Comparaison scanner rotatif / Alpha 900
Bientôt le choix du rendu d'image se limitera à une série de filtres photoshop ou de presets LR! Franchement niveau libération de la créativité on a connu mieux dans le passé!
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100
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LE BISON a écrit :Je n'ai pas dit que tu avais tort à ce niveau. D'ailleurs, il n'y a pas à avoir tort ou raison. Le marché a évolué, c'est une évidence. Il faudrait être bête ou de mauvaise foi pour soutenir le contraire.
Néanmoins, beaucoup de photographes bossent encore en argentique et, il ne faudrait pas que les industriels l'oublient (au niveau films, bravo à Kodak et Fuji).
Ouf! tu me rassures! Le marché a effectivement évolué mais plus sous la pression des acheteurs que des industriels. Ce qui me fait dire ça c'est qu'a une époque les vendeurs que je connaissais avaient pour Noel 3x plus de commande que de matériel dispo, les fabricants ont saisi avec retard et "surprise" l'engouement du public.
Les industriels ne voient que le CA et la rentabilité, le jour ou ils jugeront que le jeu n'en vaut plus la chandelle ils cederont l'activité à d'autres. Combien de labos et de photographes ont fermés faute de tirages à faire?
Je comprends bien que tu regrettes cette évolution, mais malheureusement tu ne pourras que la subir, Kodak et Fuji ne sont pas des mécènes, mais des sociétés avec des objectifs fixés par les actionnaires.
Le marcher à changé le grand public s'est en masse vers le numérique et pas mal de pros ont migré eux aussi. Il reste pourtant une clientèle suffisante pour quelques labos dans les grandes villes!
J'imaginais pas un monde sans Polaroid et pourtant dans six mois tout est terminé... alors si dans quelques années l'argentique devient un truc de passionné fortuné c'est l'horreur!
J'imaginais pas un monde sans Polaroid et pourtant dans six mois tout est terminé... alors si dans quelques années l'argentique devient un truc de passionné fortuné c'est l'horreur!
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vroum a écrit :LE BISON a écrit :Je n'ai pas dit que tu avais tort à ce niveau. D'ailleurs, il n'y a pas à avoir tort ou raison. Le marché a évolué, c'est une évidence. Il faudrait être bête ou de mauvaise foi pour soutenir le contraire.
Néanmoins, beaucoup de photographes bossent encore en argentique et, il ne faudrait pas que les industriels l'oublient (au niveau films, bravo à Kodak et Fuji).
Ouf! tu me rassures! Le marché a effectivement évolué mais plus sous la pression des acheteurs que des industriels. Ce qui me fait dire ça c'est qu'a une époque les vendeurs que je connaissais avaient pour Noel 3x plus de commande que de matériel dispo, les fabricants ont saisi avec retard et "surprise" l'engouement du public.
Les industriels ne voient que le CA et la rentabilité, le jour ou ils jugeront que le jeu n'en vaut plus la chandelle ils cederont l'activité à d'autres. Combien de labos et de photographes ont fermés faute de tirages à faire?
Je comprends bien que tu regrettes cette évolution, mais malheureusement tu ne pourras que la subir, Kodak et Fuji ne sont pas des mécènes, mais des sociétés avec des objectifs fixés par les actionnaires.
De toutes façons, tout est histoire de gros sous!
Exemple: on nous a fait croire que Minolta était au plus mal et que c'était cette mauvaise santé qui avait poussé les dirigeants à fermer boutique.
Que nenni! Minolta marchait bien (il n'y a qu'à regarder leurs chiffres! Si mes souvenirs sont exacts, ils avaient depassé Nikon ou Canon en 2003/2004. Bon, faudrait vérifier plus précisement. Mais c'est un chiffre qui était dans CI ou RP) d'ailleurs, si tel n'avait pas été le cas, Sony n'aurait rien repris! Ce qui s'est passé, c'est que la branche photo ne devait pas assez rapporter aux "gros", point barre. Car, franchement, sortir un 5D en octobre/novembre 2005 et annoncer, début janvier la fermeture... faudrait pas nous prendre pour des c...
Pour reprendre l'expression d'Anne Roumanoff: "on ne nous dit pas tout"!!!
Tu vois Vroum, nous n'étions pas si loin de battre d'accord mais, quand tu dis que "le marché a effectivement évolué mais plus sous la pression des acheteurs que des industriels"... je ne suis pas d'accord. Les consommateurs mènent la barque, OK, mais celle qu'on met entre leurs mains!!! Ils n'ont pas le choix de la barque. Ce sont les industriels qui tirent les ficelles, même si nous avons l'impression d'être libres.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.
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nicolasv a écrit :Le marcher à changé le grand public s'est en masse vers le numérique et pas mal de pros ont migré eux aussi. Il reste pourtant une clientèle suffisante pour quelques labos dans les grandes villes!
J'imaginais pas un monde sans Polaroid et pourtant dans six mois tout est terminé... alors si dans quelques années l'argentique devient un truc de passionné fortuné c'est l'horreur!
Tiens, pour l'anecdote, juste pour étayer tes dires sur le passage (parfois forcé, à cause des clients) des pros vers le numérique
En 1999/2000, un client me contacte pour un reportage mariage.
Il me demande si j'utilise un numérique (je te dis pas la qualité du numérique à l'époque). Je lui répond que non. Il ne voulait pas me prendre comme photographe

