[premières images P.2 ] Sony NEX
Un avantage indégniable du nex face à la concurrence, mais aussi aux bridges et compacts, c'est la profondeur de champ, en plus de la définition.
Par contre, pour être discret comme en concert (ou dans toute situation ou les photos ne sont pas bien venu), le nex pas dans le coup : l'écran est incontournable et tu te retrouves avec une bonne luminosité qui éclaire ton visage honteux d'être pris la main dans le sac ... Dommage (ou en attente d'un nex 7 avec evf ?!?!
Par contre, pour être discret comme en concert (ou dans toute situation ou les photos ne sont pas bien venu), le nex pas dans le coup : l'écran est incontournable et tu te retrouves avec une bonne luminosité qui éclaire ton visage honteux d'être pris la main dans le sac ... Dommage (ou en attente d'un nex 7 avec evf ?!?!
gaston74 a écrit :Un avantage indégniable du nex face à la concurrence, mais aussi aux bridges et compacts, c'est la profondeur de champ, en plus de la définition.
il faut un viseur électronique à l'œil et Eye-start
Sony Alpha A900, Sigma 24-60/2.8, Sony 70-300G
Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6
Minolta 7XI, 28-105mm
Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6
Minolta 7XI, 28-105mm
-
PAPOUNE - Messages : 2129
- Photos : 703
- donnés / reçus
jr56 a écrit :Bon, quitte à casser l'ambiance, je vais poser la question idiote de demander quel intérêt des ces NEX pour ceux qui ont déjà un bon réflex?
J'avais suivi les toutes premières pages de ce sujet, mais avait arrêter de lire le sujet par manque total d'intérêt.
Comme il semble passionner les foules, je viens de lire (en diagonale, 25 pages c'est beaucoup) tout ce qui a été écrit, et je reste dans l'incompréhension totale.
Autant je vois que c'est un créneau marketing qui peut marcher très fort pour ceux qui veulent un "compact plus" (perf. des réflex en bruit grace au capteur APS-C, objectifs interchangeables) tout en gardant simplicité et "gadgets" des compacts (ceci dit j'ai éclaté de rire devant le "réglage direct de la PdC avec prévisualisation directe sur l'écran du résultat: cela doit faire moins peur aux possesseurs de compact que "réglage du diaph. + test de PdC").
Avec mon réflex, si je veux un boitier de poche pour quand je ne veux pas m'encombrer du réflex, ces NEX me paraissent bien gros (à cause de l'objectif).
A moins que la réponse soit votre "pancake"???? C'est quoi ce pancake, un objectif très plat?
Mais si c'est une focale fixe, sans intérêt... un compact avec un zoom type 25/28 -100 mm me parait bien plus polyvalent comme appareil compact. Et il y aen a qui tiennent vraiment dans une poche, ce qui est bien ce qui me parait intéressant quand on a déjà un réflex.
Bon, vu l'enthousiasme de nombreux d'entre vous et comme vous n'êtes pas des idiots, je pense que je suis passé complètement à coté de ce qui fait l'intérêt de ces NEX, ou j'ai mal compris ce qu'ils étaient.
Merci d'éclairer ma lanterne. Pas le courage de me retaper les 25 pages plus en détail.
Je ne suis pas seul, cela me rassure.

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
L'intérêt est simple quand on n'a pas besoin de spécificités très particulières (AF de la mort, rafale, viseur, etc).
A 6400 ISO il est meilleur que l'Alpha 550...
A 3200 ISO, on sort un 40x60 sans débruiter, tel quel et il enterre tous les autres 4/3 sur ce plan...
Donc si on a besoin de travailler à hauts ISO et qu'on ne veut pas sacrifier les BL, c'est une nouvelle génération de capteurs à prendre en compte...
A 6400 ISO il est meilleur que l'Alpha 550...
A 3200 ISO, on sort un 40x60 sans débruiter, tel quel et il enterre tous les autres 4/3 sur ce plan...
Donc si on a besoin de travailler à hauts ISO et qu'on ne veut pas sacrifier les BL, c'est une nouvelle génération de capteurs à prendre en compte...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Ce boîtier ne s'adresse pas en premier lieu aux experts, mais comme le dit Thierry, il a suffisamment d'arguments en terme de compacité et de qualité d'image pour en faire un compagnon léger si on en a l'envie et l'utilité. Si tu considères que la qualité d'image est suffisante avec un compact, Jean, alors tu n'as aucune raison d'acheter un NEX. Ou plutôt une seule : la vidéo full-HD avec autofocus continu qu'aucun reflex ne propose à ce jour. Là encore, c'est selon les envies et les besoins... 

