dje1050 a écrit :moi je monte a 4000isos tranquil
Oui, j'ai des tirages A3 4000ISO crop 50% propres sans soucis.
Ceci étant l'A900 à 3200ISO et crop 50% en A3 ça passait aussi (mais donc avec 12MP restant contre 6MP sur le crop 50% du D3).
Dans les 2 cas Ă partir de LR3.
Simplement c'était plus difficile d'avoir une image nette sur l'A900, flou de bougé plus difficile à maîtriser (on pourrait croire que ça ne se voit qu'à l'échelle du pixel, mais en réalité même une fois ramené à un tirage sans chercher à regarder en 100% c'est plus dur de gérer le truc).
Mon expérience est que sur la qualité image plus de pixels ça ne dégrade pas forcément la qualité à taille de tirage identique quand on monte en ISO (sauf les derniers crans extrême, pour l'A900 c'est au delà de 3200 ISO), par contre c'est un fait que le flou de bougé est délicat à contenir. A voir face à une image plus détaillée en bas ISO, tout est affaire de choix

C'est d'ailleurs visible sur les scores DXO Mark, sur le score "print" par exemple le D800 fait jeu égal avec D3 ou D4 (de mémoire leur référence c'est un A4 à 240dpi), mais par contre le score écran qui décortique les pixels montre qu'on verrait surement D3/D4 reprendre la main sur les tirages pour lesquels le point d'impression s'approche de l'échelle du pixel (donc par exemple A3 tiré à partir d'un crop 50%).