Merci pour cette réponse. J'oubliais: ce qu'il serait intéressant de savoir (et je pense que beaucoup de scientifiques y travaillent) c'est l'influence pondérée entre un réchauffement naturel et l'influence de l'homme? Et si il y a eu des précédents dans le réchauffement naturel qui auraient finalement conduit a une période de glaciation soudaine en raison de changements dans les courants marins (perte de vigueur du Gulf Stream)? Constatez-vous par exemple une désalinisation de l'eau de mer?
Et là les paradoxes avec la période actuelle seraient nombreux:
* Refroidissement observé dans de nombreuses régions de l'Artcique alors que la banquise diminue (c'est un non sens)!
* Sécheresse au sud du Sahara, et avancée du désert, alors qu'un réchauffement climatique devrait au contraire se manifesté par une augmentation des pluies et un recul du désert!
* Accroissement de la fréquence et de la violence des dépressions hivernales dans les régions tempérés de l'hémisphère nord alors qu'un réchauffement devrait au contraire se manifester par une diminution de la puissance de ces dépressions, car les contrastes thermiques entre l'équateur et les pôles devraient diminuer en raison du réchauffement, or c'est exactement le contraire qui est observé!
Bien sûr il faut diminuer les émissions de gaz à effets de serre car ces derniers peuvent avoir des effets nocifs sur le climat.
Prends bien soin de ta personne c'est quand même une activité à haut risque...
