page 4 - les routes dans les montagnes ...

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur

#33 Message Mar 30 Jan 2007 15:26

Pour changer une serie des photos faites lors d'une sesion le 27 janvier a Belval, l'ancien site siderurgique a Esch sur Alzette sur la frontiere entre le Luxembourg et la France.

Cette premiere serie des photos est consacree aux couleurs ...

13. Couleurs de la rouille 1

Image

14. Couleurs de la rouille 2

Image

15. Couleurs de la rouille 3

Image

Tai Ji
Photos : 1

#34 Message Mar 30 Jan 2007 16:32

Spécial !
Je reste un peu sur ma faim.
Bon, je n'y étais pas, bien sûr, mais avec toutes ces répétitions de lignes, n'y avait-il pas moyen de faire mieux ?
Cadrer plus serré peut-être ?
Par exemple rien que le bas Ă  gauche de la 15...

Au temps pour moi !
Je viens de m'essayer à un p'tit recadrage de la 15 sur le bas à gauche et je retombe dans le fouillis. Les détails qui me gênent, je les ai supprimés... pour retomber sur d'autres que je n'avais pas vus, vu le format précédent.
Pas évident !
Et pas évident à expliquer non plus. :lol:

Bel entraînement à voir un cadrage, en tous cas !

Préférence pour la 13.
Il n'y a pas une dominante (magenta ? ) sur la 14 ?

JP

Soto

#35 Message Mar 30 Jan 2007 21:21

Wouah, c'est tout à fait le genre de spot que j'aimerais trouver du côté de chez moi. D'ailleurs si quelqu'un connaît un site de ce genre dans la région de Grenoble, je suis preneur.

Concernant les photos, je suis un peu du mĂŞme avis que Tai Ji.
J'aurais été curieux d'avoir une vue d'ensemble pour voir quelles compositions étaient possibles. La configuration des lieux ne te laissait peut-être pas beaucoup le choix.
Konica Minolta Dynax 7D + AF DT 18-70mm f:3,5-5,6 (D) - Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro - Tamron SP AF 17-50mm f:2,8 XR DiII LD Asph. [IF]

Tai Ji

#36 Message Mar 30 Jan 2007 22:01

J'y reviens parce que je surveille. :lol:

À la deuxième vision, c'est définitif, j'aime la 13 !
C'est soigné, c'est droit et les couleurs me rendent bien cet état de délabrement mais aussi "d'activité chaude révolue". (j'en deviens poétique ! ) :wink:
Et définitivement aussi, il y a une dominante non seulement dans la 14 mais aussi dans la 15, mais là plus légère.
Le problème qui me gêne en plus dans la 14 c'est la différence de luminosité entre la fenêtre et le gros tuyau sombre en bas à gauche.
Et ce qui me gêne dans la 15, mais là, c'est personnel, est la trop grande place prise par le volume du réservoir en bas à droite.
D'accord, il y a les nuances de couleurs du réservoir.
Et je ne sais même pas si c'est un réservoir.

Tu en as d'autres ?

>> Soto

Grenoble n'est pas une région industrielle sinistrée comme les anciens bassins sidérurgiques de la frontière belgo-franco-luxembourgeoise, donc pour ce genre de sites... :cry:
Si on m'avait dit que quelqu'un nous les envierait... :lol:

JP

dudu75
Photos : 2

#37 Message Mar 30 Jan 2007 23:22

t'as pas un peu trop forcé sur photoshop là ? :shock:

Idée originale néanmoins qu'une usine désaffecté.

mbmark

#38 Message Mer 31 Jan 2007 11:20

dudu75 a écrit :t'as pas un peu trop forcé sur photoshop là ? :shock:

Idée originale néanmoins qu'une usine désaffecté.

Merci ... J'ai vu telllement de photos industrielles en noir et blanc (j'en ai fait quelques unes ce jour la aussi) que j'avait envie d'essayer aussi un peu autre chose. En allant avec les collegues pour cette session samedi matin je partais avec l'idee de faire des photos en noir et blanc, d'autant plus qu'il y avait un peu de neige. Mais j'ai vu rapidement des traces de couleuurs partout sur ce site. J'ai voulu donc les resortir. Pour le Photoshop ... les couleurs n'ont jamais ete ajoutes. J'ai juste pousse la "vivacite" des couleurs dans RawShooter Premium. ;)

Tai Ji a écrit :J'y reviens parce que je surveille. :lol: JP

Merci !!!

