[RUMEUR]A99 : ça vient doucement mais surement !!

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 534
/

#1713 Message Ven 31 Août 2012 17:40

Dami1 a écrit :C'etait juste une boutade rapport a ca : rivalise plus ou moins!!
Je voulais dire par lĂ  : meilleur sur certains points, et moins bon sur d'autres.
Mais c'est vrai que s'il est meilleur en tous et moins cher, lĂ  c'est parfait pour les futurs acheteurs.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

lakys

#1714 Message Ven 31 Août 2012 17:49

Il y a encore une demi-heure, j'ai regardé des photos du D800, et l'implantation des touches, les trucs comme le barillet avec 4 touches.
Franchement ça m'a donné des boutons !!! :P

Pas d'écran orientable, un live view qui ne sera pas à la hauteur de celui d'un SLT, pas d'histogramme dans mon viseur... et de possibilité de garder l'oeil en permanence dedans.

J'imagine que je pourrais mieux supporter l'ergonomie Canon. Mais bon... est-ce que je suis prêt à perdre des raffinements que j'acquis depuis 1992, 2004 et 2011 sur mes différents boîtiers ??? Certainement pas !

Après que je comprends les arguments sur les optiques, les services pro, la qualité d'un AF, et la montée en iso... Mais je ne suis pas encore prêt psychologiquement à quitter l'ergonomie Minolta/KM/Sony. :zinzin:

Donc pour moi, le D800 et 5D3 ne sont pas à la hauteur du futur A99 niveau ergonomie. Ok c'est pour faire des photos... mais je n'ai pas le même plaisir avec un appareil avec lequel je n'adhère pas complètement.
Après sur les autres specs on verra...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#1715 Message Ven 31 Août 2012 17:50

Bon, ben....
D800 me voilaaaaaaa!
2236€ en Suisse en ce moment. Y a pas photo comme dirait l'autre...

Je prédis à ce A99 le même destin que l'A900.
Si on nous avait dit y a 5 ans que Nikon serait moins cher que Canon (et Sony?) et que leur AF serait dépassé par celui des rouges! Qui l'aurait cru?

C'est le monde Ă  l'envers...

J'attends encore de voir les specs et annonces de prix ooficielles mais je ne me fais plus d'illusions.

Et y en a encore pour nous raconter que l'avantage du tout électronique c'est de faire baisser les prix...

Manus
Photos : 534
/

#1716 Message Ven 31 Août 2012 17:56

On n'est pas encore au tout électronique.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

m gomba
Photos : 241

#1717 Message Ven 31 Août 2012 17:57

manu2023 a écrit :
fmpjpl a écrit :Sony doit sortir un prix plus bas pour se démarquer des autres !!!!
:wink:
oui mais non, le prix est aussi une stratégie et certains sont contents d'acheter chers. Toute similitude avec une pomme d'api est fortuite. Positionner un haut de gamme au prix de moyen chez la concurrence n'a pas forcément le résultat attendu. La logique du marché est parfois bien floue (fuzzy)...

Bonjour
Oauip/Bof... quand même bien compliquée comme stratégie économique. C'est surtout la meilleure façon de se retrouver à la niche.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Flash
Photos : 22

#1718 Message Ven 31 Août 2012 18:04

manu2023 a écrit :oui mais non, le prix est aussi une stratégie et certains sont contents d'acheter chers. Toute similitude avec une pomme d'api est fortuite. Positionner un haut de gamme au prix de moyen chez la concurrence n'a pas forcément le résultat attendu. La logique du marché est parfois bien floue (fuzzy)...

C'est sans doute le rêve des dirigeants de Sony de faire comme Apple, mais attention Sony n'est pas Apple et ne peut pas compter sur une clientèle inépuisable de geeks captifs et fidèles toujours prêts à payer le prix fort pour chaque nouveauté; de plus sur sa route il y a toujours Canikon...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

lakys

#1719 Message Ven 31 Août 2012 18:09

J.C a écrit :Et y en a encore pour nous raconter que l'avantage du tout électronique c'est de faire baisser les prix...

Les coûts de production... mais pas les prix de vente. :pouet:

Disons que Sony pourra très facilement être aggressif si il le souhaite, ou s'aligner instantanément avec un modèle concurrent.

