Autoportrait aux barreaux
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Karbon70 a écrit :l'autoportrait est rikiki quand même
Et ? Y a-t-il des règles précises et qu'on ne peut dépasser pour faire entrer une photo dans la case autoportrait ? Faut-il impérativement sa tronche en direct, gros plan et bien net pour que ce soit validé autoportrait ?
Techniquement, la photo est bien, le noir et blanc est bien rendu. Après, personnellement, je n'arrive pas à rentrer dans cet univers, mais ça vient plus de moi que de la photo et du photographe

En grève...
Mes photos au fil des mois
Il n'y a pas de règles, Corinne.
Seulement, sur cette photo, je n'aurai pas mis le terme autoportrait en avant pour une ombre qui représente 1/20, 1/30 de la photo. Mais c'est un avis perso.
Seulement, sur cette photo, je n'aurai pas mis le terme autoportrait en avant pour une ombre qui représente 1/20, 1/30 de la photo. Mais c'est un avis perso.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Moi j aime bien ce trés fort contraste , mais je regrette que la silhouette ne soit pas assez lisible ...
Je ne suis pas toujour fan de tes photos Tilu , mais en tout cas tu a un style trés a part , et ça , ça me plais
Je ne suis pas toujour fan de tes photos Tilu , mais en tout cas tu a un style trés a part , et ça , ça me plais

¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
moi elle me parle cette photo, j'ai vraiment l'impression qu'elle décrit un sentiment particulier, assez noir je dirai. comme si son auteur n'était plus que l'ombre de lui même, que quelque que chose bloque. la taille du portrait dilué dans l'ensemble ne me choque pas. Au contraire, on peut partir dans tous les sens en essayant d'interpréter le jeu d'échelle afin de trouver une signification, un sens à cet autoportrait (pb d'estime de soi? dépassé par les événements/dominé par une situation écrasante? humilité? no future?)
Ne t'inquiète pas Tilu je n'essaye pas de dresser un portrait psychologique à partir d'une photographie, je n'en ai pas la prétention
C'est un peu comme ça que je m'amuse à penser l'image
En revanche si tu a construit une image qui montre comment tu ressent les choses actuellement alors chapeau.
Pour boucler la boucle ça me parle, à ma façon peut être...
Ne t'inquiète pas Tilu je n'essaye pas de dresser un portrait psychologique à partir d'une photographie, je n'en ai pas la prétention

En revanche si tu a construit une image qui montre comment tu ressent les choses actuellement alors chapeau.
α 850 / Minolta 50 f1,7 / Minolta 24 f2,8 / Minolta 70-210 f4 / Hvl-56 / bonnettes raynox
α 100 / Sigma 17-70 (au placard)
Minolta 7000 / X-700 / Miranda auto sensorex
α 100 / Sigma 17-70 (au placard)
Minolta 7000 / X-700 / Miranda auto sensorex
-
- reçus
Karbon70 a écrit :Seulement, sur cette photo, je n'aurai pas mis le terme autoportrait en avant pour une ombre qui représente 1/20, 1/30 de la photo. Mais c'est un avis perso.
Donc on revient au problème des titres des photos, qui comptent apparemment beaucoup dans la perception des images que l'on voit. Et quelque part, ça me gêne.
Et d'autre part, ya pas que la taille qui compte

En grève...
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
j'accroche pas trop...
la compo ne me parle pas du tout
la compo ne me parle pas du tout
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Donc on revient au problème des titres des photos, qui comptent apparemment beaucoup dans la perception des images
Vi un peu comme les "délices charnels" d'Okapi dans Faune pour attirer le chalant.....

Et d'autre part, ya pas que la taille qui compte
Exact Corinne

Bon, au final, Tilu, cette photo là ne me cause pas mais comme dit justement Fullmetal, the King of Milk, tu as ton style (que j'apprécie parfois) et c'est le principal.