Tai Ji a écrit : ...
Le problème qui me gêne en plus dans la 14 c'est la différence de luminosité entre la fenêtre et le gros tuyau sombre en bas à gauche.
Et ce qui me gêne dans la 15, mais là, c'est personnel, est la trop grande place prise par le volume du réservoir en bas à droite.
D'accord, il y a les nuances de couleurs du réservoir.
Et je ne sais même pas si c'est un réservoir.

Tu en as d'autres ?

JP

Ce vrais que ce n'etais pas du tout evident car le contraste de lumieres etait trop important ... j'ai passe pour ce cadre un bon moment essayant des differentes methodes de mesurer la lumiere mais... jamais content de resultat. J'ai fait plusieurs photos pour essayer de faire un HDR mais il y a a chaque fois un grand halo lumineux qui apparaisse en haut de la cheminee qui se trouve dans la partie lumineuse. Si vous voulez je pourrait vous la montrer apres.

Tai Ji a écrit :Spécial !
Je reste un peu sur ma faim.
Bon, je n'y étais pas, bien sûr, mais avec toutes ces répétitions de lignes, n'y avait-il pas moyen de faire mieux ?
Cadrer plus serré peut-être ?
Par exemple rien que le bas Ă  gauche de la 15...

Au temps pour moi !
Je viens de m'essayer à un p'tit recadrage de la 15 sur le bas à gauche et je retombe dans le fouillis. Les détails qui me gênent, je les ai supprimés... pour retomber sur d'autres que je n'avais pas vus, vu le format précédent.
Pas évident !
Et pas évident à expliquer non plus. :lol:

Bel entraînement à voir un cadrage, en tous cas !

Préférence pour la 13.
Il n'y a pas une dominante (magenta ? ) sur la 14 ?

JP

C'est vrai que c'est un bon entrainement ... je peux t'assurer qu'il est tres difficile de cadrer deja juste un peut plus largement pour avopir du desordre dans le cadre. Ces neouex de tuyauterie, trappes, passages et je ne sais quoi encore n'est pas u tout symetrique. De ce poit de vu une des photos ci-dessus devrait te plaire plus.

Mais il est vrai que c'est une excellent ecole et j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris pendant ces trois heures et demi passees sur place.

Ce n'est pas evident de cadrer plus largement d'autant plus que les passages entre differents batiments sont etroits et le contraste entre les zones lumineuses et sombres est gigantesque. Les problemes de cadrege se posaient a cause de la perspective. Etant en bas des batiments un cadrage parfait, dans les conditions de lumiere n'est pas evident.

Je sais que c'est tres tres tres loin d'etre parfait mais je vous conseille a tous d'essayer, non pour voir que c'est difficle mais pour voir que les tentatives de cadrage dans des conditions pareilles sont une excellente ecole. Ca vaut vraiement la peine de consacrer un peu de temps a cette exercise.

et maintenant encore trois photos (la serie s'approche a la fin ;) )

16. Couleurs de la rouille - 4

Image

17. Couleurs de la rouille - 5

Sur cette photo j'aurais du cadrer beaucoup plus large pour se laisser la marge de correction de la distorsion et de la perspective ... une raison de plus pour revenir sur ce site. Je vous la montre quand meme car je l'aime bien malgre tout ;)

Image

18. Couleurs de la rouille - 6

Image

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#39 Message Mer 31 Jan 2007 14:01

Superbe série, bravo! Fais attention après celle sur l'architecture, on va finir par s'habituer à une certaine qualité et devenir très exigeant :lol:

J'adore la 18, super cadrage qui regroupe les éléments intéressants de l'image dans un panoramique, excellent!

C'est vrai qu'il y en a une ou deux avec une dominante plus ou moins magenta, mais cela ne me gêne pas, en fait j'aime bien les dominantes, cela donne une certaine atmosphère à un cliché, de ce fait j'aime par ex. beaucoup la 14.

La critique négative: fait quand même gaffe de pas abuser du traitement numérique, sur certaines c'est limite, on commence à le voir, et là pour moi ça nuit à la photo si on le remarque.
Ce jugement est tempéré par le traitement infligé aux photos au travers de la compression pour le web, donc si chez toi ça sort bien, ne fais pas attention à ma remarque :wink:

Encore bravo! Continu à nous montrer tes images, elles ouvrent l'esprit sur des territoires photographiques qui était ignorés ou trop délaissés par beaucoup d'entre nous.

