Glauque

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur
Photos : 29

#1 Message Lun 29 Août 2011 22:23

Lors d'une balade nantaise, une petite ruelle qui faisait froid dans le dos.

Merci d'avance pour vos avis.
90516
#90516: Consulté 1276 fois
Exifs
Numérique : a65 + Sony 70-300 G + 85/2.8 + bagues allongés + 35/2.8
Sac : Sac d'épaule Crumpler, Flipside 400AW et un bon vieux sac d'epaule Minolta

Flickr : http://www.flickr.com/photos/photokarine/

Roouul
Photos : 265

#2 Message Lun 29 Août 2011 22:51

Les loubards qui trainent dans la ruelle devraient faire gaffe aux lectrices nantaises. :D

karine56

#3 Message Lun 29 Août 2011 22:53

Roouul a écrit :Les loubards qui trainent dans la ruelle devraient faire gaffe aux lectrices nantaises. :D

:mdr: bravo, tres bon coup d'oeil ! :commeca:
Sac : Sac d'épaule Crumpler, Flipside 400AW et un bon vieux sac d'epaule Minolta

jr56
Photos : 369

#4 Message Mar 30 Août 2011 00:11

Pas mal, mais je trouve la photo trop chargée sur la gauche (cadrage à resserer un peu pour éliminer au moins le panneau de sens interdit en haut, cartons et poubelle en bas?)

Sinon, HS, mais j'ai appris il y a peu qu'en latin, "glauque" n'avait pas du tout le sens négatif d'aujourd'hui. Au contraire, cet adjectif était même utilisé de façon privilégiée pour désigner la couleur des yeux de Venus!
Bon, quand j'ai dit à ma femme qu'elle avait les yeux glauques, j'ai failli me prendre une baffe (et même après mes explications, elle n'est pas franchement convaincue. Pourtant elle a fait du latin comme moi!) :mdr:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

karine56

#5 Message Mar 30 Août 2011 07:55

Merci jr56 pour ton avis.
Par contre, je trouve que le panneau taqué qui penche et les cartons ajoutait à cette idée de lugubre (l'utilisation du mot correspond à l'origine latine ? :contrat: )
Je vais cependant tenter le recadrage pour voir ce que cela donne.

En effet, Madame a pas du apprécier ! Meme si tu as raison bien entendu :prosterne:

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#6 Message Mar 30 Août 2011 09:00

karine56 a écrit :Par contre, je trouve que le panneau taqué qui penche et les cartons ajoutait à cette idée de lugubre

En fait, ils participeraient mieux s'ils étaient entiers. Là, ils sont coupés et donc seulement à moitié intégrés dans la photo, donc ils donnent plutôt l'impression d'être dans la photo parce que tu n'as pas réussi à les virer.
Et le problème, c'est que si tu recules légèrement pour les avoir complètement dans le cadre, le titre du livre devient impossible à lire et du coup, la photo perd une partie de son sens. Dans ce cas-là, il aurait peut-être fallu essayer de trouver un autre angle de vue pour rendre l'ambiance que tu avais en tête.

Claude 976

#7 Message Mar 30 Août 2011 09:53

Le coup d'œil est intéressant mais, effectivement la masse blanche en bas à gauche et le panneau attirent trop le regard.
Si tu permets, je ferais une autre remarque sur la composition.

Ce type de composition basée sur des fuyantes est destiné avant tout à diriger notre œil vers un point précis, en l'occurrence, ici la lumière espérée après avoir traversé ce coupe-gorge.

Hors, après avoir parcouru le cheminement sombre de la ruelle, le regard est brutalement bloqué par une masse que l'on devine à peine être des personnages et un panneau publicitaire semble-t-il, mais qui enlève tout espoir d'évasion.
Je pense que cette image 'fonctionnerait' mieux sans ces obstacles.

Ce n'est qu'une impression personnelle qui n'enlève rien à ton travail et surtout à la bonne maîtrise des ombres.

Si tu as l'occasion de la refaire, pense aussi à un très léger HDR (soft) pour éviter de cramer les hautes lumières.

Cordialement

jr56
Photos : 369

#8 Message Mar 30 Août 2011 16:18

karine56 a écrit :Je vais cependant tenter le recadrage pour voir ce que cela donne.
Pas l'impression qu'un recadrage de la photo améliorera beaucoup. Pour moi, modifier un peu la pespective à la prise de vue (c'est long, un AR à Nantes? :mrgreen: )

karine56 a écrit :En effet, Madame a pas du apprécier ! Meme si tu as raison bien entendu :prosterne:
Entendu sur une radio, tiré d'un livre que je n'ai pas encore trouvé: "Nyctalope ta mère" (avec en sous-titre: "nyctalope" n'est pas un gros mot); le dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Graphisme »