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
D'abord merci Ă tous
et je suis heureux que mon image fasse débattre
En effet plus qu'un autoportrait classique c'est une photo d'ambiance
une "trace de moi" et donc cela peut conduire à une déception car il y a plus à imaginer qu'à voir
En fait je suis heureux de voir une telle interprétation
car si je n'ai pas voulu fait un autoportrait introspectif, j'ai essayé de jouer des contrastes et de la différence d'échelle pour que chacun puisse se poser la question de sa propre interprétation et plus loin de sa propre place
finalement quelles sont nos parts d'ombres et de lumières? quelle est notre part de liberté?
cette photo est prise dans un haras dans le cadre d'une série que je posterai quand elle sera achevée...
finalement les chevaux sont enfermés, pourtant leurs barreaux dessinent de jolis dessins avec lesquels on se prend à jouer...
en outre on s'occupe d'eux et leur box est aussi un espace de confort et de quiétude quand l'hiver et le froid sont là ...
Rien n'est jamais simple Ă chacun de voir et de juger
et finalement c'est un des bonheurs
de la photo que de capturer des instants que l'on a vus ou imaginés et les donner à partager
et de jouer avec ce que l'on montre et ce que l'on cache.
entre ombre et lumière entre dit et non dit
maintenant je suis conscient que cette photo ne peut parler Ă tous (je ne suis pas un artiste)
et je ne maitrise pas asse la forme (la silhouette manque de lisibilité par exemple) ni le fond
(références culturelles...) pour arriver à faire LA photo qui parlera à tous de par son esthétique ou son message.
mais essayer de mettre quelque chose dans une photo sa m'éclate un peu comme construire un puzzle
Pour conclure heureux que cette tof fasse parler sa prouve qu'elle est pas compètememnt ratée
mais conscient de ses manques et de ses défauts
et je suis heureux que mon image fasse débattre
Code : Tout sélectionner
Donc on revient au problème des titres des photos, qui comptent apparemment beaucoup dans la perception des images
En effet plus qu'un autoportrait classique c'est une photo d'ambiance
une "trace de moi" et donc cela peut conduire à une déception car il y a plus à imaginer qu'à voir
Au contraire, on peut partir dans tous les sens en essayant d'interpréter le jeu d'échelle afin de trouver une signification, un sens à cet autoportrait (pb d'estime de soi? dépassé par les événements/dominé par une situation écrasante? humilité? no future?)
Ne t'inquiète pas Tilu je n'essaye pas de dresser un portrait psychologique à partir d'une photographie, je n'en ai pas la prétentionC'est un peu comme ça que je m'amuse à penser l'image
En fait je suis heureux de voir une telle interprétation
car si je n'ai pas voulu fait un autoportrait introspectif, j'ai essayé de jouer des contrastes et de la différence d'échelle pour que chacun puisse se poser la question de sa propre interprétation et plus loin de sa propre place
finalement quelles sont nos parts d'ombres et de lumières? quelle est notre part de liberté?
cette photo est prise dans un haras dans le cadre d'une série que je posterai quand elle sera achevée...
finalement les chevaux sont enfermés, pourtant leurs barreaux dessinent de jolis dessins avec lesquels on se prend à jouer...
en outre on s'occupe d'eux et leur box est aussi un espace de confort et de quiétude quand l'hiver et le froid sont là ...
Rien n'est jamais simple Ă chacun de voir et de juger
et finalement c'est un des bonheurs
de la photo que de capturer des instants que l'on a vus ou imaginés et les donner à partager
et de jouer avec ce que l'on montre et ce que l'on cache.
entre ombre et lumière entre dit et non dit
maintenant je suis conscient que cette photo ne peut parler Ă tous (je ne suis pas un artiste)
et je ne maitrise pas asse la forme (la silhouette manque de lisibilité par exemple) ni le fond
(références culturelles...) pour arriver à faire LA photo qui parlera à tous de par son esthétique ou son message.
mais essayer de mettre quelque chose dans une photo sa m'éclate un peu comme construire un puzzle
Pour conclure heureux que cette tof fasse parler sa prouve qu'elle est pas compètememnt ratée
mais conscient de ses manques et de ses défauts
- reçus
Tilu, je voudrais te rassurer sur un point, une photo qui parle à tous, ça n'existe pas, artiste ou pas artiste, vrai photographe ou faux photographe 

