Le cloud c'est 'bien' mais c'est dangereux : Adobe piraté !
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
Le problème c'est les vieux... Et quand on parle de chèques en France, tu es tout de suite très vieux à 45 ans...
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
Lionel a écrit :Ben une carte prépaye et tu laisse max 1000.- dessus et en cas de soucis tu perd "que" 1000.-
Relier ça à ton CDC pour avoir payé 49,95 au lieu de 49,99 pour ton plein d'essence, tu me feras toujours rire lionel!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3132
- donnés / reçus
:) demi plein ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
pas assez chic pour y placer tous les zéros surementLionel a écrit :En suisse y a jamais eu de chèque.

A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
- donnés / reçus
non, c'est juste que sur un cheque tu as le nom et le numéro de compte, ca laisse des traces,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
lbaleretour a écrit :Le problème c'est les vieux... Et quand on parle de chèques en France, tu es tout de suite très vieux à 45 ans...
Bah, non... j'ai largement dépassé les 45 ans, et dès mon premier compte en banque (début des années 70) j'ai privilégié la carte de crédit par rapport au chèque.
Ma mère a 84 ans et utilise depuis longtemps aussi la carte de crédit plutôt que le chèque.
Le problème pour moi en France, ce sont plutôt banques, sociétés de service et administrations.
Même encore aujourd'hui, un certain nombre de banques de réseau imposent de passer à l'agence signer un papier pour faire un virement (ou enregistrer un compte externe avant de pouvoir y faire des virements). Certes cela se développe sur internet depuis quelques (petites) années, mais souvent il faut payer un abonnement annuel supplémentaire pour accéder à ce genre de facilité. Pas pour rien que j'ai basculé sur une banque en ligne à zéro frais (où même ma carte de crédit haut de gamme est gratuite). Contrepartie, plus d'agence (mais un service téléphonique très performant), et c'est vrai que les enquêtes montrent que beaucoup de français tiennent au contact avec une agence physique. Ce dont les banques profitent.
J'ai discuté récemment avec un conseiller d'agence (banque filiale du même groupe que ma banque en ligne): elle m'a dit que c'était volontaire, le groupe tient à garder des "services traditionnels" (comprendre aussi "payants") pour ses clients "traditionnels" (ceux qui veulent des agences), tout en donnant accès à une banque en ligne sans frais à ceux qui le souhaitent, mais sans afficher de lien entre les deux banques. Ils jouent aussi sur le fait, confirmé par toutes les enquêtes de consommateurs, que les français ne changent pas facilement de banque, même quand ils en sont insatisfaits. De fait, quand on regarde de près, les principales banques en ligne sans frais sont filiales de grands groupes bancaires à réseau d'agences, mais il faut chercher pour le voir
Les administrations ne développent le paiement par internet que depuis peu (ce qui est amusant, c'est que depuis que le fisc, l'un des plus en retard à l'époque, s'y est mis, il s'y est mis massivement, et c'est lui qui incite maintenant les prestataires à dématérialiser aussi). Quant à accepter la carte bancaire, c'est au moins aussi récent (pas longtemps que la poste la prend). Certaines avaient développé le TIP -mais pas le paiement en ligne par virement-, mais pas toutes: bref souvent on devait payer par chèque -ou se déplacer pour payer en espèces ( pratique quand on n'habite pas dans une grande ville!). Mes factures d'eaux ne peuvent aussi être payées au syndicat intercommunal que par chèque, pas en CB ni internet.
Idem quand on a des enfants au collège et lycée: tous les paiements (cantine, sorties, activités annexes...) ne peuvent être payées que par chèques. Abonnement au transport scolaire, sports à l'association sportive locale (y compris adultes) idem. La scolarisation de mes enfants a fait remonter sensiblement mon nombre de chèques annuels. Dans le supérieur, cela ne semble pas mieux (mon fils aîné entame sa première année après le bac): école et sécurité sociale étudiante à payer par chèque...
Beaucoup de syndic de copropriétés (charges des appartements) ne prennent que le chèque. J'en ai un qui est passé au paiement en ligne voici 18 mois seulement.
Livraison de fuel: depuis quelques années le livreur a bien un terminal carte bancaire, mais régulièrement, soit "il ne marche pas", soit il l'a oublié en partant en livraison, ou encore "le montant est trop élevé".... et on paye en faisant un chèque! Pas de paiement en ligne/virement (portant j'achète auprès d'une grosse filiale d'un des plus grands groupes pétroliers mondiaux!). J'en oublie certainement....
Bref, j'ai beau essayer depuis plus de 40 ans de vivre avec zéro chèque, même aujourd'hui je suis loin d'y arriver. Disons que j'en faisais 8 à 10 par an (un chéquier de 25 chèques me tenait plus de deux ans), avant de remonter cause scolarité des enfants. Hors scolarité et ce qui y est lié, je devrais maintenant pouvoir descendre à 5/an peut-être.
PS: En cas de fraude CB, même si les banques affirment souvent le contraire, en France au moins, de par la loi, votre risque financier est très limité (sauf faute grave, du style laisser son code confidentiel avec sa carte). C'est à la banque de vous rembourser et d'assumer la perte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Lefuretdesvilles94 - Messages : 762
- Photos : 164
- donnés / reçus
jr56
donc en fait tu utilise principalement la carte dit de crédit .
Combien j'économise sans avoir de carte
des sous beaucoup de sous
je vois encore les yeux de mon banquier monsieur Lefuretdesvilles94 je vois que vous n'avez toujours pas de carte de crédit { presque la larme a l'œil
} moi pourquoi faire, payer pour utiliser mon argent, non merci d'autant que les codes a quatre chiffres sont trop facilement piratable.
Depuis les années 70
j'ai fait un énorme économie
Il est vrai que depuis environ un an ça devient compliquer dans certaine situation genre pompe essence avec uniquement des automates
il suffit juste d'ètre prudent.