-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- reçus
Jean, as tu un compact ? fais tu de la plongée ?
pour moi qui répond OUI aux deux questions ce NEX est une réponse a mes soucis.
je n'ai pas l'usage d'avoir un 5D dans un caisson et tout ce qui va bien coté éclairage. donc c'est compact
Et quand tu vois ce que sort un compact a 400 ISO, comment dire, c'est insupportable.
Apres les gadget video, je ne suis pas partisan pour l'instant je verrai a l'usage, mĂŞme si je suis assez fan des petit films sous l'eau
pour moi qui répond OUI aux deux questions ce NEX est une réponse a mes soucis.
je n'ai pas l'usage d'avoir un 5D dans un caisson et tout ce qui va bien coté éclairage. donc c'est compact
Et quand tu vois ce que sort un compact a 400 ISO, comment dire, c'est insupportable.
Apres les gadget video, je ne suis pas partisan pour l'instant je verrai a l'usage, mĂŞme si je suis assez fan des petit films sous l'eau

-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Ce qui est quand même dommage c'est cette nouvelle monture, surtout que Sony a déjà la monture A à disposition avec un parc d'optique excellent...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Non Agua, le tirage des reflex est énorme. Il faut une nouvelle monture pour faire du vrai compact...
Et là , tu pourras avoir accès aux optiques Leitz M par exemple, ou toute autre monture comme on voit sur les Olympus.
Et là , tu pourras avoir accès aux optiques Leitz M par exemple, ou toute autre monture comme on voit sur les Olympus.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
d'accord avec les différences des tirages mero, mais ce que beaucoup ne comprenne (avec -ent ou pas maitre capello?) pas (et j'ai du mal à adhérer aussi) c'est pourquoi une nouvelle monture géométriquement en diamètre? on a tous noté la présence de dix contacts (et cela ne change rien à la réflexion), mais n'aurait-on pas pu garder toute la géométrie baionnette de la monture A avec un détrompeur (facile à faire) pour les éventuels étourdis qui auraient voulu placer une optique Nex sur un réflex ? et à ce niveau je n'ai pour l'instant trouvé aucune explication; la seule contrepartie à cette réflexion est qu'on imagine mal un BE ne pas s'être posé la question;
en résumé que les tirages soient différents d'accord, mais pourquoi fichtre ces différences de diamètre (et si peu) ?
quelqu'un subodore une explication ? c'est vrai que la messe est dite maintenant, c'est juste pour mourir moins idiot
en résumé que les tirages soient différents d'accord, mais pourquoi fichtre ces différences de diamètre (et si peu) ?
quelqu'un subodore une explication ? c'est vrai que la messe est dite maintenant, c'est juste pour mourir moins idiot

tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
-
Il semblerait également que dans un avenir proche on conservera l'AF avec la bague adaptatrice. Et comme le souligne Patrick la vidéo peut être intéressante avec ce nouveau gendre d'hybride, pas besoin d'emmener un caméscope et un compact. Je vais probablement acheter un NEX 5 pour l'essayer, je regrette quand même l'absence d'un pancake 24mm.
-
- donnés / reçus
mero a écrit :Non Agua, le tirage des reflex est énorme. Il faut une nouvelle monture pour faire du vrai compact...
Ouai mais t'es pas justement en train de chercher une optique motorisée pour nous faire un petit montage pour notre monture !?

