|
Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
-
dewoolf
- Photos : 151
-
reçus
Message Dim 11 Oct 2009 19:59
bonsoir, cela s'agite dans le landerneau des olympusiens: conférence prévue le 30 octobre, donc pour annoncer quoi ? - un E-P2, secret de polichinelle qu'il va bientôt débarquer, pas de raison de faire une conférence pour ça, - un successeur à l'E3, guère plus de raison - un nouveau format  genre maxi 4/3 rêvent certains, une variante de se tirer une balle dans le pied et de faire une foule de mécontents (ceux qui sont au 4/3 standard) répondent les autres donc les olympusiens (-nes) s'interrogent j'en parle car olympus est peu répandu (regardez la carte sur leur site) mais un petit peu comme nous par certains côtés, ce ne sont pas des foudres de guerre de l'AF, mais très bons en colorimétrie et photo calme (avec les pb de pdc liée à leur capteur en plus) à suivre 
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
-
Kawamashi
Message Lun 19 Oct 2009 21:54
Je pense qu'à terme Olympus disparaitra ou alors sera cantonné à un marché de niche. Leur choix de format de capteur n'était pas mauvais à son lancement, quand les yields n'étaient pas bons. Le truc c'est qu'au lancement de l'E1, malgré une gamme d'optiques ambitieuse, leur appareil était déjà en retrait par rapport à la concurrence. Ensuite, son format particulier n'a pas que des adeptes, loin de là . Enfin, leur AF était complètement à la ramasse comparé à la concurrence, et l'E3 a beaucoup trop tardé. Maintenant, ils ont loupé le virage pro qu'ils voulaient au départ, se retrouve cantonné à un format très spécifique et avec des capteurs beaucoup plus petits que la concurrence. Ils essayent de s'en sortir avec des déclinaisons style micro 4/3, mais bon... 
Sony a700, KM 17-35 f/2,8-4, Sigma 28-70 f/2,8, Sony 100 macro, flash Sony HVL 56, le tout dans un Lowepro CompuTrekker AW. En attente d'un manfrotto 190 xprob + rotule 486 rc2. Sigma 70-300 APO macro super II et trépied velbon ultra max-i vendus !
-
lionoche
Message Mar 20 Oct 2009 09:10
Et ça représente quoi le marché pro ? Ce n'est qu'une infime partie du marché, même si cela peut jouer le rôle de locomotive, il faut bien l'admettre. Cependant, je pense qu'on accorde toujours beaucoup trop d'importance au matériel et à la marque. Alors que rien ne remplace le talent du photographe. Ceci dit, je ne cherche pas à relancer le débat "c'est l'appareil ou le photographe qui fait la photo" ... Mais de par ma pratique actuelle restreinte de la photographie (pas par choix), je commence à beaucoup relativiser l'importance de la technique quand je contemple le travail des autres, ceci au profit du coup d'oeil et des émotions. Pour terminer, voici à mon avis une série très réussie avec un "bête" E3... http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=33400538
Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...--------------------------------------------------------------------------------http://www.flickr.com/photos/lionoche
-
dewoolf
-
reçus
Message Mar 20 Oct 2009 09:15
eh oui, mais que dire puisqu'on ne sait ou alors faire un peu de science fiction: olympus s'allierait à pentax (dont les liens avec samsung sont un peu distendus semble-t-il) créant une synergie dans le médical, dans le domaine photo l'alliance laisserait le 4/3 à olympus et le 3/2 serait pour pentax, synergie au niveau optique aussi, création d'une nouvelle marque ? olympax, pentus, la police n'enquête pas elle a autre chose à faire résumé: on ne sait pas mais l'annonce devrait avoir une certaine importance ...
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
-
Kawamashi
Message Mar 20 Oct 2009 09:53
Lionoche, je suis d'accord pour dire que le marché pro représente une infime partie des ventes. Cela dit, ça a sans doute été l'une des priorités d'Olympus au début, quand on voit le développement de leur gamme optique dans ce sens (zooms ouvrant à 2 constant...).
