Un retour, bien tardif, sur le raid en avion effectué en septembre - octobre 2016...
D'abord merci à tous pour vos conseils. Je les ai pas tous suivis, mais en connaissance de cause!
Je suis donc parti avec l'A99, le 16-35, le 24-70 et le 80-200. Inutile de vous dire que l'avion était en centrage arrière (pour les non initiés: un peu trop lourd...).
Aurais-je dû prendre le l'a5100, eh bien je ne le saurais jamais, puisque je ne peux pas comparer...
J'ai bien profité des 3 optiques.
J'ai clairement eu 2 ennemis: les reflets de la verrière et les brumes de chaleur.
Le filtre polarisant m'a été assez utile pour limiter les reflets, mais j'ai quand même une beaucoup de déchet. D'autant qu'avec la très forte luminosité, on ne voit pas bien les reflets dans le viseur... Surtout que nous étions dotés de combinaisons bleu ciel, voire de gilets haute visibilité jaunes. si je recommence je penserai à emporter un vêtement ou un chèche noir. En plus la verrière avait pas mal de rayures... Et cet appareil (DR400) n'avait pas de petite vitre ouvrante.
Le polar a également été utile pour la brume, mais là encore, réglage difficile et la densité est telle que le filtre atteint ses limites. Et on ne peut pas en mettre sur le 80-200...
Donc beaucoup de travail de retouche et beaucoup de déchet.
Le GPS du a99 m'a été bien utile pour localiser les prises de vue au retour, y compris en altitude. J'avais moult batteries pour être autonome sur les grandes étapes (tant qu'à être en surpoids...).
En résumé, conditions difficiles pour les prises de vue, mais bon quand même une super aventure et de bons souvenirs.