C'est vraiment la seule chose que j'ai à leur "reprocher". Puis, il faudra voir le prix à leur sortie. Parce que s'ils coutent 600€, autant prendre un A450...
-
- donnés / reçus
ear_78 a écrit : ...je regrette quand même l'absence d'un pancake 24mm.
C'est clair que pour du reportage ca doit être super discret en revanche ! Après, il n'y a aucune raison pour que Sony n'étoffe pas le parc optique de cette monture, non ?
Aguares a écrit :C'est vraiment la seule chose que j'ai à leur "reprocher". Puis, il faudra voir le prix à leur sortie. Parce que s'ils coutent 600€, autant prendre un A450...
Je ne savais pas que l'A450 avait un module video

Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
-
Autant prendre un A450 si tu as besoin de plein d'optiques ET de l'AF en photos d'actions...
Et que tu ne cherches pas a faire de la vidéo full HD. Ce genre d'hybride est un concept marketing c'est certain mais issu de remontées de clients. Il est certain qu'on serait heureux de disposer d'un viseur mais je crains que cette demande représente moins de 5% des doléances...
Regardes les utilisations des compacts actuels a petits capteurs. On a été a Londres ce week-end et dans 90% des cas, j'ai vu les gens filmer avec leurs compacts, pas faire des photos... La tu filmes en HD et en plus si tu veux faire des photos avec une mauvaise lumière, tu sors un A4 sans te préoccuper du moindre post-traitement a 3200 ISO ! Pour un encombrement plus réduit qu'un reflex.

Regardes les utilisations des compacts actuels a petits capteurs. On a été a Londres ce week-end et dans 90% des cas, j'ai vu les gens filmer avec leurs compacts, pas faire des photos... La tu filmes en HD et en plus si tu veux faire des photos avec une mauvaise lumière, tu sors un A4 sans te préoccuper du moindre post-traitement a 3200 ISO ! Pour un encombrement plus réduit qu'un reflex.
-
- donnés / reçus
hedes a écrit :Aguares a écrit :C'est vraiment la seule chose que j'ai à leur "reprocher". Puis, il faudra voir le prix à leur sortie. Parce que s'ils coutent 600€, autant prendre un A450...
Je ne savais pas que l'A450 avait un module videoDepuis que j'ai un compact avec video, j'en fais pas mal, just for the fun et le souvenir.
Spa faux ! Bon après, ce qui m'intéresse dans un appareil photo, c'est justement de pouvoir faire des photos...
ear_78 a écrit :Autant prendre un A450 si tu as besoin de plein d'optiques ET de l'AF en photos d'actions...Et que tu ne cherches pas a faire de la vidéo full HD. Ce genre d'hybride est un concept marketing c'est certain mais issu de remontées de clients. Il est certain qu'on serait heureux de disposer d'un viseur mais je crains que cette demande représente moins de 5% des doléances...
Oui oui, je ne nie pas l'interet de ce genre de boitier. La seul chose qui me "gène" (c'est un grand mot), est de ne pas pouvoir utiliser les optiques que je possède déjà . Du coup, même si je trouve ces boitiers sympas pour les sorties ou j'ai pas envie de m'encombrer de l'Alpha, je pense pas me jeter dessus à leur sortie pour cette raison (puis ca me ferait mettre mes argentiques au placard !

-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Bah... tu pourras au moins les utiliser en manuel, tes optiques Alpha. Ça exclut toute photo d'action ou de spectacle, mais il reste quand même pas mal de sujets photographiques, à commencer par le paysage.
Je ne fais pas de vidéo, mais comme hedes, je me demande si le NEX ne va pas m'en donner l'envie car du full-HD avec une profondeur de champ de reflex, c'est autre chose que la pdc infinie des camescopes. Après, si on veut utiliser des optiques Alpha, faudra apprendre à faire un travelling en AF manuel, mais le challenge est plutôt excitant...
Je ne fais pas de vidéo, mais comme hedes, je me demande si le NEX ne va pas m'en donner l'envie car du full-HD avec une profondeur de champ de reflex, c'est autre chose que la pdc infinie des camescopes. Après, si on veut utiliser des optiques Alpha, faudra apprendre à faire un travelling en AF manuel, mais le challenge est plutôt excitant...

Revenir vers « L'actualité photo »