Par contre, je pense que le FF représente l'avenir pour les "experts" (bien que je pense aussi que l'APS-C a des avantages dans des domaines précis). Si je devais m'équiper aujourd'hui, ce serait un critère pour moi. Par conséquent, il me semble qu'Olympus est aujourd'hui dans une impasse, et je ne vois pas trop comment ils vont en sortir.
Enfin, loin de moi l'idée de dire que la qualité des photos est essentiellement due à l'appareil ou aux objos. Depuis que je suis entré dans mon club photo, j'ai moi aussi fortement relativisé ça.
Sony a700, KM 17-35 f/2,8-4, Sigma 28-70 f/2,8, Sony 100 macro, flash Sony HVL 56, le tout dans un Lowepro CompuTrekker AW. En attente d'un manfrotto 190 xprob + rotule 486 rc2. Sigma 70-300 APO macro super II et trépied velbon ultra max-i vendus !
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mar 20 Oct 2009 09:58
Kawamashi a écrit :Lionoche, je suis d'accord pour dire que le marché pro représente une infime partie des ventes. Cela dit, ça a sans doute été l'une des priorités d'Olympus au début, quand on voit le développement de leur gamme optique dans ce sens (zooms ouvrant à 2 constant...).  Oly n'a pas développé des zooms f/2 pour les pros... Ils n'avaient pas le choix : ils devaient sortir des optiques hors du commun pour compenser les inconvénients de leur choix capteur : avec leurs "petits" capteurs, plus de profondeurs de champs, et à résolution identique, une montée dans les isos, comment dire... perfectible... C'est le revers d'une médaille qu'ils ont exploité côté compacité des boitiers et optiques, via un cercle d'images plus petit. Il est aussi plus facile de faire des optiques très ouvertes, même des zooms, avec un cercle d'images plus petit. Accessoirement, leur AF ne se plaint pas de ces grandes ouvertures pour discriminer un peu plus rapidement.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
courtox
Message Mar 20 Oct 2009 11:36
Bonjour, Je passais ici par hazard suite à une recherche avec l'ami GOOGLE, je me suis inscrit pour répondre gentille-ment Le 30 Octobre l'entreprise OLYMPUS aura 90 ans...voilà l'objectif de cette annonce et réunion. Une grande fête les 21,22 et 23 Octobre au Japon et le 30 en Allemagne. Certaines remarques ci dessus étaient justes comme l'AF poussif, mais ce n'est plus le cas avec les nouveaux modèles du Style E-420, E-620, E-30, E-3, et le PEN maintenant, surtout avec les objectifs supersonics (Gamme pro) Ce qui est certain c'est qu'avec le format 4/3 le viseur est forcément étriqué et sombre(coefficient x2), par contre les appareils sont beaucoup plus petits et plus léger que chez les autres REFLEX, ainsi que les objectifs. La stabilisation est dans le boitier, donc les objectifs sont plus simple et aussi plus léger que s'ils avaient la stabilisation intégrée. Les objectifs existent en 3 gamme: normal, semi pro et pro. La gamme normale est déjà au top et doit suffire pour beaucoup de photographes amateurs éclairés. En tout cas le marché est large, il y a de la place pour tout le monde. Le PEN est une nouvelle gamme dont l'E-P1 est le premier éléments..on en verra plein d'autre compme son grand père d'il y a 50 ans décliné en plusieurs modèles. http://www.collection-appareils.fr/olympus/html/olympus_penFT.phpNotre petit forum: http://www.MonOlympus.com est né le 20 Juillet 2008 avec 2 admin, 1 webmaster et un premier utilisateur (le courtox) on en est à 800 membres, pas tous sur la carte et pas tous actif comme dans tous les FORUM. Au plaisir de vous rencontrer au détour d'un salon de la photo, ou au stand de l'Agora du net pour comparer nos photos, et pas nos boitiers. Mise à jour: pour corriger quelques fautes
Dernière édition par courtox le Mar 20 Oct 2009 11:48, édité 2 fois.
