korrigan84 a écrit :Bug Killer a écrit :Je trouve qu'il y a une contradiction avec l'arrêt de la cour de cassation pris récemment dans l'affaire des galinettes et de l'assiette provençale.
Non personnellement je trouve pas.. Pour la photos des poissons quand on regarde la photo originale et la photo soit " disant copiée".. Franchement c'est n'importe quoi.
C'est comme si demain tu faisais la photo deux truites posées sur une assiette et que tu interdisais à tous de photographier deux truites sur une assiette. En gros c'est ça car les photos ne sont pas les mêmes, le photographe considérait que le fait de photographier des poissons posés sur une assiette devenait une création artistique originale et interdisant à tous de photographier à nouveau des poissons sur une assiette.
Dans ce cas là à chaque fois qu'un hyper market fait refaire une photo de steak haché sur une assiette par un photographe, celui ci serait en infraction.. La photo ayant déjà été faite avant..
Si tu penses cela, c'est que tu n'as pas bien suivi l'autre affaire : il ne s'agit pas d'une simple inspiration mais d'un copier/coller de la photo originelle auquel ont fait subir une inversion miroir et en maquillant le tout par une découpe et le rajout de 4 poissons. Bref, un photomontage à partir de la photo originelle, tout cela, sans l'accord du photographe.
Bref, je trouve également que les deux cours ne sont pas sur le même diapason. Ceci dit, la Cour d'Appel d'Aix en Provence semble être habituée des jugements en défaveur des auteurs...