
Pentax astro: la stab assure aussi le suivi des étoiles!
Alors que chez Sony, c'est du VCM linéaire, c'est ça 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
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rascal - Modérateur
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il balance des trucs pour faire genre !
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Ben les actionneurs de la stab, chez Sony, ce sont des moteurs piézo, c'est bien ça?
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jujucoline - Messages : 11271
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Oui, je parlais d'une autre astuce maline Pentax : le K7 a une visée 100% "pacher", grâce à la stab. L'alignement visée-capteur n'est pas réglé pile-poil en usine (comme le 850 face au 900 qui ont pourtant la même visée). Si on trouve que le capteur penche vs la visée, on peut (dé)régler l'alignement du capteur pour compenser. Et si après ça ça penche sur trépied, on peut rappeler le réglage d'origine. Il y a aussi une compensation auto d'horizon fonctionnelle jusqu'à 1° disponible : activée, si on penche de moins d'1°, la stab aligne le capteur sur l'horizontale.
Un peu la même logique que la correction manuelle d'AF : on règle soi-même ce qui coûte cher à faire en usine. On peut considérer que c'est un point fort ou du foutage de gueule, perso j'ai tendance à pencher pour le 2/ en théorie mais pour le 1/ en pratique (comme pour les microcorrections AF)...
Un peu la même logique que la correction manuelle d'AF : on règle soi-même ce qui coûte cher à faire en usine. On peut considérer que c'est un point fort ou du foutage de gueule, perso j'ai tendance à pencher pour le 2/ en théorie mais pour le 1/ en pratique (comme pour les microcorrections AF)...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Morane - Messages : 2329
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Il y a quand même un truc qui me chiffonne dans ce système : le goto n'a jamais dispensé de faire une mise en station la plus précise possible, c'est bien pourquoi les montures équatoriales sont équipées d'un viseur polaire.
Prétendre que le système Pentax permettrai de faire de la pose longue ( 5mn ) simplement à partir d'un trépied et une géolocalisation du boitier me parait un peu osé.
Quid d'un décalage de plusieurs degré par rapport à l'axe de rotation de la terre, ce que justement la mise en station à l'aide du viseur polaire tant à éliminer.
le capteur Pentax aurait une telle amplitude de mouvement ?
Pour avoir par le passé joué de la planchette équatoriale ( sur diapo), on peut effectivement faire apparaitre la voie lactée et ces nuances de couleurs ainsi que les nébuleuses gazeuses( trifides et autres ) mais l'observation du résultat à la loupe sur la table lumineuse ne laissait plus aucune illusion quant à la qualité du "suivi" de la rotation de la voute céleste.
Avec la résolution des capteurs actuels je doute que les images obtenues puissent être regardées à 100% sans trahir un défaut de suivi flagrant.
Prétendre que le système Pentax permettrai de faire de la pose longue ( 5mn ) simplement à partir d'un trépied et une géolocalisation du boitier me parait un peu osé.
Quid d'un décalage de plusieurs degré par rapport à l'axe de rotation de la terre, ce que justement la mise en station à l'aide du viseur polaire tant à éliminer.
le capteur Pentax aurait une telle amplitude de mouvement ?
Pour avoir par le passé joué de la planchette équatoriale ( sur diapo), on peut effectivement faire apparaitre la voie lactée et ces nuances de couleurs ainsi que les nébuleuses gazeuses( trifides et autres ) mais l'observation du résultat à la loupe sur la table lumineuse ne laissait plus aucune illusion quant à la qualité du "suivi" de la rotation de la voute céleste.
Avec la résolution des capteurs actuels je doute que les images obtenues puissent être regardées à 100% sans trahir un défaut de suivi flagrant.
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Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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jr56 - Messages : 24349
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Déjà les focales ne sont pas les mêmes... les exigences de suivi non plus; même si j'ai effectivement un doute sur les 110s annoncées au 200mm. Faudrait tester en réel.