Francis OLYMPUS E-410 + objectifs 14-42 mm et 40-150 mm et OM 50mm fixe f/1.4,Trépied manfrotto
-
fmpjpl
- Photos : 68
-
Message Mar 20 Oct 2009 11:44
bienvenue courtox et merci pour tes précisions
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500pxBoitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mar 20 Oct 2009 11:50
Bonjour, et bienvenue ici, et donc Happy Birthday to you, Olympus. Oui, il y a de la place pour tout le monde... dans l'absolu... mais dans la pratique, il faut peser un certain poids économique pour assurer la viabilité économique de sa monture... taille critique qu'ils appellent ça... ça fait quelques temps déjà que l'on "craint" une concentration du marché DSLR. Les 3 moins mal placés en volume aujourd'hui sont Sony, Nikon et Canon. courtox a écrit :Ce qui est certain c'est qu'avec le format 4/3 le viseur est forcément étriqué (coefficient x2), par contre les appareils sont beaucoup plus petits et plus léger ainsi que les objectifs.
Beaucoup plus petits et légers ? A voir... car Oly a bien du choisir entre poids/encombrement et ouverture pour ses optiques f/2 destinées à redonner de la faible pdc malgré la taille du capteur... N'est-ce pas justement le positionnement ergonomique entre deux eaux de ces matériels, pas significativement plus petits que les boitiers APS-c d'entrée de gamme (voir la dernière génération des Sony alpha230/330/380 en particulier), qui a laissé la porte ouverte aux micro-montures dont l'EP1 n'est qu'un des prétendants ? Oly n'est-il pas en train de tirer une balle dans le pied de ses réflex en accompagnant le marché sur ces micro-montures ? Au moins, Pentax, Sony, Nikon et Canon ont une offre réflex clairement distincte de ces micro-montures.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
dewoolf
-
reçus
Message Mar 20 Oct 2009 11:54
fmpjpl a écrit :bienvenue courtox et merci pour tes précisions  bienvenue courtox, olympus a toujours su se dépatouiller de ses problèmes, nul doute qu'ils trouveront quelque chose, à l'époque des réflex et OM ils s'étaient tirés d'affaire grace au succès de leurs bridges argentiques, pourquoi pas avec la gamme pen qui en plus est assez joli ? 
-
inisheer
- Photos : 37
Message Mar 20 Oct 2009 11:55
courtox a écrit :Bonjour, En tout cas le marché est large, il y a de la place pour tout le monde.
Le marché est large, mais les marges pas forcément... et il en faut pour survivre. Olympus faisait des compacts argentiques du tonnerre de dieu, mais ce segment ne rapporte plus grand chose. Je souhaite ardemment qu'Oly trouve son créneau parce que même sans être équipée dans cette marque, elle participe à une biodiversité qui profite à tout le monde. Et le plus important: bienvenue !
D7000i - D7D - A900KM 17-35 2.8/4 - M 28-85 3.5/4.5 - SAL 50 1.4 - M 80-200 2.8 HS - M 300 2.8 HS - Sigma 70-210 3.5/4.5 APO Galerie photo
-
fausto6
- Photos : 29
Message Mar 20 Oct 2009 20:42
çà fait des années qu'on enterre régulièrement pentax ou olympus. ils vivent toujours et ont toujours leur place. sur le micro 4/3, ils affrontent Panasonic, un géant par rapport à eux mais j'ai confiance et en tant qu'ancien possesseur je leur souhaite longue vie (si le E3 n'avait pas été si cher, qui sait si 
Alpha 700, T 17-50 f/2,8, M 100-200 f/4,5 E-M5
-
courtox
Message Mar 20 Oct 2009 22:05
Merci pour vos réactions.
Le poids d'OLYMPUS est important dans d'autres domaines. OLY a commencé il y a 90 ans dans le microscope. Maintenant le matériel de type objectif, capteur et autre firmware est surtout utilisé dans le monde de l'imagerie médicale. Cela explique peut être que les APN OLY survivent même quand les gens du MArketing font des bourdes...
Bonsoir
Francis OLYMPUS E-410 + objectifs 14-42 mm et 40-150 mm et OM 50mm fixe f/1.4,Trépied manfrotto
Revenir vers « L'actualité photo »