Test du 16 mm f/2,8 de Sony

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 1

#17 Message Lun 03 Sep 2007 16:00

Je crois que l'ADI qui a été mise au point avant l'arrivée du numérique, est une combinaison distance + TTL, mais en argentique uniquement, puisque la TTL avec mesure par réflexion sur le film n'est pas compatible avec un capteur.

À l'origine, il s'agissait de créer une sorte de prépondérance entre la zone du sujet détecté, son pouvoir de réflexion et la puissance théorique du flash en fonction de la distance, s'affranchissant ainsi d'éventuels cas (vitre ou fond noir, par exemple, ou sujet peu ou très réfléchissant), il ne s'agit alors que d'un paramètre supplémentaire dans le calcul de l'expo.

Mais dans l'absolue, je considère que ce système est une grosse arnaque, nĂ©cessitant le rachat d'objectifs pour cette fameuse puce D. En effet, l'info de distance est transmise par l'objectif (angle de rotation par rapport Ă  un point de dĂ©part), or au montage de l'objectif, l'AF se cale systĂ©matiquement Ă  l'∞, la position est alors indexĂ©e au dĂ©part, il suffirait de "compter" alors l'action de la commande AF pour connaĂ®tre la distance au sujet directement par le boĂ®tier.

On pourra me rétorquer que chaque objectif a une démultiplication de la MAP différente, et que le système ne pourrait en tenir systématiquement en compte. Sauf que l'appareil reconnaît déjà l'objectif monté, et ce, depuis l'origine, puisque les Exifs, propres au numérique (sauf cas du D7), sont parfaitement intégrés à nos images, malgré l'âge antédiluvien de certains de nos objos => la transmission de l'info est pré-existante. D'autant, que pour avoir démonté quelques uns de mes objos, j'ai put constater la présence de quelque chose qui ressemble beaucoup à un potentiomètre dont la résistance varie en fonction la rotation de l'objectif...or je ne vois pas à quoi cela sert dans notre monture où toutes les commandes sont mécaniques.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Fangio
Photos : 40

#18 Message Lun 03 Sep 2007 17:45

Intéressante ta réponse.
Les explications dans le manuel du D7 ne sont pas très détaillées ni très claires : il y a un tableau qui décrit la mesure ADI avec objectif et flash "D" comme utilisant un pré-éclair (TTL donc ? ou y en aurait-il d'autres ?).
Avec le flash intégré, pas de pré-éclair (le pré-éclair nécessite l'aptitude HSS apparemment), je commence à croire que ça se passe alors en TTL OTF (donc 4 segments seulement), mais ça n'est pas dit.
En dessous du tableau, la définition de l'ADI commence par "en plus de la mesure TTL classique... " or quand je lis TTL classique, je pense à OTF, par opposition à pré-éclair ...
Le site de Michael Ohner donne une description de l'ADI différente (mais inexacte semble-t-il) dans laquelle l'éclair, en ADI, serait dosé uniquement en fonction du calcul distance / ouverture / sensibilité, alors que d'après toi, ce calcul serait juste une donnée supplémentaire pour corriger la mesure TTL, et en effet, le manuel du D7 parle de mesure TTL "prenant en compte" la distance du sujet.
Michael Ohner qui se trompe ? Zut alors !
Il faut que je remette la main sur le manuel du 5600 pour voir si c'est mieux expliqué. Comme je n'avais pas d'objo D jusqu'à il y a peu, je n'avais pas creusé si profond.
Au fait, question : en mesure flash pré-éclair (donc sur 14 segments) est-ce que le réglage spot / plage large / prépondérance centrale s'applique ?

JCGelbard
Photos : 11

#19 Message Sam 08 Sep 2007 13:29

Il est clair qu'un fish-eye n'est pas du tout adapté à la photo au flash ! Tout simplement par ce que des flashes couvrant un champ de 180° ne sont pas encore au catalogue. Je remarque que sur le site Sony, dans la présentation de l'Alpha 700, à la rubrique "objectifs", ce 2,8/16 fish-eye a disparu. Il est clair qu'il sera réservé au "flagship" annoncé pour 2008 et dont on est sûr maintenant qu'il aura un capteur 24x36, très probablement le même que celui qui équipera le Nikon D3. En attendant, je continuerai à utiliser mon D7D - et à laisser mon fish-eye 2,8/16 au fond d'un placard !
Utilisé sur un capteur APS-C, il couvre à peu près le champ d'un équivalent 20-21mm, soit 90°, avec 11% de distorsion résiduelle, que je corrigeais avec un plugin de Photofiltre. Mais mon Sigma 12-24 est bien plus souple, large (équivalent 18mm soit 100°), piqué... et restera utilisable avec le futur Alpha 900 (?).

Revenir vers « L'actualité photo »