Et le photographe qui fait un peu d'astro à l'occasion n'a pas l'exigence de l'astrophotographe passionné qui va pinailler en affichage 100% sur la moindre ovalisation d'une étoile en bord de champ
(comme en photo il y a ceux qui photographient les animaux et les "animaliers"
)
Je ne pense pas que Pentax prétende rivaliser avec les solutions spécialisées en astrophotographie, mais offrir des possibilités à celui qui veut pouvoir se faciliter quelques photos d'objets célestes aisés à repérer.
Cf. mon allusion à des voyages dans l'hémisphère austral: si cela avait été pour des vacances ou de l'astrophoto, j'aurai rempli ma valise de ce qu'il fallait. Mais c'était pour mon boulot (et je ne bosse pas dans ce domaine). Ce que je voulais, c'était le soir avant d'aller me coucher pouvoir poser le matériel sur la table du balcon de l'hotel ou au bord de la plage voisine, et observer, "ventuellement photographier rapidement ce qui est invisible de nos latitudes (et souvent sous des ciels d'une pureté oubliée ici) avec une mise en station sommaire.
Par ailleurs, cf. les échanges précédents, j'ai l'impression efefcivement que la conception de la stab Pentax permet des pilotages plus variés que la stab Sony...
Et le photographe qui fait un peu d'astro à l'occasion n'a pas l'exigence de l'astrophotographe passionné qui va pinailler en affichage 100% sur la moindre ovalisation d'une étoile en bord de champ


Je ne pense pas que Pentax prétende rivaliser avec les solutions spécialisées en astrophotographie, mais offrir des possibilités à celui qui veut pouvoir se faciliter quelques photos d'objets célestes aisés à repérer.
Cf. mon allusion à des voyages dans l'hémisphère austral: si cela avait été pour des vacances ou de l'astrophoto, j'aurai rempli ma valise de ce qu'il fallait. Mais c'était pour mon boulot (et je ne bosse pas dans ce domaine). Ce que je voulais, c'était le soir avant d'aller me coucher pouvoir poser le matériel sur la table du balcon de l'hotel ou au bord de la plage voisine, et observer, "ventuellement photographier rapidement ce qui est invisible de nos latitudes (et souvent sous des ciels d'une pureté oubliée ici) avec une mise en station sommaire.
Par ailleurs, cf. les échanges précédents, j'ai l'impression efefcivement que la conception de la stab Pentax permet des pilotages plus variés que la stab Sony...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Morane - Messages : 2329
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Deux exemples d'images réalisées sur planchette équatoriale pour illustrer mon propos. les deux focales utilisées étaient le 50 mm F1,7 et le 85 mm F1,4 Minolta.
Le boitier était fixé sur la planchette par l'intermédiaire de la petite rotule du mini trépied de poche manfrotto.
Les poses étaient de quelques minutes, à raison d'un tour de manivelle toutes les minutes, en essayant de ne pas faire trembler le montage.
Bref c'était de l'approximatif à tous les niveaux.
Je serais curieux de voir les résultats du système Pentax. Je pense qu'il sera expérimenté et que des retours seront communiqués par voie de presse ou sur le net.
Le boitier était fixé sur la planchette par l'intermédiaire de la petite rotule du mini trépied de poche manfrotto.
Les poses étaient de quelques minutes, à raison d'un tour de manivelle toutes les minutes, en essayant de ne pas faire trembler le montage.
Bref c'était de l'approximatif à tous les niveaux.
Je serais curieux de voir les résultats du système Pentax. Je pense qu'il sera expérimenté et que des retours seront communiqués par voie de presse ou sur le net.
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- Constellation du Sagittaire et nébuleuses gazeuses dans le "pied" de la voie lactée
- #90704: Consulté 1414 fois
- Exifs
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- Les trifides M8 M17 M20 dans le Sagittaire
- #90706: Consulté 1414 fois
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- La planchette équatoriale
- #90707: Consulté 1414 fois
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Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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Intéressant tout ça.
