Svalbard: Terre d'exil (Maj. 28.08 : Expedition Newtontoppen - THE END)

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Welsch
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#65 Message Ven 21 Sep 2018 18:45


La suite du voyage se fait le long de la cĂŽte, en suivant les rails en direction de Colesbukta, l'ancien port.
Tout a été désaffecté au début des années 60. Aujourd'hui dans ces villes fantÎmes, il ne reste plus que quelques vestiges de leur passé industriel. On se sent dans une autre époque. Tout est massif, métallique, tirant sa puissance d'énormes chaudiÚres à charbon.

45 - Colesbukta - Logements de mineurs
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46 - Colesbukta - Vestiges portuaires
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47 - Colesbukta - Vestiges portuaires
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48 - Colesbukta - Reste d'un moteur dans un atelier mécanique
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49 - Colesbukta - La vie menait son cours autrefois, mĂȘme ici...
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50 - Colesbukta - Atelier
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51 - Colesbukta - Machinerie de chargement du charbon sur les bateaux
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Stéphane
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darkshine231
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#66 Message Ven 21 Sep 2018 18:48


Ce dépaysement qu'on prend dans la tronche !!! ça fait du bien et on en redemande !! :-)

@+
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Welsch
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#67 Message Ven 21 Sep 2018 19:04


La fin de la journée sera occupée à atteindre un refuge russe, but de notre seconde étape.

52 - Bécasseaux - présents en nombre le long de la cÎte
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53 - Bruant des neiges - dans sa robe d'automne
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54 - Le Super Puma du gouverment local fait un tour dans le coin - utilisé pour toute sorte d'opérations de transport, sauvetage, effraiement d'ours polaires, etc.
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55 - Kapp Laila - Notre second refuge
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56 - Kapp Laila - Fin du deuxiĂšme jour
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57 - Kapp Laila - Devant l'océan arctique
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busoqueur
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#68 Message Ven 21 Sep 2018 19:13


Superbe reportage montrant la faiblesse visible de l'homme et de ses machines face Ă  la nature, alors que notre quotidien y laisse des traces.
La mĂȘme vision de ces centres baleiniers dans l’Antarctique vu sur des photos.
;)
A7,A6300
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FREDW
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#69 Message Ven 21 Sep 2018 20:02


Quelle ambiance, fantastique expérience. Dommage que vous ne soyez pas allé au bout!
A7Rii, A7, A7iii, SEL16-35/4|24-105/4|55/1.8|90/2.8 macro|70-200/4|100-400/4-5.6|Batis 85/1.8|Batis 25/2

Welsch
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#70 Message Ven 21 Sep 2018 20:14


La suite du voyage aurait Ă©tĂ© exactement le mĂȘme parcours, simplement en sens inverse et en deux jours!

Dernier post de cette loooonngue série, finalement consacré à Barentsburg !

Que dire sur cette ville...
En bref, le Svalbard est sous souverainetĂ© norvĂ©gienne. Mais en vertu du traitĂ© de 1920, toute nation a le droit de s'y installer et d'y exploiter librement les richesses. C'est ce qu'Ă  fait la Russie en bĂątissant Barentsburg dans les annĂ©es 30. En ce temps vĂ©ritable vitrine de la "prospĂ©ritĂ©" communiste, elle Ă©tait destinĂ©e Ă  miner le charbon et Ă  approvisionner la Russie. Mais depuis la fin de l'URSS, la population n'a cessĂ© ne diminuer, passant de 1500 Ă  moins de 400 aujourd'hui. Économiquement, la ville tourne Ă  perte mais est probablement maintenue par le gouvernement russe pour des raisons gĂ©opolitiques de prĂ©sence russe en arctique.

58 - Barentsburg - La fin du périple est proche
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59 - Barentsburg - La version russes du panneau de signalisation
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60 - Barentsburg - “Наша Ń†Đ”Đ»ŃŒ - ĐșĐŸĐŒĐŒŃƒĐœĐžĐ·ĐŒ!” : "Notre but - communisme !"
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61 - Barentsburg - Place centrale
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62 - Barentsburg - Passerelle menant au port
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63 - Barentsburg - Ecole
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64 - Barentsburg - "Le travail du mineur de charbon assure paix et energie pour les fusées spatiales. La main laborieuse du mineur apporte chaleur et lumiÚre au monde"
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65 - Barentsburg - "OĂč que tu voyageras Ă  prĂ©sent, sur la route de tout printemps, tu aspireras au nord polaire, tu ne verras plus que des rĂȘves de neige"
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66 - Barentsburg - La statue de Lénine la plus septentrionale du monde soviétique, trÎnant au milieu de la ville
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67 - Barentsburg
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jackez
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#71 Message Ven 21 Sep 2018 23:20


