Surf in Vendée

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur

#1 Message Mar 01 Mai 2007 21:25

Je viens de voir les quelques photos de surf à Lacanau, je veux en poster depuis longtemps? Donc voilà, c?est chose faite ! Ces photos ont été prise à Brétignolles sur mer lors d?une étape du circuit mondial de surf.
Pour info, toutes ces photos ont été prises avec le sigma AF 300mm F4 APO macro. J?avai demandé des renseignement sur cet objectif sur ce forum avant de l?acheter et apparement il était peu connu. Donc voilà de quoi montrer ce qu?il permet? Moi j?en suis plutôt content, je n?ai pas trop d?éléments de comparaison (c'est ma première focalfixe), mais je dirai que l?autofocus est plutôt lent, mais par contre le piqué me convient parfaitement. Par contre à F4, c?est vraiment pas top?
Enfin, les images parlent mieux que moi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je posterai plus tard d'autres photos autre que du surf prises avec cet objectif.

Okapi
Photos : 237

#2 Message Mer 02 Mai 2007 15:19

Elles sont très sombres et cadrées un peu bas, mais ce ne doit pas être facile, en plus si tu étais déjà ouvert à 4, difficile de faire mieux sinon en post-traitement à partir du raw.
Je pense qu'en bonnes conditions tu vas nous sortir de superbes photos.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

good loser
Photos : 1

#3 Message Mer 02 Mai 2007 17:12

+1 c'est pas mal dutout mais un peu sombre.

GONico
Photos : 17

#4 Message Mer 02 Mai 2007 17:32

Pour un premier essai c'est plutot bien.
Une petite correction d'expo à la prise de vue ,et tu vas vite nous sortir de superbes images en trainant sur les plages cet été.

Endorsen
Photos : 24

#5 Message Mer 02 Mai 2007 19:27

moi les cadrages je les aime bien, mais un peu tous identique. Pourquoi ne pas varier avec des cadrages plus large de tps en tps ?

Les couleurs sont ternes, et sous ex.

Sinon j'aime bcp le moment figé sur pict006. Bravo!

EGr
Photos : 592

#6 Message Mer 02 Mai 2007 20:02

Ouaip pour les couleurs...
Question : ton écran est calibré, ou du moins équilibré ? Les images postées ici par les autres te semblent-elles correctement équilibrées ou trop flashy ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Ismama

#7 Message Jeu 03 Mai 2007 08:45

En fait ça fait un peu plus d?un an que je fais de la photo de surf avec un gros avantage, j?ai surfé 8 ans avant?
Pour répondre aux quelques remarques : pour le cadrage, il est serré parce que les vagues étaient petites et pas très belles, donc seul l?action était intéressante. Pour l?expo, le plus dur en photo de surf c?est d?éviter les blancs cramés (écume?), donc je sous expose toujours un peu (-0.3 IL en moyenne). Mais ce jour là la lumière était absente, ciel brumeux, aucun contraste et l?écume était très blanche. Comme je fais le point sur le surfeur en mouvement (toujours en combinaison noir), les blans ressortent cramés, donc ce jour là j?ai du beaucoup sous exposé et donc les couleurs sombres peuvent paraîtrent sous exposées. Pour les couleurs qui sont ternes, ba c?est en parti du au manque de lumière?

Enfin voilà, du coup voici un petit best of des images que j?ai publié sur mon site cet hiver (mes meilleurs ne sont pas dessus)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Okapi

#8 Message Jeu 03 Mai 2007 09:09

Les actions sont superbes, mais est-ce que tu tires en raw, parce que je pense que tu peux corriger la lumière de manière à les rendre plus lisibles, par exemple en employant la mesure "lumière d'appoint" d'un logiciel de correction, ce serait plus contrasté aussi peut-être?
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Jean-Michel
Photos : 59

#9 Message Jeu 03 Mai 2007 09:23

Okapi a écrit :Les actions sont superbes, mais est-ce que tu tires en raw, parce que je pense que tu peux corriger la lumière de manière à les rendre plus lisibles, par exemple en employant la mesure "lumière d'appoint" d'un logiciel de correction, ce serait plus contrasté aussi peut-être?

Tout a fait d'accord
1/ le raw : tu aura bcp moins de prob avec tes blancs
2/ un peu plus de peps en post traitement (une petite courbe en S par exemple)

sinon les cadrage et l'action grand bravo ! Il n'y a pas à dire quand on connait bien un sport en l'ayant pratiqué ca se retrouve dans les photos.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Ismama

#10 Message Jeu 03 Mai 2007 10:15

Ba merci pour ces chtis commentaires! Je pense moi ausi ça m'aide beaucoup d'avoir surfé pas mal de temps, ça me permet d' anticpier l'action...

Sinon je shoote toujours en raw mais je dois reconnaitre que je ne connais pas grand chose en post traitement... Je viens d'ailleurs d'acheter un livre (ou plutot un pavé) de 500 pages sur photoshop CS2!

J'ai déjà essayer plus d'une fois de donner plus de constraste ou de "peps" à mes photos sous photoshop CS2, mais je trouvai toujours que les couleurs devenaient trop "irréaliste"... Mais comme je l'ai dit au dessus, je ne connai pas grand chose en post traitement, donc tous les conseils sont les bienvenues :-)

Merci

marco117
Photos : 5

#11 Message Jeu 03 Mai 2007 14:49

Oui belles mais étudie le post traitement sous photoshop et en RAW. Ou alors retourne faire des tofs quand il y aura plus de soleil

Okapi

#12 Message Jeu 03 Mai 2007 18:13

Juste pour te montrer ce que l'on peut sortir d'un jpeg, c'est-à-dire de quelque chose de déjà dégradé.
Image
Image
Michio Oshino

Mes photos de coeur

RonanNormandie
Photos : 106
/

#13 Message Jeu 03 Mai 2007 18:52

J'ai un petit faible pour la seconde.

Comme dit plus haut, c'est très sombre.

Pour le post-traitement, je te conseille d'essayer Adobe Lightroom, il est vraiment bien fichu et vraiment ciblé vers la photographie contrairement à Photoshop qui est plus difficile à prendre en main car plus riche en fonctionnalités (avis personnel).

Ronan.

Ismama

#14 Message Lun 07 Mai 2007 19:42

Merci pour vos conseils. La semaine dernière je suis retourné prendre des photos de surf. Du coup j?en ai profité pour les travailler en suivant vos conseils. Donc j?ai joué sur les niveaux et les courbes? Voilà le résultat, moi je suis beaucoup plus satisfait !

Image

Image

Image

Image

Sinon autre question, je viens de changer de pc et je me demande comment étalonner mon écran ? J?ai fait une recherche sur le forum et je ne rien trouvé, pourtant il me semble que ce sujet a déjà été abordé. Voilà, merci !

Okapi

#15 Message Lun 07 Mai 2007 19:53

Je vois tes couleurs sombres très noires, sinon les prises de vue sont superbes, mais le personnage est en ombre chinoise presque.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Ismama

#16 Message Lun 07 Mai 2007 19:58

Okapi a écrit :mais le personnage est en ombre chinoise presque.

Chez moi le personnage est légèrement sombre, les photos ont été prises en après midi, donc avec le soleil presque en face de moi... Sinon question bêtes, mais arrives tu à distinguer les couleurs des combinaisons?

Revenir vers « Reportage »