Combien j'économise sans avoir de carte

Depuis les années 70

Il est vrai que depuis environ un an ça devient compliquer dans certaine situation genre pompe essence avec uniquement des automates

il suffit juste d'ètre prudent.
La faute d'orthographe est ma langue maternelle
-
- donnés / reçus
comme JR : banque en ligne, pas de frais de gestion de compte, pas de frais de virement, carte gratuite,...
pas d'agence, mais vu que justement la banque d'avant me facturait tout ca, et m'a laissé 4 semaines sans carte en australie parce que je ne les avais pas prévenu à l'avance*, et que personne ne voulait s'occuper de mon problème et que 10 heures de décalage n'aident pas, dans ce genre de situation, la banque réelle ne me manque pas, et pas de pitié pour les employés qui n'en ont rien eu à foutre de mon cas, au point de refuser de formuler des excuses.
niveau sécurité, chaque mouvement supérieur à 100€ est signalé par sms, du coup les problèmes sont vites repérés en cas de vol/piratage de carte, tout changement de numéro de téléphone bloque les actions pendant 24 heures, les virements doivent être validés par un code envoyé par sms. en bref, pour un utilisateur quia un ordi et un téléphone séparé, c'est quand même dur à pirater. (raison de plus pour ne pas passer au smartphone!).
*On peut évoquer n'importe quelle excuse bidon de sécurité, pour ma part j'estime que ce n'est pas à ma banque de restreindre ma liberté de circuler. un téléphone ca se décroche au lieu de bloquer automatiquement. ma banque précédente m'a toujours laissé voyager en paix. si je n'avais pas eu ma femme et un pote sur place, ca aurait été compliqué!
pas d'agence, mais vu que justement la banque d'avant me facturait tout ca, et m'a laissé 4 semaines sans carte en australie parce que je ne les avais pas prévenu à l'avance*, et que personne ne voulait s'occuper de mon problème et que 10 heures de décalage n'aident pas, dans ce genre de situation, la banque réelle ne me manque pas, et pas de pitié pour les employés qui n'en ont rien eu à foutre de mon cas, au point de refuser de formuler des excuses.
niveau sécurité, chaque mouvement supérieur à 100€ est signalé par sms, du coup les problèmes sont vites repérés en cas de vol/piratage de carte, tout changement de numéro de téléphone bloque les actions pendant 24 heures, les virements doivent être validés par un code envoyé par sms. en bref, pour un utilisateur quia un ordi et un téléphone séparé, c'est quand même dur à pirater. (raison de plus pour ne pas passer au smartphone!).
*On peut évoquer n'importe quelle excuse bidon de sécurité, pour ma part j'estime que ce n'est pas à ma banque de restreindre ma liberté de circuler. un téléphone ca se décroche au lieu de bloquer automatiquement. ma banque précédente m'a toujours laissé voyager en paix. si je n'avais pas eu ma femme et un pote sur place, ca aurait été compliqué!
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
En France, il y a 5 grands groupes bancaires :
- Crédit Agricole / LCL / (on peut ajouter Sofinco également)
- Bnp (Cetelem)