Je lui ai montré des tofs... il n'a rien voulu savoir...


Au final, c'est sa femme qui l'a convaincu. Elle lui a dit que les tofs étaient belles et que c'était tout ce qui importait. Ah, les femmes...

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Merci pour tout Coco.
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Bug Killer - Messages : 13225
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On ne nous a jamais dit que Minolta était au plus mal mais que la division photo de Minolta, malgré l'alliance avec Konica l'était. Quand j'ai acheté mon Dimage A2 en juillet 2004 les dirigeants de KM dans une interview par CI le considéraient encore comme leur offre de réflex numérique, faute d'en avoir un vrai à proposer. Ils ont raté le coche et ce n'est pas la sortie du D7D qui allait leur permettre de le rattraper.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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LE BISON a écrit : quand tu dis que "le marché a effectivement évolué mais plus sous la pression des acheteurs que des industriels"... je ne suis pas d'accord. Les consommateurs mènent la barque, OK, mais celle qu'on met entre leurs mains!!! Ils n'ont pas le choix de la barque. Ce sont les industriels qui tirent les ficelles, même si nous avons l'impression d'être libres.
Personne te force à prendre la barque, tu peux très bien rester à quai.
C'est pas Minolta qui avait abandonné la barque 24x36 pour navigué avec la barque APS, et a du revenir à quai en catastrophe, alors qu'ils avaient mème sorti une nouvelle baionnette?
C'est pas la pression du marché qui fait maintenant que les constructeurs autos sortent des modèles low cost sur le marché européen? Pourtant ils préfèreraient bien vendre autre chose!
Il est vrai que dans ces histoires le client consommateur a finalement assez peu d'alternatives, et pèse pas lourd par rapport à un actionnaire.
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jujucoline - Messages : 11271
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Une voiture low cost j'en ai eu une, dont j'étais d'ailleurs très content, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier une balade dans la Traction de beau-papa!
Si on veut être "démodés" ou collectionneurs, que l'on nous laisse faire: odeurs de labo ou d'huile chaude, même combat! Evidemment qu'aucun film n'affiche 25600 iso, et qu'une Alpine A110 n'a pas d'ESP... Pourtant on peut apprécier de s'en servir quand même...
Si on veut être "démodés" ou collectionneurs, que l'on nous laisse faire: odeurs de labo ou d'huile chaude, même combat! Evidemment qu'aucun film n'affiche 25600 iso, et qu'une Alpine A110 n'a pas d'ESP... Pourtant on peut apprécier de s'en servir quand même...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline a écrit :Une voiture low cost j'en ai eu une, dont j'étais d'ailleurs très content, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier une balade dans la Traction de beau-papa!
Si on veut être "démodés" ou collectionneurs, que l'on nous laisse faire: odeurs de labo ou d'huile chaude, même combat! Evidemment qu'aucun film n'affiche 25600 iso, et qu'une Alpine A110 n'a pas d'ESP... Pourtant on peut apprécier de s'en servir quand même...
Je ne dis pas le contraire, mais l'A110 ne se trouve plus neuve, et beaucoup de pièces ne sont plus disponibles. Mercedes peut te fournir une pièce pour n'importe quel modèle depuis qu'ils en fabriquent, mais le prix...........comment dire....................

