vroum a écrit :La 1 j'aurais tenté plus sur la droite, avec la rue plus en enfilade.
La 2 penche

. Sinon en vertical elle aurait gagnée en impressionnant.
La 4 resserré sur le bord D en coupant au niveau du panneau et du sol(sous les pieds du piéton).
La 5 décalage à G pour avoir l'enfilade.
La 6 en vertical même avec le zinc coupé.
11 très bien.
VoilĂ

!
Alors : sur la 1 j'ai tenté le cadrage que tu me proposes, mais il souffre de 2 défauts :
- le côté droit de la rue est dans le noir, on voit sur l'immeuble que la lumière du lampadaire commence à "descendre", ça se finit dans le noir. Ca se remonte en post-traitement, mais finalement j'ai préféré mettre la rafale de lampadaires sur le côté gauche, même s'ils guident le regard à contre-sens de la scène, et fermer à droite par le voyeur à la fenêtre. Bref, ni l'un ni l'autre ne me satisfont vraiment.
- ma tentative de second cadrage est floue, ce qui fait que je n'ai pas besoin de m'y casser la tĂŞte (mode mauvaise foi Off)

La 2 ne penche pas, mais ça mérite explication : le fourgon et la voiture sont garés à cheval du trottoir, et la remorque est fortement inclinée sur la droite pour passer le côté gauche au-dessus du fourgon. La route est droite au sol, mais le fait que tu trouves que la photo penche montre que j'ai loupé mon effet : théoriquement, on devrait voir que fourgon et remorque penchent dans le même sens, et pas le sol. C'était l'idée, loupée donc...
La 4 je me tâte à recadrer au plus près des panneaux de signalisation de direction. Ils sont là pour situer la scène, mais pour le cadrage qui me plaîrait il faut couper la voiture de droite en plein milieu. Mal vu à la prise de vue... Vais tenter un recadrage comme tu me proposes, décentré, au ras des panneaux de droite et en éliminant pile-poil la voiture et la pharmacie. Je n'y avais pas pensé, ça peut fonctionner.
La 5 il n'y a pas d'enfilade à gauche, juste un angle de mur. Me demande toujours dans ce cas de figure si ça ne vaut pas le coup d'en laisser une fine tranche, à la fois pour fermer le côté et pour éviter que le lecteur se demande "pourquoi il n'a pas ouvert un peu à gauche, ce con ?"

Sur cette photo en fait j'ai vu Marcel s'arrêter pour aller aider, j'ai attendu qu'il sorte pour l'instant vivant, mais c'est cadré trop à gauche je pense. Je pense que j'aurais dû couper entre la sculpture de coq et le public à gauche, pour avoir plus de fuselage à droite et le panneau "convoi exceptionnel" entier. Un pas plus à droite, la BM était moitié cachée, la perpsective restait bonne, et le visage de profil était sur fond de goudron au lieu de remorque...
La 6 avec même le zinc coupé pile au milieu en vertical, elle peut être sympa. Je testerai

Un N/B me tente bien sur celle-lĂ ...
La 11 : Bien, tu as du goût

Jr56 : pour dans pas longtemps si je me bouge pendant les congés, j'en ai fait un il y a deux mois mais en apprentissage, donc pas le moment de se disperser
