C'est partout pareil
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
donc si on suit celle logique, on peut s'assoir sur l'idée du 500/4, d'une baisse du prix du 300/2,8 qui restera une vitrine etc....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
papyrazzi a écrit :Et dans nos 3684 membres (à augmenter des derniers nouveaux que l'on 'oublie guère), tous ne sont pas équipé de matos expert ou pro!
Non mais rien que dans notre forum regarde les signatures ( dont la tienne )

Et cela fait 80 % du std et 20% expert
JE pense que sans ces 20% Sony ne feras rien de plus que Lumix Fuji Samsung ....................

Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
N'étant pas expert de l'analyse des marchés, je n'ai pas exprimé d'opinion, je n'ai fait que reproduire ce message pour montrer que les plaintes d'une fraction des sonystes ne sont pas extraordinaires. L'extrait vient d'eos-numerique mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver de similaires ailleurs, sauf peut-être en ce moment en ce qui concerne les boîtiers experts chez les nikonistes mais je me souviens que lors de la sortie du 50D on y lisait le même genre de discours à propos du positionnement des D90 et D300 par rapport à lui. On y lit en tout cas des plaintes récurrentes à propos de l'absence de 24-105/4 VR, le 70-200/4 VR, de 300/4 VR et de motorisation ultrasonique sur le 80-400 VR qui font voir à quelques uns l'herbe plus verte dans le pré des canonistes.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Bug Killer a écrit :N'étant pas expert de l'analyse des marchés, je n'ai pas exprimé d'opinion, je n'ai fait que reproduire ce message pour montrer que les plaintes d'une fraction des sonystes ne sont pas extraordinaires. L'extrait vient d'eos-numerique mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver de similaires ailleurs, sauf peut-être en ce moment en ce qui concerne les boîtiers experts chez les nikonistes mais je me souviens que lors de la sortie du 50D on y lisait le même genre de discours à propos du positionnement des D90 et D300 par rapport à lui. On y lit en tout cas des plaintes récurrentes à propos de l'absence de 24-105/4 VR, le 70-200/4 VR, de 300/4 VR et de motorisation ultrasonique sur le 80-400 VR qui font voir à quelques uns l'herbe plus verte dans le pré des canonistes.
je suis d'accord
mais les 2 géant ont une gamme complète , après même dans une niche il y a des choix produit a faire
est ce pertinant de faire un 70-200/4 vr alors qu'il existe en 2.8

Pour l'instant chez Sony c'est la question du boitier qui pose problème la gamme elle , mise a part les animaliers, se construit de façon assez cohérente

-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
Je suis d'accord, qu'en cette période -où les clients achètent frénétiquement du numérique avec une entrée de gamme reflex en plein essor- les constructeurs mettent le paquet sur la multiplication des boitiers en bas et milieu de gamme ne me choque pas... pour des constructeurs n'ayant pas de trous en "milieu+" et haut de gamme, et dont les boitiers experts et pro sont suffisamment aboutis pour ne pas avoir besoin d'un lifting tous les 12 ou 18 mois 
Il ne faut pas oublier que tous ces clients d'entrée de gamme vont le plus souvent n'acheter qu'un kit, dont l'objectif ne représente qu'une part infime du coût du kit, et n'hésiteront donc pas à changer de marque lors du renouvellement 2 ou 3 ans plus tard.
Aux constructeurs de choisir s'ils préfèrent conquérir 4 clients volages ou plutôt seulement 3 clients mais dont 2 volages et 1 fidèle.
En tout cas Nikon ne s'est visiblement pas arrêté de bosser sur les autres boitiers lorsqu'il s'est mis à concevoir le D3000
Je prĂŞche pour ma paroisse qui aimerait un 1DIII chez Sony au prix d'un A850
mais en même temps ce raisonnement de ne pas oublier de miser sur la fidélité et les sommes dépensées en haut de gamme par les enthousiastes me parait tenir la route.
C'est comme pour le bruit numérique, oui dans la pratique ça ne gênera personne, mais à force de se faire retoquer toujours sur la même chose dans les tests le travail de sape va fiir par être préjudiciable et il faudrait mieux faire un petit quelque chose que pas du tout.

