
mal barré pour qu ils restent faire leur nid à cet endroit...
GuĂŞpiers d'Europe : appel Ă la prudence et au respect...
Alors que les premiers Guêpiers d'Europe sont signalés en baie d'Audierne, il semble utile d'appeler les différents observateurs, photographes et autres curieux au plus grand respect envers ces oiseaux qui viennent nicher chez nous, et sont donc dans une pèriode sensible de leur cycle de vie. Voici, voir ci-dessous, un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire pour de multiples raisons:
- Premièrement, cet affut est trop près des terriers situés dans la zone sableuse,
- Deuxièmement, le long du talus, face à l'affut, il y a d'autres terriers qui ne peuvent plus être "alimentés",
- Troisièmement, une meilleure connaissance des oiseaux résultant d'une longue observation "amoureuse" permet de savoir qu'il est bien trop tôt pour affuter en ce lieu qui ne sera fréquenté que lors du nourrissage d'ici plusieurs semaines
En résumé, beaucoup de dérangement pour les Guêpiers, des nids abandonnés, car innaccessibles, à cause de l'affut et aucune photo ou observation intéressante...
Pour résumer la situation voici un article de juillet dernier :
Le point sur les Guêpiers d'Europe - 28 juillet 09 : Nous voici à un moment important pour la colonie de Guêpiers d'Europe de la baie d'Audierne. En effet, c'est maintenant que les petits devraient quitter le nid témoignant de l'échec ou de la réussite de la nidification. Les huit nids suivis ont connu divers fortunes. L'un d'entre eux, visité par un renard a bien entendu été abandonné. Deux autres furent détruits par l'installation du camp de manouches. Les deux suivants, pourtant bien installés sur une propriété privée ont apparemment tournés court malgré un début attesté de couvaison. Le dernier secteur, sur lequel se trouvent trois terriers, a malheureusement été la cible d'un photographe pour le moins indélicats, n'hésitant pas à arracher les perchoirs disposés avant la saison pour planter "son perchoir" carrément face au nid et à poser son affut près du troisième terrier empêchant ainsi le nourrissage au nid.
Conséquence d'un tel comportement, les piaillements des petits laissent place à un inquiétant silence et à un abandon par les adultes pour deux des nids.
Aucun jeune n'a été observé, bien qu'un groupe de vingt-et-un guêpiers sur un fil électrique puisse laisser penser que certains juvéniles ont rejoint les adultes, à moins qu'il ne s'agisse d'un rassemblement en vue d'un départ précoce...(article sur penfoulic.com)
ca marche, pour toute les regions evidemment