En grève...
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Beau graphisme. Je regrette juste que le bas du cadre soit bouché.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
Allez je me jette dans la bataille car ça me tient a coeur!!!
D'abord le titre je m'en bat, mais alors royal. Si il sert la photo je le garde, sinon je l'oublie. Dans le cas présent je ne vois pas le problème.
Je tiens à rappeler que la photo est une forme d'art, un moyen de montrer le monde différemment, parfois avec succès parfois sans. Et sincèrement Tilu ta photo me plait, mais alors énormément!!! Je ne serais pas honteux de la monter dans un cadre, elle a un coté Humphrey gobart ou James Dean... On ressent de l'émotion, de la peur grace au décors et de la classe dans l'ombre du personnage. Le NB est excellent, et les barreaux emprisonnent bien le personnage. Bref je m'exprime peut-être mal c'est une des rares photos qui me plaisent sur ce forum. Bien trop recherche la perfection pour prouver que la matos tue tout, essayent de rendre ce qu'ils voient le plus fidèlement possible alors que pour moi la photo c'est pas vraiment ça (sauf en macro, ce que j'adore aussi). Certes c'est un avis que beaucoup ne partageront pas et je ne prétend même pas avoir raison mais pour moi Tilu sur cette photo fait une démarche technique et artistique bien plus importante qu'une photo d'un mannequin fait avec un matos de dingue dans des conditions très discutable avec des résultats bien plus discutable et qui pourtant attirera 3 pages de compliments.
Je ne cherche a blesser personne ici, je voudrais juste que les gens commentent plus de tels photos (que l'on aime ou pas) qui ont une réelle démarche artistique car c'est ce dont nous photographes devons essayer de faire.
Bien sur, je ne suis pas l'exemple absolue, pour preuve ma dernière photo postée ici est tout l'inverse d'une démarche artistique, et j'en suis conscient, et pas forcément très fière non plus.
Bref je me perds dans mes explications et il est tard.
En tous cas merci Tilu pour cette photo car elle transmet une/des émotions et c'est bien la le but de la photo.
D'abord le titre je m'en bat, mais alors royal. Si il sert la photo je le garde, sinon je l'oublie. Dans le cas présent je ne vois pas le problème.
Je tiens à rappeler que la photo est une forme d'art, un moyen de montrer le monde différemment, parfois avec succès parfois sans. Et sincèrement Tilu ta photo me plait, mais alors énormément!!! Je ne serais pas honteux de la monter dans un cadre, elle a un coté Humphrey gobart ou James Dean... On ressent de l'émotion, de la peur grace au décors et de la classe dans l'ombre du personnage. Le NB est excellent, et les barreaux emprisonnent bien le personnage. Bref je m'exprime peut-être mal c'est une des rares photos qui me plaisent sur ce forum. Bien trop recherche la perfection pour prouver que la matos tue tout, essayent de rendre ce qu'ils voient le plus fidèlement possible alors que pour moi la photo c'est pas vraiment ça (sauf en macro, ce que j'adore aussi). Certes c'est un avis que beaucoup ne partageront pas et je ne prétend même pas avoir raison mais pour moi Tilu sur cette photo fait une démarche technique et artistique bien plus importante qu'une photo d'un mannequin fait avec un matos de dingue dans des conditions très discutable avec des résultats bien plus discutable et qui pourtant attirera 3 pages de compliments.
Je ne cherche a blesser personne ici, je voudrais juste que les gens commentent plus de tels photos (que l'on aime ou pas) qui ont une réelle démarche artistique car c'est ce dont nous photographes devons essayer de faire.
Bien sur, je ne suis pas l'exemple absolue, pour preuve ma dernière photo postée ici est tout l'inverse d'une démarche artistique, et j'en suis conscient, et pas forcément très fière non plus.
Bref je me perds dans mes explications et il est tard.
En tous cas merci Tilu pour cette photo car elle transmet une/des émotions et c'est bien la le but de la photo.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view