Il ne faut pas oublier que tous ces clients d'entrée de gamme vont le plus souvent n'acheter qu'un kit, dont l'objectif ne représente qu'une part infime du coût du kit, et n'hésiteront donc pas à changer de marque lors du renouvellement 2 ou 3 ans plus tard.
Aux constructeurs de choisir s'ils préfèrent conquérir 4 clients volages ou plutôt seulement 3 clients mais dont 2 volages et 1 fidèle.
En tout cas Nikon ne s'est visiblement pas arrêté de bosser sur les autres boitiers lorsqu'il s'est mis à concevoir le D3000

Je prĂŞche pour ma paroisse qui aimerait un 1DIII chez Sony au prix d'un A850

C'est comme pour le bruit numérique, oui dans la pratique ça ne gênera personne, mais à force de se faire retoquer toujours sur la même chose dans les tests le travail de sape va fiir par être préjudiciable et il faudrait mieux faire un petit quelque chose que pas du tout.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
toutafé
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Si l'on divise en 3 (la masse, les passionées/experts et les pros), on peut segmenter d'importe quel marché, que ce soit la bagnole ou la photo. Ces 3 marchés correspondent à des produits aux stratégies différentes, respectivement : guerre des prix, proposer toujours mieux en maintenant tant bien que mal les prix et "no limit". Ce segment central est stratégique : il est entre la masse (faible marge mais grosses quantités produites) et des pros (grosse marge mais faible quantité ; image de marque/vaisseaux amiral mais finalement peu de fidélité car "quand on a du pognon, on veut toujours mieux, c'est la frime ; quand c'est des pros, ils veulent du top etc...". Le Nikon F5 avait ainsi pour objectif de redorer le blasn AF après le F4, car Canon avait pris le pas sur Nikon, et des pros s'était barrés chez lui. Si l'agence magnum prend des palettes de Sony, ils utiliseront du Sony point. Business is business. Les seuls qui veulent la qualité et qui sont assez fidèles, se sont les experts. Dans les bagnoles, c'est le segment compact. Ce segment est traditionnellement assez large en gamme de prix, quel que soit le produit. On le voit dans les bagnoles (entre la Logan et la Classe B); c'est pareil pour la photo puisque l'A900 n'était même pas considéré comme pro. Minolta avait l'habitude de proposer des caractéristiques de quasi-pros ou très innovantes dans des boitiers qui n'en avait pas le prix (D7 par exemple) car "expert".
le fait que Audi et merco se soit vautré avecles Classe A et A2 ne doit pas forcément être considéré comme une erreur strartégique ; je pense qu'ils le savaient bien depuis le début. Par contre, l'intérêt du segment compact/intermédiaire est double :
- bloquer/affaiblir la concurrence qui monte
- amortir des pièces (grace à de plus grandes quantités produites) qui sont utilisés dajns des catégories supérieures, afin d'accroitre la marge. Il y a beaucoup de pièces communes entre une catégorie B et une C, une A2, A 3 et A4 etc... C'est transparent mais réel.
Ce client expert est donc intéressant, mais à moins de proposer X produits différents(pour conserver des couts/prix raisonnables), une firme ne peut satisfaire tout le monde. Elle accepte donc de fait de faire des mécontents... qui peuvent partir à la concurrence. En échange, elle peut en piquer à ses concurrents. Un point important : les clients experts sont à mon avis plus"fidèles" à une marque que la masse et les pros. Donc cela permet d'amortir un peu les risques.
Perso, j'ai acheté pour le fun un Nikon F5 ; et bien franchement, je préfère de loin Minolta niveau ergonomie et "logique" intuitive. Quand on a testé les autres, on trouve tjs des choses pas terribles qui font hésiter. Et puis, tot ou tard, progrtès aidant, on aura bien la machine de ses reves dans sa marque fetiche.
(mode polémique on) Car, soyons honnètes (pas taper pas taper), combien ici vivent de leurs photos? Pas bcp, voire aucun. C'est un hobby. Je suis toujours étonné des gens qui veulent des appareils de pros à des prix d'amis pour un usage amateur/expert. Il faut boxer dans sa catégorie. Le talent et la bonne photo ne dépendent pas que du matos, ça se saurait.... (mode polémique off)
Ce marché intermédiaire est donc une somme de marchés de niche, car hétéroclite : ceux qui aiment le confort, ceux qui préfèrent la vitesse etc... Donc c'est du compromis, avec quelques variantes etc... On risque de voir appareitre 2 ou 3 boitiers identiques avec quelques variantes : rafale, capteur etc... comme pour les bagnoles. Genre un A7xx avec un AF excellent mais moins de résolution, une version avec gros capteurs mais moins d'AF etc... puisque la boite fera du mécano à moindre cout... Le capteur du A900 que l'A850 est peut être déjà le signe de cette strartégie : amortissement des technos capteurs, mais rien n'empeche au autre A7XX de proposer un ancien capteur avec un AF plus veloce...
Et celui qui voudra les deux, bein il passera au A900, comme pour les bagnoles : le confort et la vitesse? Bein prenez la gamme au dessus et pi cé tout...
Désolé pour ce long monologue soporirifique...