Dans la pratique, aucun de Canikon ou de Sony a intérêt à casser les prix du marché. Car ils y perdraient tous.

La tarification se fait hélas en comparant à fonctionalité équivalente. Les SLT concurrencent les rafales des hauts de gamme, et sont bon en vidéo.

Nikon et Sony jouent à cache-cache dans leur gamme et spec produits. Si l'un utilise un capteur 24MP APS-C sur son boîtier expert (A77), l'autre va le mettre sur un boitier plus entrée de gamme (D3200). De même le haut de gamme/flagship Sony utilise le nouveau 24MP 24x36, et laisse à Nikon le soin d'avoir un modèle low cost que ce sera le D600 (presque deux fois moins cher), mais des specs bien plus légères. Pendant ce temps, Nikon a une exclusivité sur le capteur 36MP Sony (il a été prouvé que c'est bien un Sony), que Sony utilisera qu'en 2013 avec un boîtier probablement très différent du D800. Peut-être qu'il aura aussi la détection de phase intégrée pour un futur A1/A9.

Dans tous les cas, il y a des accords croisés, et les segments de marché couverts par Nikon et Sony sont très différents. L'A99 n'est pas un concurrent du D800, ils n'ont pas la même vocation du tout. L'A99 n'est pas non plus un concurrent du D4, par son positionnement tarifaire et son ciblage "moins pro".

MP7
Photos : 40

#1720 Message Ven 31 Août 2012 18:11

Flash a écrit :Le prix du boitier seul n'a pas de sens; car le parc des optiques disponibles est beaucoup plus étoffé chez la concurrence.
Pour s'attirer des nouveaux clients dans cette gamme, Sony a l'obligation de jouer sur un prix très attractif, les caractéristiques techniques fussent-elles excellentes mais à prix comparables ne seront pas suffisantes pour provoquer des bascules de Canikon vers Sony ni pour inciter le primo-acquérant de haut de gamme à venir chez Sony.

Je suis d'accord.
Euh sinon, il est sorti combien de temps après l'a900 l'a850 ?
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

Flash
Photos : 22

#1721 Message Ven 31 Août 2012 18:16

MP7 a écrit :Euh sinon, il est sorti combien de temps après l'a900 l'a850 ?

18 mois après... A900 09/2008 - A850 03/2010
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

lakys

#1722 Message Ven 31 Août 2012 18:19

MP7 a écrit :
Flash a écrit :Le prix du boitier seul n'a pas de sens; car le parc des optiques disponibles est beaucoup plus étoffé chez la concurrence.

C'est toujours pareil... cela dépend de quelles optiques tu as besoin, et pour quel usage.

Avant que je puisse me payer l'essentiel des optiques G Sony, et quelques Zeiss, j'ai le temps de le voir venir.

Il n'y a pas d'équivalent chez Nikon du fabuleux Zeiss 135 f/1.8. Ils ont le 200VR. Chez Canon il y a un f/2, mais il est un peu moins bon optiquement.
Par vraiment d'équivalent au 135 STF non plus.

Après pour de la photo de sport, de l'animalier, de l'hyermacro, des gammes à f/4, je veux bien comprendre...

Moi pour l'instant chez Sony/Zeiss, j'ai tout ce qu'il me faut au niveau choix optique.

MP7
Photos : 40

#1723 Message Ven 31 Août 2012 18:19

Merci.
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

J.C
Galeriste
/

#1724 Message Ven 31 Août 2012 18:36

lakys a écrit :Dans tous les cas, il y a des accords croisés, et les segments de marché couverts par Nikon et Sony sont très différents. L'A99 n'est pas un concurrent du D800, ils n'ont pas la même vocation du tout.

C'est très juste car je pense que la vocation première du D800, c'est la photo.
Ca a l'air con de dire ça, mais de nos jours ça se fait de plus en plus rare j'ai l'impression.
Et au lire des supposés spécifications du futur A99 et des attentes des ces futurs acheteurs, je n'ai pas l'impression que Sony décide se positionner sur ce segment.