Bug Killer a écrit :On ne nous a jamais dit que Minolta était au plus mal mais que la division photo de Minolta, malgré l'alliance avec Konica l'était. Quand j'ai acheté mon Dimage A2 en juillet 2004 les dirigeants de KM dans une interview par CI le considéraient encore comme leur offre de réflex numérique, faute d'en avoir un vrai à proposer. Ils ont raté le coche et ce n'est pas la sortie du D7D qui allait leur permettre de le rattraper.

C'est une décision de "politique interne". Ils ont sabordé le "navire" parcequ'il n'allait pas assez vite au goût de certains, c'est aussi simple que ça!
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Merci pour tout Coco.
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jujucoline a écrit :Une voiture low cost j'en ai eu une, dont j'étais d'ailleurs très content, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier une balade dans la Traction de beau-papa!
Si on veut être "démodés" ou collectionneurs, que l'on nous laisse faire: odeurs de labo ou d'huile chaude, même combat! Evidemment qu'aucun film n'affiche 25600 iso, et qu'une Alpine A110 n'a pas d'ESP... Pourtant on peut apprécier de s'en servir quand même...
Ben oui. Il semblerait que tout le monde n'ait pas compris notre point de vue...
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jujucoline - Messages : 11271
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vroum a écrit :jujucoline a écrit :Une voiture low cost j'en ai eu une, dont j'étais d'ailleurs très content, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier une balade dans la Traction de beau-papa!
Si on veut être "démodés" ou collectionneurs, que l'on nous laisse faire: odeurs de labo ou d'huile chaude, même combat! Evidemment qu'aucun film n'affiche 25600 iso, et qu'une Alpine A110 n'a pas d'ESP... Pourtant on peut apprécier de s'en servir quand même...
Je ne dis pas le contraire, mais l'A110 ne se trouve plus neuve, et beaucoup de pièces ne sont plus disponibles. Mercedes peut te fournir une pièce pour n'importe quel modèle depuis qu'ils en fabriquent, mais le prix...........comment dire....................
Tant qu'il y aura des mécanos Cévenols et Ardéchois pour réparer les Alpine, tout ira bien!

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai du mal à admettre quand on ne veut pas reconnaitre que l'on peut pratiquer la photo avec un autre but qu'un résultat parfait et hyper-piqué.
Je comprends tout à fait les goûts ou impératifs de certains dans leur pratique, je comprends aussi les impératifs commerciaux, mais il faut arrêter de dire que vouloir continuer de pratiquer l'argentique est un combat d'arrière-garde de réactionnaires bien dans leurs habitudes...
Le CHOIX!!!!!!
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Et si on ne nous proposait plus que du vin synthétique, du fromage au lait en poudre, du foie gras à la graisse végétale... vous diriez quoi?
Perso, je suis pour le respect de la diversité et contre le formatage forcené.
Je pense que toute discussion est désormais inutile car nous abordons là , les goûts et les couleurs et, comme on dit, les goûts et les couleurs...
Perso, je suis pour le respect de la diversité et contre le formatage forcené.
Je pense que toute discussion est désormais inutile car nous abordons là , les goûts et les couleurs et, comme on dit, les goûts et les couleurs...
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ear_78 - Messages : 23787
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Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Le Bison mais franchement on est loin, très loin de mon post initial qui parlait d'un point précis... A savoir que, désormais, scanner de l'argentique est moins bon que le numérique direct !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Le Bison mais franchement on est loin, très loin de mon post initial qui parlait d'un point précis... A savoir que, désormais, scanner de l'argentique est moins bon que le numérique direct !
C'est là qu'il y a eu l'embrouille dés le départ: beaucoup ont lu argentique/numérique alors que c'était scanner/réflex numérique!
nicolasv a écrit :Bientôt le choix du rendu d'image se limitera à une série de filtres photoshop ou de presets LR! Franchement niveau libération de la créativité on a connu mieux dans le passé!
Donc tu penses que les possibilités logicielles actuelles sont inférieures à ce qui était possible sous l'agrandisseur lors du tirage?
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