monsieur Vibert egal à lui même...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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romanoel
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#33 Message Ven 22 Mai 2009 11:42


meme si vibert à raison et que ces 3 nouveaux alpha n'ont rien de très excitant....
son manque d'objectivité chronique décrédibilise completement ses critiques.

Si vous vous amusez à reprendre ses anciens articles, quand les nouveaux canon d'alors n'avaient pas telle ou telle caractérisitiques, il disait que ca ne servait à rien, que telle ou telle fonction valait bien mieux...et dès que ca arrive sur un canon c'est formidable, etc etc.

Bref... :roll:
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
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Damk
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#34 Message Ven 22 Mai 2009 12:29


Kara a écrit :Ne pas négliger le fait que la clientèle visée par ces boitier cherche aussi à avoir un APN qui fasse "pro" alors il faut laisser des bouton par ci par là même s'ils ne les utilisent pas.
Rien n'empêche de retirer des fonctions dont ils n'ont probablement jamais entendu parler et dont ils n'auront, pour la plupart, pas l'utilité, mais est-ce que le retrait de la touche AEL fait faire de vraies économies à Sony ?

Kara a tout a fait raison.

Les consommateurs d'entree de gamme cherchent un appareil qui fasse serieux, expert, ... ms ne savent pas utiliser et ne veulent pas utiliser les fonctions avancees.
En effet, ils ne cherchent pas le cote expert des fonctions, ils cherchent l'image renvoyee par un boitier reflex. Au final, ils ne shootent globalement qu'en tout auto, cherchent la facilite d'usage des menus. Ms ils veulent renvoyer l'image qu'ils ont du "vrai matos".

Aujourd'hui, cette clientele est la plus recherche par les fabricants (car concurrence des camera-phones, saturation du marche des compacts et surtout tres forte baisse de leur prix moyen et dc des marges). Les reflex entree de gamme sont reellement le nerf de la guerre car les leviers de croissance sont ds ce marche la.

Dc la strategie est de differencier ces reflex des bridges. Ms c'est une fausse differenciation, car l'idee derriere cela c'est de dire que c'est mieux (et ca fait mieux) ms pas plus difficile, pas usine a gaz. Les reflex entre de gamme, sont dc positionnes par les fabricants comme des "bridges experts" et non plus des "reflex amateurs" si vous voyez ce que je mets derriere ces definitions.

Dc ils proposent un reflex qui fait plus serieux qu'un bridge, fait soit disant de meilleurs photos, est evolutif si besoin (chose qui arrive peu car généralement ils y collent un 18-200 et c'est tout, ms ils savent qu'ils peuvent le changer), ms qui reste aussi simple d'utilisation qu'un bridge.

Dc toute la difficulte est la, garder l'image du reflex (image renvoyee aux autres), tout en ayant la facilite d'utilisation d'un bridge (pour l'utilisateur). Dc les nouveau Sony n'ont aucun interet pour les experts, on est d'accord ms ils font bien leur boulot d'aller recruter des consommateurs ds le marche des bridges.
Et pour cela, il fallait bosser sur la perception de simplification des fonctions, le poids et l'encombrement, des menus didactiques, des jpg propres et pas trop lourd non plus, eliminer les fonctions "confusantes" faisant usine a gaz, ... . C'est ce qu'a fait Sony. Ms "nous" on est pas la cible.
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
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rascal
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#35 Message Ven 22 Mai 2009 12:36


cela dit, en attendant les images produites, ça ressemble à du restyling , comme dans l'automobile, des "phase 2" quoi... si certains se moquaient des faibles évolutions entre les mk2 de canon...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Fangio
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#36 Message Ven 22 Mai 2009 12:39


je ne connais pas les caractéristiques ni les prix de ces appareils ni de leurs concurrents, je n'ai donc pas d'avis sur ce qu'il dit, mais j'ai au minimum un problème avec la manière dont il le dit. C'est comme avec les critiques de cinéma, je n'aime pas quand ça vire au défouloir avec gros sarcasmes et insulte gratuite. Je pense que quand on a un fond qui tient la route, pas la peine de s'exciter ainsi sur la forme.
Par ailleurs, ce qu'il dit est assez embrouillé, on ne sait pas dire s'il veut plus ou moins de boutons, du live-view ou pas ... Ensuite on dirait comme ça à le lire que foutre la vidéo sur un reflex c'est 3 lignes de plus dans le firmware vu que le plus dur a été fait avec l'implantation de la prise Hdmi ... Je ne suis pas électronicien, mais j'ai comme un doute ...
Enfin, pour ce qui est de la vidéo, si l'avenir lui donne raison (on verra) et si en effet, la fonction devient incontournable, l'avantage ne sera pas nécessairement à ceux qui se seront précipités et auront sorti des modèles peu aboutis, mais plutôt à celui qui aura pris le temps de peaufiner une solution qui va bien et qui fumera tous les autres...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

rascal
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#37 Message Ven 22 Mai 2009 12:41