Super intéressant, :waw: :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

daw33
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#72 Message Sam 22 Sep 2018 10:06


je commente trĂšs rarement des photos, mais je trouve cette serie super sympa.

tu met en valeur des choses banales, de vieux bĂątiments presque Ă  l'abandon, de vielles cabanes , des restes de tas de ferraille.... des sujets loin d'ĂȘtre glamour et au final c'est top !

beau dépaysement
A77 / A65 . du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
un peu d’éclairage accompagnĂ© de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trepieds pour les posés / un ecran pour corriger.

demala
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#73 Message Sam 22 Sep 2018 19:27


Tu nous offres un bien beau dépaysement.
Nikon D750, Nikon D 500, Nikkor 50 mm f2,8; 70-200mm f4; Tamron 150-600mm; Nikkor 16-35mm f4; Nikkor 500mm f4; Sigma 150mm f2,8, Nikkor 300 f4.
Flash Minolta 3500xi.

torobouk
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#74 Message Sam 22 Sep 2018 21:11


Un superbe reportage qui change radicalement de ce. que l'on vois du Svalbard, FĂ©licitations

fvcpp
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#75 Message Sam 22 Sep 2018 21:37


superbe série ce voyage :)
la partie russe est accessible librement, ou faut des passeports / visa et tout le tintouin ?
Sony RX10 III

Winwalloe
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#76 Message Sam 22 Sep 2018 21:51


Superbe suite à cette série, merci pour le partage :)
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Par ici mon site, mis Ă  jour 10 nov 2018 !

vroum
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#77 Message Dim 23 Sep 2018 00:00


Welsch a écrit :Quand la nuit prend une place de plus en plus importante et que la température chute, rien de mieux qu'un feu improvisé pour réunir tous les étudiants.
Les palettes proviennent des livraisons qui arrivent du continent par bateau.

Dommage de bruler ces merdes, qui sont blindées de produits chimiques et toxiques... :|
La prĂ©servation de l'environnement a encore de gros progrĂšs Ă  faire, mĂȘme dans des lieux connus comme fragile.

Welsch
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#78 Message Dim 23 Sep 2018 10:27


fvcpp a Ă©crit :la partie russe est accessible librement, ou faut des passeports / visa et tout le tintouin ?

Non besoin de rien. Légalement, le territoire est encore norvégien, mais occupé par des Russes.

vroum a Ă©crit :
Welsch a écrit :Quand la nuit prend une place de plus en plus importante et que la température chute, rien de mieux qu'un feu improvisé pour réunir tous les étudiants.
Les palettes proviennent des livraisons qui arrivent du continent par bateau.

Dommage de bruler ces merdes, qui sont blindées de produits chimiques et toxiques... :|
La prĂ©servation de l'environnement a encore de gros progrĂšs Ă  faire, mĂȘme dans des lieux connus comme fragile.

BlindĂ©es de produits chimiques et toxiques ? D'oĂč est-ce que tu tires ces informations?
Je ne connaissais pas le sujet, du coup tu as suscité des questions et j'ai fait quelques recherches ! (notamment ici)

Il se trouve que toutes les palettes sont codées pour lister tout traitement effectué et permettre leur traçabilité. Il existe le sigle MB = Methyl Bromide, traitement au pesticide toxique, mais celui-ci est strictement interdit depuis 2010. Du coup rapide check sur les palettes que nous avons utilisées: marqueés EPAL, IPPC, pas de sigle MB mais uniquement HT = Traitement chaleur et parfois DB = Ecorcé. Tout est sans danger.
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jmr80
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#79 Message Dim 23 Sep 2018 10:33


superbe suite avec ce reportage il y a vraiment de belles lumiÚres et plein de sujets intéressants
au début bleu puis orange maintenant rouge

vroum
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#80 Message Dim 23 Sep 2018 10:42


Welsch a Ă©crit :BlindĂ©es de produits chimiques et toxiques ? D'oĂč est-ce que tu tires ces informations?

D'un fabricant, j'avais par le passé un de leur employé en client.





Welsch a écrit :Je ne connaissais pas le sujet, du coup tu as suscité des questions et j'ai fait quelques recherches ! (notamment ici)

Il se trouve que toutes les palettes sont codées pour lister tout traitement effectué et permettre leur traçabilité. Il existe le sigle MB = Methyl Bromide, traitement au pesticide toxique, mais celui-ci est strictement interdit depuis 2010. Du coup rapide check sur les palettes que nous avons utilisées: marqueés EPAL, IPPC, pas de sigle MB mais uniquement HT = Traitement chaleur et parfois DB = Ecorcé. Tout est sans danger.

Bien content que cela ait changé!
Mes infos datent de presque 20 ans :lol: .


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