Salut,
merci pour vos commentaires.
@ Nefertiti, sur la 23, ok le ciel est gris homogène, mais je ne voulais pas couper les cactus, et on a eu pas mal de ciel gris, donc il fallait bien faire avec, mais je suis d'accord avec toi. toujours le soucis des régions équatoriales en milieu de journée(mais quand on n'a que ça comme problème,...) .
et les requins, c'est toujours sympa, mais ils sont plutôt méfiants, donc les petits sont très fuyants (en fait il peuvent se faire manger par les plus gros), et les moins petits (2m)vite dérangés, donc toujours bien planqués.
@ Jmr80, effectivement la turbidité est bien là , mais c'est ce qui permet à écosystéme de vivre : les courants (Humbolt en particulier) viennent buter contre la base des îles, et remontent plein de nutriments. d'où la turbidité. en fait, selon l'orientation du site de mise à l'eau, la visibilité allait de 50 cm (pas de photos : on voit à peine sa main), à une trentaine de métres. et bien sur , ce la varie aussi selon la saison et la météo.
je vous propose une petite suite : après avoir profité des otaries du ponton, on va sur un "petit" site de snorkeling à 300 m du port.
au menu,banc de gros poissons perroquets, demoiselle des Galapagos, étoile de mer, et puis on a un peu froid, la visibilité déja moyenne baisse avec l'inversion du courant de marée,...
32- perroquets
33- demoiselle des Galapagos
34-étoile de mer
On sort de l'eau pour aller se réchauffer, et
35-un iguane traverse le site, premier iguane dans l'eau pour moi et toute la famille
36-le même vu de dessous
bon , il part vite, lui aussi à froid : ils se nourrissent d'algues, mais sont des animaux à sang froid, donc quand ils ont fini de manger, ils doivent vite retourner se chauffer au soleil, et ou se planquer sous les rochers/ sable pour se protéger du froid de la nuit.
du coup, on ressort de l'eau, on quitte les combis en essayant de pas marcher sur une otarie qui squatte le ponton, quand deux de ses copines viennent faire le festival dans l'eau. du coup on remet les combis, et c'est reparti pour 20 minutes de plaisir.
37- la curiosité !
et puis on ressort pour de bon cette fois ci ! petit goûter et balade sur la plage avant que le soleil se couche. (problème de la vie sur l'Equateur : il fait nuit à 18h30!)
38 -
je n'avais pas pris mon appareil, et bien sur, on a vu une otarie sortir de l'eau pour couper la tête de son poisson perroquet avant de le manger, attirant une petite troupe d'opportunistes.
les fistons font les photos à ma place.
Galapagos été 2025