Mais en numérique pour les poses longues on est pas trop gêné par le bruit numérique lié à la chaleur du capteur.
Moi à chaque fois que j'essaye de faire une pose vraiment longue j'ai le problème.
Mais en numérique pour les poses longues on est pas trop gêné par le bruit numérique lié à la chaleur du capteur.
Moi à chaque fois que j'essaye de faire une pose vraiment longue j'ai le problème.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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jr56 - Messages : 24349
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En numérique, on composite plutot des poses de 5mn max.
Mais c'est vrai que les capteurs Sony, au moins jusqu'en 2007, présentaient une montée lumineuse (thermoluminescence) parfois au bout de moins d'une minute de pose (c'était bien du à la conception du capteur, idem sur les Nikon à capteurs Sony). Je n'ai plus suivi depuis.
@Morane: tu as quand même maintenant des "GOTO" entièrement automatiques sur matériels astros qui intègrent boussole et capteur d'inclinaison pour éviter toute mise en station, et donnent semble-t-il des résultats potables sur de courtes durées (selon ce que j'ai lu dans des revues d'astro) sans mise en station, ou plus simplement en alt-azimutal, position de référence au départ.
Mais c'est vrai que les capteurs Sony, au moins jusqu'en 2007, présentaient une montée lumineuse (thermoluminescence) parfois au bout de moins d'une minute de pose (c'était bien du à la conception du capteur, idem sur les Nikon à capteurs Sony). Je n'ai plus suivi depuis.
@Morane: tu as quand même maintenant des "GOTO" entièrement automatiques sur matériels astros qui intègrent boussole et capteur d'inclinaison pour éviter toute mise en station, et donnent semble-t-il des résultats potables sur de courtes durées (selon ce que j'ai lu dans des revues d'astro) sans mise en station, ou plus simplement en alt-azimutal, position de référence au départ.
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Morane - Messages : 2329
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Zyglur a écrit :Intéressant tout ça.
Mais en numérique pour les poses longues on est pas trop gêné par le bruit numérique lié à la chaleur du capteur.
Moi à chaque fois que j'essaye de faire une pose vraiment longue j'ai le problème.
Il existe dans le commerce des boites, essentiellement conçues pour certains boitiers Canon permettant de les refroidir , en abaissant la température de près d'une vingtaine de degrés.
Le problème existe aussi pour les capteurs CCD des caméras qui sont de plus en plus utilisées en remplacement des APN.
Le KM 7D était très affecté comme j'avais pu le constater lors de poses de quelques dizaines de secondes seulement, comme le dit jr56.
L'A700 est mentionné sur certain sites d'astro anglo-saxons qui lui accordait quelques qualités pour la discipline. Le fait de pouvoir le brancher en 220 volts ( protégé de l'humidité hein.......) lui confère en tout cas une autonomie à toute épreuve.
En argentique, le problème était la perte de sensibilité des grains d'argent lors de l'exposition de longue durée de la pellicule en faible luminosité.
A l'époque , le compositage des vues n'existait pas comme le permet le numérique est il fallait poser parfois plusieurs heures pour enregistrer les objets les moins lumineux du ciel profond.
Les pellicules étaient refroidies dans des bains d'hydrazote liquide !!!!
L'astrophotographie est probablement la plus technique des disciplines photographiques.
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Morane a écrit :...L'astrophotographie est probablement la plus technique des disciplines photographiques.
Ne vous inquiètez pas pour le bruit de ploufs dans le fond, c'est une rafale d'animaliers qui viennent de se jeter du pont

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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héhéhé... ouais, y'a plus frapadingue dans l'exigence et le matos lourd et chers !
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Ah s'il y a un domaine où il faut connaitre Et le sujet Et la technique Et le matériel à fond, en plus de ne pas avoir tout qui fonctionne tout seul...
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