le fait que Audi et merco se soit vautré avecles Classe A et A2 ne doit pas forcément être considéré comme une erreur strartégique ; je pense qu'ils le savaient bien depuis le début. Par contre, l'intérêt du segment compact/intermédiaire est double :
- bloquer/affaiblir la concurrence qui monte
- amortir des pièces (grace à de plus grandes quantités produites) qui sont utilisés dajns des catégories supérieures, afin d'accroitre la marge. Il y a beaucoup de pièces communes entre une catégorie B et une C, une A2, A 3 et A4 etc... C'est transparent mais réel.
Ce client expert est donc intéressant, mais à moins de proposer X produits différents(pour conserver des couts/prix raisonnables), une firme ne peut satisfaire tout le monde. Elle accepte donc de fait de faire des mécontents... qui peuvent partir à la concurrence. En échange, elle peut en piquer à ses concurrents. Un point important : les clients experts sont à mon avis plus"fidèles" à une marque que la masse et les pros. Donc cela permet d'amortir un peu les risques.
Perso, j'ai acheté pour le fun un Nikon F5 ; et bien franchement, je préfère de loin Minolta niveau ergonomie et "logique" intuitive. Quand on a testé les autres, on trouve tjs des choses pas terribles qui font hésiter. Et puis, tot ou tard, progrtès aidant, on aura bien la machine de ses reves dans sa marque fetiche.
(mode polémique on) Car, soyons honnètes (pas taper pas taper), combien ici vivent de leurs photos? Pas bcp, voire aucun. C'est un hobby. Je suis toujours étonné des gens qui veulent des appareils de pros à des prix d'amis pour un usage amateur/expert. Il faut boxer dans sa catégorie. Le talent et la bonne photo ne dépendent pas que du matos, ça se saurait.... (mode polémique off)
Ce marché intermédiaire est donc une somme de marchés de niche, car hétéroclite : ceux qui aiment le confort, ceux qui préfèrent la vitesse etc... Donc c'est du compromis, avec quelques variantes etc... On risque de voir appareitre 2 ou 3 boitiers identiques avec quelques variantes : rafale, capteur etc... comme pour les bagnoles. Genre un A7xx avec un AF excellent mais moins de résolution, une version avec gros capteurs mais moins d'AF etc... puisque la boite fera du mécano à moindre cout... Le capteur du A900 que l'A850 est peut être déjà le signe de cette strartégie : amortissement des technos capteurs, mais rien n'empeche au autre A7XX de proposer un ancien capteur avec un AF plus veloce...
Et celui qui voudra les deux, bein il passera au A900, comme pour les bagnoles : le confort et la vitesse? Bein prenez la gamme au dessus et pi cé tout...
Désolé pour ce long monologue soporirifique...