- Société Générale / Crédit du Nord (et ses déclinaisons régionales) / Boursorama (Franfinance)
- Banque Populaire / Caisse d'Epargne
- Crédit Mutuel mais comme ils se font la guéguerre entre eux, Crédit Mutuel de l'Est a le CIC et Crédit Mutuel de l'Ouest a créé Fortunéo
Souvent dans une région 80% du marché est partagé par 3 acteurs... c'est plus facile de s'entendre ^^
Après pour le chèque, c'est surtout que les Français sont attachés au chèque gratuit (paiement et encaissement)... alors que la carte est payante (pour le porteur et celui qui encaisse). En 2010, l'Etat a imposé une baisse des commissions sur les transactions CB facturées à ceux qui encaissent (quasi -40%) et on a vu supprimer quasi toutes les commissions fixes. Du coup les commerçants acceptent bien souvent n'importe quel montant d'autant plus que depuis 5 ans, les chèques en bois ont explosé.
Au niveau des fraudes, c'est bien souvent une ruse grossière de l'escroc plutôt qu'un réel piratage d'ordi ou d'un serveur. Et plus c'est gros, mieux cela réussit...
- Crédit Agricole / LCL / (on peut ajouter Sofinco également)
- Bnp (Cetelem)
- Société Générale / Crédit du Nord (et ses déclinaisons régionales) / Boursorama (Franfinance)
- Banque Populaire / Caisse d'Epargne
- Crédit Mutuel mais comme ils se font la guéguerre entre eux, Crédit Mutuel de l'Est a le CIC et Crédit Mutuel de l'Ouest a créé Fortunéo
Souvent dans une région 80% du marché est partagé par 3 acteurs... c'est plus facile de s'entendre ^^
Après pour le chèque, c'est surtout que les Français sont attachés au chèque gratuit (paiement et encaissement)... alors que la carte est payante (pour le porteur et celui qui encaisse). En 2010, l'Etat a imposé une baisse des commissions sur les transactions CB facturées à ceux qui encaissent (quasi -40%) et on a vu supprimer quasi toutes les commissions fixes. Du coup les commerçants acceptent bien souvent n'importe quel montant d'autant plus que depuis 5 ans, les chèques en bois ont explosé.
Au niveau des fraudes, c'est bien souvent une ruse grossière de l'escroc plutôt qu'un réel piratage d'ordi ou d'un serveur. Et plus c'est gros, mieux cela réussit...
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
-
Lefuretdesvilles94 - Messages : 762
- Photos : 164
- donnés / reçus
Pour moi no card
Une petite aventure la semaine dernière a la caisse d'un Carrefo.. d'Ormesson, la somme 210€ a ce moment je sort mon joli chèquier la caissière me dit il me faut deux pièces d'identité
moi ba je n'en est qu'une faudra faire avec ou je vous laisse le chariot sur place
Comme par hasard ma petite carte a été acceptée
Pourquoi ce plier au lobby des banques, la carte est surtout un avantage pour les banques, avec le chèque ont as le talon avec le suivi des achats.
Ont n'est pas pister avec tous ces automates, ces nouvelles caisses sans caissières
ces complètement dingues 
Une petite aventure la semaine dernière a la caisse d'un Carrefo.. d'Ormesson, la somme 210€ a ce moment je sort mon joli chèquier la caissière me dit il me faut deux pièces d'identité

