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Bertrand T
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#17
Message Jeu 19 Fév 2009 22:59
PYC a écrit :Il est meilleur en piqué, mais l'A900 a une meilleure résolution (quelqu'un peut m'expliquer?), et explose tout le monde en dynamique range.
L'accentuation, qui améliore la sensation de piqué, implique d'écraser les détails les plus fins sous les renforts des contours, ce qui réduit la quantité d'information présente, et donc la résolution maximale que l'on peut obtenir du fichier. Le plus doux peut donc être le plus fin et le plus précis. Simple, non ? Resterait à départager l'influence du traitement logiciel de celle du filtre passe-bas collé sur le capteur (et qui peut très bien faire que A900 et D3X n'aient pas des "quasi-clones"), mais je laisse cet exercice à plus qualifié que moi.
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AlphaDream
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#18
Message Jeu 19 Fév 2009 23:23
Sachant que les optiques étaient différentes sur chaque boîtiers, même fermées à f/8, ça fait une raison de plus pour qu'il y ait des petites différences dans les tests. Sinon effectivement, le filtre passe-bas peut avoir un impact très important, comme dit Bertrand qui connaît bien la question puisqu'il a un M8, faiblement filtré 
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cgleroy
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#19
Message Jeu 19 Fév 2009 23:23
Par contre... les 14 bits, en Luminous Landscape disent que probablement c´est le premier boîtier qui profite (ou qui réelment precise) les 14 bits, les autres avec les 12 bits c´est bien suffissant... mais dans le Nikon D3x le bruit de lecture du capteur dans les ombres profonds c´est incroyablement bas... et permet avoir un range dynamique incroyable avec les 14 bits:  Mais Sony, je crois qu´il ne va pas changer et nous aurons dans nos boîtiers les 12 bits forever... Amitiès.
Quelques Photos sans prétentionsAF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.
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PYC
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#20
Message Jeu 19 Fév 2009 23:35
Bertrand T a écrit :PYC a écrit :Il est meilleur en piqué, mais l'A900 a une meilleure résolution (quelqu'un peut m'expliquer?), et explose tout le monde en dynamique range.
L'accentuation, qui améliore la sensation de piqué, implique d'écraser les détails les plus fins sous les renforts des contours, ce qui réduit la quantité d'information présente, et donc la résolution maximale que l'on peut obtenir du fichier. Le plus doux peut donc être le plus fin et le plus précis. Simple, non ? Resterait à départager l'influence du traitement logiciel de celle du filtre passe-bas collé sur le capteur (et qui peut très bien faire que A900 et D3X n'aient pas des "quasi-clones"), mais je laisse cet exercice à plus qualifié que moi.
Très clair. Merci. 
Alpha 700 + CZ 16-80, M50 f1.7, M85 f1.4 NEX 5 + 18-55 + Voigtlander 35 f1.4
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mero
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#21
Message Ven 20 Fév 2009 09:27
C'est pour ça que je mets piqué entre guillemets, car ça n'a pas vraiment de sens. Pour éviter certains effets d'escalier ou de "damier", on place un filtre à faire du flou devant le capteur. Il en sort que certains détails sont "effacés". C'est ainsi que j'ai des images plus nettes avec l'a100 que le Nikon D300 par exemple. Mais voilà , l'image brute d'un capteur est initialement "relativement floue", ou disons plutôt pas toujours très contrastée. Là l'informatique fait des miracles, et en ajoutant de l'accentuation, on a une sensation visuelle de netteté. Ce qui est intéressant chez dpr, dans leurs tableau de résolution, c'est qu'ils donnent la valeur de la résolution "nette", mais aussi celle dite "d'extinction". En gros, ce qu'on perçoit sans que ce soit vraiment pil poil, mais qu'on voit. En gros, un bon coup d'accentuation, et là c'est "nickel". Et à ce jeu, les alpha sont presque toujours devant. Donc, en accentuant bien, oui, on fait aussi bien. D'ailleurs, qui peut dire qu'il n'y a pas d'accentuation dans les raw du Nikon ? Pourquoi donc les astrophotographes préfèrent Canon (à moins que ça ait changé ? ) Concernant la dynamique, c'est fort possible, mais j'aimerais bien essayer en "scène", et non sur une mire pour juger de l'apport du 14bits. Sur le D300, c'est une fumisterie. De plus, je suis très curieux de voir que le mode 14 bits est moins bon que le 12 bits dans les hautes lumières... Malheureusement, c'est la crise chez nous aussi, et les achats sont bloqués chez nos photographes, mais je pousse mon pote pour qu'il mette un D3x dans la liste en première place... en fait, il s'est déjà poussé tout seul...  Edit : Bertrand a dit ça mieux que moi....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Bug Killer
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#22
Message Ven 20 Fév 2009 10:39
ça n'a pas changé, les astrophotographes préfèrent toujours Canon. Copié-collé de la réponse donnée hier par l'un d'entre eux à la question suivante sur le 5DmkII : "Les astronomes sont ils satisfaits du travail de Canon?..." oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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stingray
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#23
Message Ven 20 Fév 2009 10:45
Le problème avec le 14 bits du D3X c'est que l'on ne sait pas trop pour l'instant a quoi cela correspond. Dans les docs Nikon, ils disent que la conversion Analogique Numérique se fait directement dans le capteur, donc comme pour le capteur du A900. Le A900 à par contre des convertisseurs 12 bits, donc soit Sony a fait une version 14 bits pour Nikon, ce qui est assez peut probable, soit Nikon fait du 14 bits à partir du 12 bits que lui fournit le capteur Sony, dans ce cas, ce n'est que du traitement.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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mero
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#24
Message Ven 20 Fév 2009 10:47
Je suis assez convaincu par la 2ème solution.... mais j'aimerais bien essayer quand même....