Fangio a écrit :si en effet, la fonction devient incontournable, l'avantage ne sera pas nécessairement à ceux qui se seront précipités et auront sorti des modèles peu aboutis, mais plutôt à celui qui aura pris le temps de peaufiner une solution qui va bien et qui fumera tous les autres...


comme l'autofocus quoi ... :mrgreen:

sinon oui, de toute façon sur la forme, son papier est à chier...
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Damk
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#38 Message Ven 22 Mai 2009 12:43


rascal a écrit :cela dit, en attendant les images produites, ça ressemble à du restyling , comme dans l'automobile, des "phase 2" quoi... si certains se moquaient des faibles évolutions entre les mk2 de canon...
non une phase 2 automobile, c'est un lifting, un rajeunissent (a moindre cout) d'un produit vieillot. Il reste ds son segment, ds sa cible. Il est juste "plus recent".

La on a une evolution de la promesse produit pour aller recruter de nouveaux acheteurs ailleurs et differemment. Evolution par le bas on est d'accord, ms c'est son but.
Un appareil qui a tjrs l'apparence et l'image d'un produit evolue, ms qui est encore plus accessible a l'usage
A700 + Grip
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fredophoto
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#39 Message Ven 22 Mai 2009 13:20


Oui, j'ai l'impression qu'on est au début d'un nouveau cycle de simplification du marché de la photo en général.

Il ne m'étonnerait pas du tout que d'ici quelques années le marché des compacts soit absorbé par d'un côté les "photophones" qui finiront forcément un jour par faire de belles photos et de l'autre par les réflex d'entrée de gamme pour ceux auxquels la première solution ne convient pas. Ces mêmes réflex ont toutes les chances d'absorber aussi le marché des bridges (qui n'auront plus vraiment d'argument pour eux si la tendance se poursuit) et au passage le marché des camescopes bas de gamme (ça a d'ailleurs déjà commencé même si c'est loin d'être convainquant pour l'instant).

Restera à part ça, les appareils "experts" pour nous :) (et pareil pour les caméscopes je pense).
Ca prendra certainement du temps mais je crois qu'on est bien partis pour quelque chose comme ça.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

PYC
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#40 Message Ven 22 Mai 2009 13:21


Le but de cet article n'est pas de parler des Sony, mais de faire l'apologie des Canon. :zzz:
Alpha 700 + CZ 16-80, M50 f1.7, M85 f1.4
NEX 5 + 18-55 + Voigtlander 35 f1.4

lionoche
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#41 Message Ven 22 Mai 2009 13:44


Même si je suis d'accord sur le côté démago de l'article de MR. V., je trouve que sa critique de la stratégie Sony est intéressante, même si elle n'a rien de nouveau.
N'aurait-il pas mieux valu attendre pour sortir des boîtiers qui proposent autre chose qu'un simple "redesign" du boîtier ?
N'est-ce pas là juste le signe que les A200, 300 et 350 ne se vendent pas assez bien ?
Le seul fait de sortir cette entrée de gamme avec le capteur 12Mp CMOS aurait déjà changé la donne, à mon humble avis...
Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
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EGr
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#42 Message Ven 22 Mai 2009 13:48


Encore une fois, nous lisons ce renouvellement avec notre regard "d'experts"... mais sur ce segment, il n'y a qu'une vérité qui compte : les volumes de ventes !
Si les alpha230/330/380 se vendent bien , c'est que Sony aura fait le bon choix. Comme AlphaDream l'écrit dans son article, le pari du refus de la vidéo est un pari commercialement risqué. A part ça, combien d'acheteurs potentiels de ces boitiers vont regretter d'y trouver un CCD de 2006 ? Franchement... A ce stade, oui, 12, c'est mieux que 10... ok... mais c'est tout !

Et comme dit plus haut, tant que la qualité d'image est exploitable en TV HD et en A4, le job est fait. Plus, c'est trop !... à commencer par trop cher ! ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

AlphaDream
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#43 Message Ven 22 Mai 2009 14:12


Personne ne propose des appareils aussi simples d'emploi que sera cette nouvelle entrée de gamme. Sony vient d'inventer un nouveau segment reflex en ciblant les débutants qui se contentent actuellement de photophones et de compacts, c'est-à-dire 95% des gens qui font des photos. La compacité et la simplicité de ces boîtiers est susceptible de les attirer, d'autant que ce public n'a pas de référence reflex et Canikon, ça ne leur parle pas plus, et même sans doute moins, que Sony.