Je suis certain que Sony sera la première marque à abandonné le concept d'appareil photographique pour faire des caméras vidéos ultra portable dont on pourra tirer des captures d'écrans pour en faire des photos. Si tant est que ça intéresse encore quelqu'un.
C'est pas mon trip...

lakys

#1725 Message Ven 31 Août 2012 18:49

J.C a écrit :Je suis certain que Sony sera la première marque à abandonné le concept d'appareil photographique pour faire des caméras vidéos ultra portable dont on pourra tirer des captures d'écrans pour en faire des photos. Si tant est que ça intéresse encore quelqu'un.
C'est pas mon trip...

Disons que j'ai l'impression que Sony prend plus vite le virage que les autres. Aujourd'hui en 3 secondes tu envoies n'importe dans le monde une photo faite avec un téléphone portable. Faire la même chose avec un réflex va prendre beaucoup plus de temps (sauf option wifi pour certains).

Même Nikon qui a freiné des quatres fers pour mettre de la vidéo sur ces appareils s'y ait mis. Après on peut vivre en dehors du temps, faire des appareils rétro etc. Mais pourquoi avoir à acheter un autre appareil pour faire de la vidéo, quand niveau hardware, tout est déjà-là ?

Pourquoi faudrait-il un ordinateur pour envoyer sur une imprimante ou sur internet une image ?

La vie est déjà bien assez compliquée pour ne pas avoir à s'enquiquiner avec des trucs compliqués à utiliser.

Mais les produits Sony pour faire de la vidéo sont encore très différents de ceux qui font de la photo. Chacun empiette un peu sur le territoire de l'autre.
Regarde la gamme pro et grand public en caméscope Sony et tu verras que c'est un autre monde.

Moi je suis content que l'A99 ait des fonctions vidéo, car pour avoir un camcoder full frame, il faudrait payer au moins 3000€ encore en plus, sans que les optiques ne soient compatibles.

Après j'achète un boîtier pour faire de la photo en premier, c'est ce que j'aime le plus. La vidéo c'est un plus, mais secondaire.

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#1726 Message Ven 31 Août 2012 18:56

J.C a écrit :Bon, ben....
D800 me voilaaaaaaa!
2236€ en Suisse en ce moment. Y a pas photo comme dirait l'autre...
Même s'il y a quelques centaines d'euros de différence sur le prix du boîtier, crois-tu vraiment que ce sera moins cher alors qu'il te faudra changer tout ton parc d'objectifs..? Ça me paraît illusoire et donc le seul critère prix ne peut justifier une bascule selon moi. Par contre, si on parle spécifications, c'est autre chose...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

J.C
Galeriste
/

#1727 Message Ven 31 Août 2012 19:01

Non non, je ne vais pas changer tout mon parc d'objectif Pschitt. Je vais en profiter pour me recentrer. :wink:

Ce sera sûrement D800, 12-24 f2.8, j'en profite pour changer mon tripod pour un modèle bien costaud, une tête panoramique Really Right Stuff et basta.

J'voulais faire un retour aux sources en 6X17 mais la raison me dit quand même de rester numérique.

8-)

Slipsale
Photos : 55

#1728 Message Ven 31 Août 2012 19:01

lakys a écrit :Disons que j'ai l'impression que Sony prend plus vite le virage que les autres. Aujourd'hui en 3 secondes tu envoies n'importe dans le monde une photo faite avec un téléphone portable. Faire la même chose avec un réflex va prendre beaucoup plus de temps (sauf option wifi pour certains).

Oui mais je me plais à penser que la production photographique issue d'un reflex et celle issue d'un smartphone n'a pas nécessairement la même finalité.
Consommer la photo comme on consomme tout de nos jours est un choix qui se comprend tout Ă  fait : on veut tout et tout de suite. Pouvoir faire la photo et la partager avec tout le monde le plus vite possible. Soit.
Mais personnellement, lorsque je sors avec mon reflex, c'est pour prendre mon temps. Je n'ai aucune envie de ce "tout, tout de suite". Je veux prendre mon temps à la prise de vue, prendre mon temps avant de développer le RAW, prendre mon temps pour le développer et une fois exporter, prendre mon temps pour la montrer à qui je veux et non pas à tout le monde.

Plusieurs façons de penser donc pourquoi pas garder plusieurs façons de procéder. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « L'actualité photo »