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#25
Message Ven 20 Fév 2009 11:29
chez CI ils se posent la même question sur le test du D3X et eux aussi penchent pour la 2è solution.
Il semble tout simplement que chez Nikon ils aient un algo top moumoutte qui a besoin de 14 bits pour bosser donc quel que soit le signal d'origine il échantillonne sur 14 bits pour le processing.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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#26
Message Ven 20 Fév 2009 14:44
stingray a écrit :Le problème avec le 14 bits du D3X c'est que l'on ne sait pas trop pour l'instant a quoi cela correspond. Dans les docs Nikon, ils disent que la conversion Analogique Numérique se fait directement dans le capteur, donc comme pour le capteur du A900. Le A900 à par contre des convertisseurs 12 bits, donc soit Sony a fait une version 14 bits pour Nikon, ce qui est assez peut probable, soit Nikon fait du 14 bits à partir du 12 bits que lui fournit le capteur Sony, dans ce cas, ce n'est que du traitement.
Pourquoi cette hypothèse te parait-elle assez peu probable, s'il te plait ! Tu as des arguments là -dessus ou c'est ton sentiment perso ? Derrière ma question, il y a aussi une interrogation sur un alpha en 14bits un jour, bien sur... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#27
Message Ven 20 Fév 2009 14:45
Bizarre moi je lis pas la meme conclusion que vous: "Therefore, despite its eye-watering price tag, the Nikon D3X without a shadow of doubt earns itself our highest award.". Ce qui vous l'admettrez n'a pas franchement le mĂŞme sens. J'ai du Sony et j'aime cette marque mais pour autant il faut savoir rester objectif 
Dernière édition par jwchretien le Ven 20 Fév 2009 14:47, édité 1 fois.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
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Message Ven 20 Fév 2009 14:47
Egr, si ça avait été le cas tu peux être sûr que Nikon aurait largement plus communiqué sur le fait que le capteur était franchement différent. Là , la comm s'est bornée à dire que la lecture jesaisplukoi était différente il me semble.
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Message Ven 20 Fév 2009 14:52
@jwchretien : Il y avait de l'humour dans mon premier post, bien sur... Heureusement que, pour son prix, le D3x en offre plus que l'alpha900... Ils ne visent tout simplement pas la même clientèle... sauf que leurs spec rapprochées font que le choix entre les 2 se posera pour certains... mais comme je doute que ce choix se pose pour beaucoup des forumeurs présents ici, je crois que je peux me permettre, non ?  @Xapi : sur la communication de Nikon, j'ai été assez surpris que la couleur orange du capteur soit affichée de suite, alors que c'était loin d'être aussi limpide sur la jumellité des duos Sony/Nikon précédents, et qu'on se souvient du feuilleton sur la recherche de paternité du capteur des D3/D700... Sur cette question, je me demande dans quelle mesure Sony n'aurait pas pu trouver un certain intérêt à obtenir une telle communication de Nikon pour participer à assoir leur image pro ? Un deal du genre "je te fais -x% sur le prix du capteur si tu affiches clairement son origine...", ça vous parait plausible, ou bien ?
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Message Ven 20 Fév 2009 15:32
Je suis entierement d'accord que le prix est un peu surfait, et que le rapport qualité prix de l'A900 est largement en sa faveur.
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Message Ven 20 Fév 2009 15:53
bah oui comme une twingo vis Ă vis d'une maybach...
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Message Ven 20 Fév 2009 18:11
EGr a écrit :stingray a écrit :...soit Sony a fait une version 14 bits pour Nikon, ce qui est assez peut probable
Pourquoi cette hypothèse te parait-elle assez peu probable, s'il te plait ! Tu as des arguments là -dessus ou c'est ton sentiment perso ? Derrière ma question, il y a aussi une interrogation sur un alpha en 14bits un jour, bien sur... 
Disons que cela veux dire nouveaux développement, nouveau masque pour la fabrication du capteur donc amortissement moindre, etc ... Pour un Alpha en 14 bits cela voudrait dire que Sony a amélioré son bruit de lecture, ce serait une bonne nouvelle. D'un autre coté, vu que les pixels vont être de plus en plus petits, le 12 bit suffira encore surement.
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