Comme par hasard ma petite carte a été acceptée

Pourquoi ce plier au lobby des banques, la carte est surtout un avantage pour les banques, avec le chèque ont as le talon avec le suivi des achats.
Ont n'est pas pister avec tous ces automates, ces nouvelles caisses sans caissières

La faute d'orthographe est ma langue maternelle
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Sur le coup Adobe a pris sa responsabilité comme victime du piratage - je suis abonné au Cloud.
Communication immédiate avec les banques, changement obligatoire de tous les password, communication personnalisée d'Adobe invitant les utilisateurs a changer les passwords identiques sur d'autres sites, blocage de toutes les cartes de crédit et remplacement gratuit de celles-çi - je suppose aux frais d'Adobe.
Y-a pas à dire, mais Adobe a eu une réaction très professionnelle et responsable.
Communication immédiate avec les banques, changement obligatoire de tous les password, communication personnalisée d'Adobe invitant les utilisateurs a changer les passwords identiques sur d'autres sites, blocage de toutes les cartes de crédit et remplacement gratuit de celles-çi - je suppose aux frais d'Adobe.
Y-a pas à dire, mais Adobe a eu une réaction très professionnelle et responsable.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Y-a pas à dire, mais Adobe a eu une réaction très professionnelle et responsable.
Tu plaisantes ?
- Stockage des numéros de cartes des clients sans leur accord ;
- Hébergement non sécurisé des données ;
- Réaction très tardive après le piratage.
Pour ma part, je n'utilise que des numéros de cartes à usage unique sur internet...
Heureusement, sinon grâce à Adobe, les données de ma carte seraient en de bonnes mains...

Laurent
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Tu as marqué ton accord du fait du prélèvement automatique mensuel sur ta carte pour l'abonnement; de plus les conditions générales le précise - si cela ne te convient pas c'est une autre affaire.
On peut regretter que le niveau de sécurité fût insuffisant, mais c'est facile à dire après coup.
Ma banque m'a prévenu 24/48h après l'attaque, bien avant que cela fuite dans la presse.
Le mal étant fait, de ce point de vue je n'ai rien à reprocher à Adobe. Nul n'est à l'abri d'une attaque et de nombreux sites marchands sur la toile seraient bien moins scrupuleux dans le même cas de figure.
On peut regretter que le niveau de sécurité fût insuffisant, mais c'est facile à dire après coup.
Ma banque m'a prévenu 24/48h après l'attaque, bien avant que cela fuite dans la presse.
Le mal étant fait, de ce point de vue je n'ai rien à reprocher à Adobe. Nul n'est à l'abri d'une attaque et de nombreux sites marchands sur la toile seraient bien moins scrupuleux dans le même cas de figure.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Tu as marqué ton accord du fait du prélèvement automatique mensuel sur ta carte pour l'abonnement; de plus les conditions générales le précise - si cela ne te convient pas c'est une autre affaire.
Sauf que moi, je n'ai jamais pris un abonnement, j'ai simplement acheté les upgrade LR en ligne.
La dernière transaction date de 2012, il ne m'ont jamais demandé l'autorisation de garder mon numéro de carte (ce que j'aurais évidemment refusé) et il y a peu de temps qu'ils m'ont signalé que mon compte et son numéro de carte (périmé) font partie de la liste de ceux qui ont été piratés.
Pendant des mois, ils ont sous-estimé l'ampleur du piratage pour limiter le scandale. Il aurait d'ailleurs suffit qu'ils ne gardent pas les numéros carte après les transactions pour que ce soit moins problématique pour leurs clients. Alors, 12 mois après une transaction, ils n'ont aucune excuse à posséder encore mon numéro de carte et se le faire voler.
Ils ne sont pas les seuls, hélas, à procéder de la sorte, c'est pourquoi, il faut évidemment utiliser uniquement des numéros de carte à usage unique : genre e-carte-bleue.
Laurent
Revenir vers « L'actualité photo »