AF à détection de phase ET liveview sur capteur principal

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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vince
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#17 Message Ven 13 Fév 2009 16:20


Un peu HS mais y a une rumeur de sortie d'un nouveau Canon ce mercredi, tu en sais plus BK ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

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Bug Killer
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#18 Message Ven 13 Fév 2009 16:25


Je n'ai pas listé les inconvénients bien connus de la LV à la Sony car ce n'est pas le sujet. Il porte sur le moyen de faire disparaître le seul inconvénient de la LV non Sony.

Tous les réflex n'ont pas de viseur 100% mais tous les réflex dotés du LV l'ont en LV sauf les a300/a350

Il n'y a rien dans ce brevet qui porte sur une utilisation de l'AF vidéo pour fignoler le travail de l'AF principal. C'est une question que je me suis posée sachant que Canon a clairement dit travailler sur le sujet. En y réfléchissant depuis ce matin, je pense qu'effectivement il n'y a pas de lien.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Bug Killer
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#19 Message Ven 13 Fév 2009 16:31


vince a écrit :Un peu HS mais y a une rumeur de sortie d'un nouveau Canon ce mercredi, tu en sais plus BK ?


Non, je ne suis pas dans le secret et si je l'étais tu n'en saurais rien. ça m'amuse de suivre les fils de rumeurs et les sites qui s'en font une spécialité en annonçant clairement la couleur, c'est tout.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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vince
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#20 Message Ven 13 Fév 2009 16:34


Bug Killer a écrit :et si je l'étais tu n'en saurais rien.


'tain, on accueille des canonistes et voilà comment ils vous remercient. Des ingrats.
α700
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jr56
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#21 Message Ven 13 Fév 2009 16:36


Intéressant leur approche!

Sans y connaître grand chose, les techniques permettant de rendre des surfaces plus ou moins transparentes ou réfléchissantes se développent (sur la base de réseaux interférentiels? ou avec des substance spécifiques, et en jouant sur un champ électrique?), mais à ma connaissance c'est au niveau de l'utilisation pour la recherche (cavité à résonnnance laser...) et pas au niveau industriel/production de masse.

Là ils semblent miser sur une transmittance variable avec l'incidence. Avec aparemment sous une incidence donnée deux angles de transmission différents? Ceci me fait furieusement penser aux petits rectangles de plastique transparents existant déjà dans ma jeunesse, par ex. sous forme de porte clé ou de cadeau bonux, qui permettaient de voir deux images différentes selon l'angle sous lequel on le regardait. Ce qui serait très astucieux et beaucoup plus simple s'ils y arrivent avec une qualité et une préfcision suffisante!

Ce qui fait usine à gaz en terme de réalisation industrielle, mais aussi de fiabilité, c'est effectivement a priori la cinématique de ce miroir avec trois positions, celle du live view à AF rapide devant sans doute être assez critique en terme de précision de positionnement.

Ceci dit, s'ils gardent le live view avec AF "classique", c'est je pense que le système à miroir semi-transparent aura ses inconvénients: par ex., la lumière étant partagée, la visée live view sera plus sombre (quoique ils peuvent l'amplifier, peut importe la montée du bruit tant qu'on est en visée et pas en prise de vue). Pour l'AF, cela devrait suffire, puisque l'AF d'un réflex non live view ne reçoit déjà qu'une partie de la lumière incidente.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bug Killer
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#22 Message Ven 13 Fév 2009 16:46


Bon bin sous le sceau du secret car je ne peux pas en dire plus sous peine d'être démasqué comme d'autres rigolos l'ont été :

Le prochain boîtier Canon aura :

- un capteur CMOS
- un codage sur 14 bits par processeur DIGIC
- une plage ISO allant au moins de 100 à 3200
- l'AF à détection de contraste de phase
- le LV et la vidéo à détection de contraste vidéo
- la détection des visages
- un emplacement pour carte mémoire flash
- un grip vertical
- une baterie Li-ion, la pile à combustible brevetée par Canon n'est pas encore prête ->
- un AF a au moins 9 collimateurs
- une compatibilité totale avec tous les objectifs EF
- un écran arrière LCD 3" mini
- le test de pdc (le côté est top secret)

:mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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pda
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#23 Message Ven 13 Fév 2009 18:31


Je ne vois pas d'impossibilité.
S'il s'agit bien comme certains le supposent d'une lame semi-transparente, il est certainement possible (avec une deuxième lame par exemple, mais bonjour la hauteur finale du viseur) de "voler" ce qu'il faut pour un AF télémétrique.
Et l'argument de la poussière ne tient pas, car la lame semi-transparente peut assurer l'étanchéité.
Mais les pertes de luminosité devront être compensées pas une bonne sensibilité (du capteur et du détecteur AF).

rascal
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#24 Message Ven 13 Fév 2009 20:24


déjà vu avec le canon RT il me semble la lame semi transparente non ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#25 Message Ven 13 Fév 2009 20:33


Tous les réflex actuels ont un miroir semi-transparent en partie car le capteur d'AF se trouve sur le plancher de la chambre.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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vroum
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#26 Message Ven 13 Fév 2009 20:36


Bug Killer a écrit :Tous les réflex actuels ont un miroir semi-transparent en partie car le capteur d'AF se trouve sur le plancher de la chambre.

Oui mais l'EOS 1N RS avait un miroir fixe, non?

jujucoline
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#27 Message Ven 13 Fév 2009 20:40


jr56 a écrit :Sans y connaître grand chose, les techniques permettant de rendre des surfaces plus ou moins transparentes ou réfléchissantes se développent (sur la base de réseaux interférentiels? ou avec des substance spécifiques, et en jouant sur un champ électrique?), mais à ma connaissance c'est au niveau de l'utilisation pour la recherche (cavité à résonnnance laser...) et pas au niveau industriel/production de masse.

Sans jouer à l'ingénieur que je ne suis pas, Ferrari a sorti il y a quelques années la 575 America doté d'un toit verre pivotant dont l'opacité pouvait être réglée de 0 à 100% via un simple potentiomètre, un brevet Saint Gobain (de mémoire). Il y avait tout de même un temps de réaction de plusieurs secondes, mais effectivement la technique existe depuis plusieurs années sur de grosses surfaces, grosses épaisseurs en production industrielle. Me semble avoir vu dans une série télé (experts quelque chose?) des cloisons de bureau identiques, à assombrissement pratiquement instantané...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

vroum
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#28 Message Ven 13 Fév 2009 20:47


jujucoline a écrit :Sans jouer à l'ingénieur que je ne suis pas, Ferrari a sorti il y a quelques années la 575 America doté d'un toit verre pivotant dont l'opacité pouvait être réglée de 0 à 100% via un simple potentiomètre, un brevet Saint Gobain (de mémoire). Il y avait tout de même un temps de réaction de plusieurs secondes, mais effectivement la technique existe depuis plusieurs années sur de grosses surfaces, grosses épaisseurs en production industrielle. Me semble avoir vu dans une série télé (experts quelque chose?) des cloisons de bureau identiques, à assombrissement pratiquement instantané...

Oui, il s'agit d'intégré des cristaux liquides dans l'épaisseur du verre, et tu règles l'opacité suivant la tension électrique appliquée au film. Utilisé aussi pour les masques de soudure à l'arc.
Pour le prisme du reflex on utilise une propriété physique qui fait qu'a partir d'un certain angle d'incidence avec une surface la lumière ne traverse plus mais est réfléchi à 100%. C'est pour ça qu'il est plus lumineux qu'un pentamiroir dont la performance dépend de la qualité du dépot qui fait miroir...

Bug Killer
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#29 Message Ven 13 Fév 2009 21:17


vroum a écrit :
Bug Killer a écrit :Tous les réflex actuels ont un miroir semi-transparent en partie car le capteur d'AF se trouve sur le plancher de la chambre.

Oui mais l'EOS 1N RS avait un miroir fixe, non?


Dans l'ordre : le Pellix de 1966, l'EOS RT de 1989 et l'EOS 1N RS en 1995 en ont eu un.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#30 Message Lun 16 Fév 2009 00:45


Le texte intégral du brevet avec des explications détaillées sur le fonctionnement, malheureusement sans les schémas correspondants ->.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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