D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
D7D
D7D
Les amateurs/experts, il faut les "chouchouter" Ă moindre cout car ils font de la pub gratos Ă la marque et peuvent faire passer quelques pillules.
Quelques "évangélistes" bien ciblés peuvent faire des ventes non négligeables : vous leur filer un boitier proto, vous leur demandez leur avis/feedback (ce qui est valorisant)et ... ils peuvent devenir de supers VRPs.
Regardez tous les forums dédiés à des marques : dedans, certains sont dans la confidence avant qu'un nouveau boitier ne sorte.
En plus, ils ont deux avantages :
- ils sont jugés plus honnètes que les journalistes officiels par les passionés/clients
- ils sont jugés plus fiables (et gratuits!) par le constructeur (car un journaliste peut vendre la mèche à un concurrent, par exemple, ou vouloir faire un "scoop" pour doubler ses concurrents...
)
Quelques "évangélistes" bien ciblés peuvent faire des ventes non négligeables : vous leur filer un boitier proto, vous leur demandez leur avis/feedback (ce qui est valorisant)et ... ils peuvent devenir de supers VRPs.
Regardez tous les forums dédiés à des marques : dedans, certains sont dans la confidence avant qu'un nouveau boitier ne sorte.
En plus, ils ont deux avantages :
- ils sont jugés plus honnètes que les journalistes officiels par les passionés/clients
- ils sont jugés plus fiables (et gratuits!) par le constructeur (car un journaliste peut vendre la mèche à un concurrent, par exemple, ou vouloir faire un "scoop" pour doubler ses concurrents...

D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
D7D
D7D
Darklord a écrit : Les seuls qui veulent la qualité et qui sont assez fidèles, se sont les experts
les clients experts sont à mon avis plus"fidèles" à une marque que la masse et les pros. Donc cela permet d'amortir un peu les risques.
tout a fait Dark
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
A/ Loeb vise la F1 cela va il avoir une incidence sur la rentabilisation du F2 de Nikon ?
B/ j'ai un bien un C4 mais Picasso une fois de plus j'ai tout faux alors ?
PS: non seulement nous sommes une minorité non représentative mais de toutes façon tous les boitiers numériques sont obsolètes au bout de 3 ans....
Je me demande si nous ferions pas de meilleures photos en passant plus de temps derrière nos boitiers actuels plutôt qu'a supputer sans fin dans le vide sur les fonctions des boitiers futurs ......
B/ j'ai un bien un C4 mais Picasso une fois de plus j'ai tout faux alors ?

PS: non seulement nous sommes une minorité non représentative mais de toutes façon tous les boitiers numériques sont obsolètes au bout de 3 ans....
Je me demande si nous ferions pas de meilleures photos en passant plus de temps derrière nos boitiers actuels plutôt qu'a supputer sans fin dans le vide sur les fonctions des boitiers futurs ......
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
euh... oui, enfin la "petite" différence entre Nikon et Sony, c'est que Nikon a une gamme à faire vivre, et Sony une gamme à construire. D'ailleurs, que fait Nikon en remplaçant son D300 par un D300s, sinon justement faire vivre sa gamme, sans rien construire de nouveau ?Xapi a écrit :Aux constructeurs de choisir s'ils préfèrent conquérir 4 clients volages ou plutôt seulement 3 clients mais dont 2 volages et 1 fidèle.
En tout cas Nikon ne s'est visiblement pas arrêté de bosser sur les autres boitiers lorsqu'il s'est mis à concevoir le D3000![]()

Alors bien sur, les trous sont plus visibles chez Sony. Mais dans ton raisonnement sur les clients volages, tu oublies un truc qui joue en faveur de Sony... le délai de renouvellement moyen d'un réflex numérique d'entrée de gamme. Ceux qui ont acheté des alpha200/300/350 ou qui achètent des alpha230/330/380 ne vont pas renouveler leur équipement 6mois après leur achat : Sony joue peut-être sur ce délai de rotation pour étoffer sa gamme vers le haut en accompagnant la progression de sa clientèle.
Bon, c'est sur, si Sony calcule ce délai de rotation moyen sur la moyenne des forumeurs alphadxd, il a sérieusement intérêt à s'affoler !

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Revenir vers « L'actualité photo »