Il n'y a évidemment aucune chance que ces boîtiers plaisent aux experts. Je déplore que la presse spécialisée juge ces boîtiers sur des critères qui ne sont pas les bons. Le public visé n'en a rien à faire que le viseur de l'A330 soit petit, vu qu'ils n'ont jamais eu de viseur avant. En revanche que l'autofocus en Live View soit aussi rapide qu'en visée reflex, c'est un avantage important face aux boîtiers dotés d'AF LV à détection de contraste.

Le seul vrai problème de ces boîtiers, c'est de trouver un relais côté vendeurs. Lequel sera capable de présenter les qualités/défauts de ces boîtiers honnêtement, et de dire que le mode Vidéo des Canikon n'est pas fonctionnel ? Il y a une espèce de chape de plomb sur cette question, et même sur les forums pas grand-monde ne parle de vidéo, sans doute pour ne pas avouer qu'ils se sont faits entuber grave en s'imaginant qu'ils allaient pouvoir faire des beaux films avec.

En revanche, je trouve que Sony aurait dû laisser la touche AEL, au moins sur l'A380. C'est d'ailleurs pas malin d'avoir si peu différencié ces trois boîtiers, et l'A380 risque d'avoir du mal à trouver une clientèle, surtout si Sony sort un D90-like à l'automne avec un prix attractif...

Pour le reste, Vibert vend sa camelote, point barre. C'est juste pitoyable...

Edit : croisement avec EGr dont je partage l'analyse... ;-)

EGr
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#44 Message Ven 22 Mai 2009 14:19


AlphaDream a écrit :Edit : croisement avec EGr dont je partage l'analyse... ;-)
:shock: tu mets 24mn à me croiser ? :shock:
'tain, j'ai encore du grossir... :oops: :glups:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#45 Message Ven 22 Mai 2009 14:23


:D
J'ai actuellement 37 onglets ouverts dans mon Firefox, plus Lightroom, toshop et DxO, et j'en passe. Comme d'hab, je fais plein de choses à la fois, donc ton léger embonpoint n'y est pour rien ;-)

bulbe13
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#46 Message Ven 22 Mai 2009 14:38


C'est vrai que pas mal de monde utilise son reflex en mode AUTO ... et il n'y a pas que de l'entrée de gamme (la c'est les mode préprogrammés !)
j'ai vu du a700, a900, d300 d3 et du du 5dMak2 en une journée ... avec des cailloux de folie style 135 f2 de chez canon et le 85 1.8 de chez nikon ! ca m'a fait tous chose...

et ce que j'aime c'est la réaction virulentes (parfois agressives) mais sans beaucoup d'arguments... des gens quand je les attaque en frontal ! ! ! il est cher votre compact ! ! ! :mrgreen: :mrgreen2: :ange:
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


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#47 Message Ven 22 Mai 2009 14:59


Je viens à l'instant de lire les deux pages de Réponses Photo sur les nouveautés Sony. C'est ce que j'appelle un vrai travail de journaliste : la stratégie de la marque est bien analysée, les qualités des boîtiers adaptées à cette stratégie sont bien perçus et les défauts ne sont pas occultés. Le tout sans prendre parti, sans jugement de valeur.
Ça fait du bien de lire ça, et ça montre que le journalisme peut être intelligent et impartial, ce dont le torchon de Vibert faisait un peu douter. Merci RP...

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#48 Message Ven 22 Mai 2009 15:23


AlphaDream a écrit :...

Le seul vrai problème de ces boîtiers, c'est de trouver un relais côté vendeurs. Lequel sera capable de présenter les qualités/défauts de ces boîtiers honnêtement, et de dire que le mode Vidéo des Canikon n'est pas fonctionnel ? Il y a une espèce de chape de plomb sur cette question, et même sur les forums pas grand-monde ne parle de vidéo, sans doute pour ne pas avouer qu'ils se sont faits entuber grave en s'imaginant qu'ils allaient pouvoir faire des beaux films avec.
...


D'accord avec le problème du "relais vendeur"
C'est là que risque de se trouver le noeud du problème.
Par contre, la comparaison avec le téléphone portable, :?
Tout le monde s'attend à ce qu'un téléphone portable prenne des photos et de la vidéo aujourd'hui. C'est encore loin d'être le cas pour le reflex, mais ce n'est pas mon propos.
Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
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