Tai Ji

#40 Message Mer 31 Jan 2007 19:58

Marrant ! :D
La 17 et la 18 (surtout ! ) sont exactement ce que j'attendais d'un tel sujet et dont l'absence me laissait sur ma faim : la recherche de la symétrie dans la géométrie de ce paysage industriel.
C'est vraiment très bon et cela sort des sentiers battus.
Bien sûr à ne pas poster sur un forum nature comme j'en connais où la présence de tout élément issu de l'activité humaine peut paraître sur l'image mais de façon discrète. :lol:
Je plaisante parce que ledit forum est superbe dans sa spécialité. (beneluxnaturephoto.net)

Tu parles de cadrer large ?
mbmark a écrit :Ce n'est pas evident de cadrer plus largement d'autant plus que les passages entre differents batiments sont etroits et le contraste entre les zones lumineuses et sombres est gigantesque. Les problemes de cadrege se posaient a cause de la perspective. Etant en bas des batiments un cadrage parfait, dans les conditions de lumiere n'est pas evident.
Il me semble justement que cadrer large, enfin cadrer de sorte d'avoir du ciel te rend la tâche plus difficile. Trop de différences de luminosité amha.
Celles oĂą il y a du ciel me semblent les moins bonnes, d'ailleurs.
Bon ce n'est bien entendu que mon avis et en plus je ne connais pas l'endroit.
Pour moi 18, 17, 13, 15 mais les autres ne déméritent pas.
Superbe boulot dans la recherche et la réalisation.

Tu peux expliquer les différences de temps d'expo ? Je vois du 1/8 et du 1/250.
OK, je crois avoir compris du f/8 et du f/3.5. Faisait sombre, on dirait !

Si tu en as d'autres...

JP

mbmark

#41 Message Mar 26 Juin 2007 12:48

Apres une tres longue pause ... voici encore quelques photos pour terminer la serie "Industrielle" et vous proposer autre chose ;)

19. Couleurs de la rouille - 7

Image

20. Couleurs de la rouille - 8

Image

21. Couleurs de la rouille - 9

Image

22. Couleurs de la rouille - 10

Image

mbmark

#42 Message Lun 02 Juil 2007 15:27

Pour changer un peu cette fois-ci un debut de serie tres fructueuse du point de vue des photos prises en Andalousie.

Pour commencer la serie "Les éoliennes"

23. Les éoliennes 1

Image

24. Les éoliennes 2

Image

25. Les éoliennes 3

Image

26. Les éoliennes 4

Image

27. Les éoliennes 5

Image

Woualy
Photos : 202

#43 Message Lun 02 Juil 2007 15:36

Superbe ambiance sur la 27

mbmark

#44 Message Lun 02 Juil 2007 20:16

Merci, c'est une station d'essence abandonnée

LCDI
Photos : 69

#45 Message Lun 02 Juil 2007 21:22

la 27 et la 26 pour TOP !!!!
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

marco117
Photos : 5

#46 Message Lun 02 Juil 2007 22:13

Superbe série. Préférence pour les premières; j'ai visité ce lieu il y a peu (j'habite Arlon, pas bien loin de chez toi).

mbmark

#47 Message Mar 03 Juil 2007 10:52

Merci pour votre visite et vos commentaires ...

marco117, si tu habites a Arlon c'est vraiement a deux pas de Luxembourg. Peut-etre tu voudrais de temps a autre faire une petite sortie photo avec des passionnes? Dans ce cas n'hesite pas a visiter notre page gallerie Club Foto .EU et la page principale de Digital Photography Meetup Group in Luxembourg. Un groupe des gens passinnes par la photographie. Plusieurs nationalites (Francais, Belges, Danois, Portugais, Polonais, Tcheques, Italien, Australien ...) amateurs et professionnels ... un groupe d'echange d'informations, d'echange d'experiences, de sorties "prise de photo" sur des sujets definis ensemble ...

En attendant une nouvelle serie des photos. Cette fois-ci prises a Grazalema un petit village en Andalousie au millieu de la chaine des montagnes Sierra Grazalema.

28. Grazalema 1

Image

29. Grazalema 2

Image

30. Grazalema 3

Image

31. Grazalema 4

Image

mbmark

#48 Message Lun 09 Juil 2007 17:29

je vois qu'elles n'ont reveille aucune emotion chez vous les phots de Grazalema donc un peu de montagnes cette fois-ci ? Les montagnes Sierra Grazalema dont le nom viens de village ci-dessus

32. Sierra Grazalema

Image

33. Sierra Grazalema 2

Image

Revenir vers « Graphisme »