La mongolie Ă  l'honneur

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ab 68
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#1 Message Lun 28 Avr 2008 22:15


Le week-end dernier, la Mongolie était présente dans un village du haut-rhin

Quelques portraits

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Chanteuse et l'un des musiciens

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[url=http://www.zimagez.com/zimage/mongoliereduite5.php][img]
http://www.zimagez.com/miniature/mongoliereduite5.jpg[/img][/url]

Musiciens devant la Régence

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Une partie d'un instrument de musique (on m'a donné le nom, mais bon...)

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Sur l'un des nombreux stands de produits de chez eux

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Maïté, préparant un diaporama de + de 300 prises de vues

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Les notes pour les commentaires, elle était dans l'éducation nationnale

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La photo, c'est communiquer avec le passé.

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ab 68
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#2 Message Jeu 01 Mai 2008 21:13


Alors aucuns :ordi
:crise: :crise: :crise: :crise: :crise: :crise: :crise:
La photo, c'est communiquer avec le passé.

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pixiduc
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#3 Message Ven 02 Mai 2008 14:47


A mon avis :

les 4 premières photos auraient été plus réussies en cadrage vertical
le visage de la 1ere est un peu trop clair (?)

l'expression du visage sur la 4e n'est pas tres esthetique
( de plus en contre-plongee )

Dommage pour le cadrage de la photo des musiciens , en se plaçant devant , cela aurait permis mieux centrer

( je critique mais je sais qu'il est difficile de se placer et cadrer pour ne pas faire apparaitre un fond disgracieux ,
n'en prend pas ombrage :) )


L'instrument du musicien de gauche est un "Morin Khuur", violon Ă  tete de cheval

( je l'avais pris en photo aussi :
http://farm3.static.flickr.com/2047/2434186679_586f5dfd76_b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2230/2435053690_de3b54df8f_b.jpg )

Le violon à deux cordes appelé morin khuur occupe une place de choix dans la culture nomade mongole. Des sources écrites datant de l’empire mongol des treizième et quatorzième siècles font état d’instruments à cordes au manche orné d’une tête de cheval. L’importance de ce violon va bien au-delà de sa fonction d’instrument de musique, car il était traditionnellement partie intégrante des rituels et de la vie quotidienne des nomades mongols.

La conception singulière du morin khuur est étroitement liée au culte du cheval, cher à ce peuple. Le corps creux de l’instrument, de forme trapézoïdale, est muni d’un long manche dépourvu de frettes et surmonté d’une tête de cheval à son extrémité. Juste sous la tête, deux chevilles font saillie comme des oreilles de chaque côté du manche. La caisse de résonance est recouverte d’une peau de bête, les cordes et l’archet sont en crin de cheval. Le son caractéristique de l’instrument est produit en frottant ou frappant l’archet contre les deux cordes. L’une des techniques de jeu les plus courantes est le tiré-poussé d’archet de la main droite, avec divers doigtés de la main gauche. Il est le plus souvent joué en solo, mais peut aussi accompagner les danses, les chants longs (urtiin duu), les récits mythiques, les cérémonies et les tâches quotidiennes liées aux chevaux. À ce jour, le répertoire du morin khuur a conservé quelques airs (tatlaga) spécifiquement destinés à dompter les animaux. La présence simultanée du ton principal et d’harmoniques a toujours rendu difficile sa transcription en notation classique. C’est pourquoi il est transmis oralement de maître à apprenti travers les générations.

Depuis une quarantaine d’années, la plupart des Mongoles ont émigré vers les agglomérations, loin du contexte historique et spirituel du morin khuur. De plus, l’instrument est souvent accordé pour répondre aux impératifs techniques du concert en salle, ce qui produit des sons plus aigus et plus forts qui éclipsent de nombreuses subtilités de timbre. Heureusement, les communautés pastorales qui vivent encore dans le sud de la Mongolie ont réussi à préserver de nombreux aspects de l’art du morin khuur ainsi que les rituels et coutumes associés.

http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=FR&topic=mp&amp


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