contre jour et trop de murs blancs ,comment faites vous

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 40

#17 Message Mar 18 Sep 2007 10:23

flaerso a écrit :donc de toute maniere soit j eclaircis le sujet et jai un blanc hyper crame derriere soit je limite le cramé et le sujet est sombre
ya pas d autres technique pour jouer malgre un contre jour
la ,chambre d hosto j avais pas le choix
ds ces cas la c la misere alors?

Déplace-toi pour que la fenêtre encombre moins ta composition, tire les rideaux, plonge un peu (pas trop !!).
En attendant d'avoir un flash externe (tu auras du mal à t'en passer si tu fais souvent de l'intérieur), fais des essais au flash intégré, j'ignore quel est le NG de l'intégré sur l'Alpha 100, et il risque de ne pas éclairer très joliment mais si tu as vraiment une forte lumière derrière, ça peut pas être pire.

vallembreuse
Photos : 2

#18 Message Mar 18 Sep 2007 11:18

avec un flash tu auras plus de chance d'avoir l'interieur et l'exterieur ...
Mais attention tu peux perdre sur l'ambiance...Mais sache que c'est très problèmatique pour un boitier ce genre de photo.
moin j'aurai shooté en RAW avec le flash mais tu n'as surement pas de flash...
Autrement tu choisis de te positionner autrement pour avoir un autre cadrage et là tu obtiendras un bonne lumière.
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

Michel J
Photos : 1

#19 Message Mar 18 Sep 2007 12:15

Juste mon avis Ă  2 ? !

En fait la photo apprends l'humilité non? Pour avoir une photo bien exposée et avec tout les éléments dans la bonne plage d'exposition: ce n'est pas NOUS qui décidons où quand et comment on prend une photo. Non, non non.

- c'est parce que l'ON A des conditions de lumière qui permettent de faire ce que l'on souhaite qu'on peut se lancer à prendre la photo. Et le flash (par exemple en fill in) permet "parfois" de combler certaines lacunes.

La photo à l'hôpital en est l'exemple type il eût fallut que tu aies la fenêtre dans ton dos et donc que tu prennes la photo "dans le sens de la lumière" (+ éventuellement le flash en appoint).

Toute la question est de savoir "quand" tu peux / ou ne peux pas, prendre ta photo... Dans ton salon il suffirait de changer les meubles de place pour faire pareil: dans le sens de la lumière + le flash en fill in.

Pour les zônes sur-ex c'est plus difficile à évaluer il y en a qui sont "agréables" et d'autres "désagréables", même dans la vie de tous les jours nos yeux sont parfois confrontés à des zônes totalement blanches et sur-ex pour notre système occulaire, il faut développer son sens de l'observation.
La photo? J'arrĂŞte demain...

ear_78
Photos : 28

#20 Message Mar 18 Sep 2007 12:41

La première est pas trop catastrophique. En vérifiant sur l'histo tu aurais pu sous exposer un poil et rattraper tout cela en post-traitement en shootant en RAW.

Pour la seconde... :P Là une seule solution ! Flash externe ET synchro lente... Ensuite tu regardes ce que cela donne avec l'histo pour vérifier que tu ne coupes pas ni à gauche, ni à droite et ce que donne l'exposition sur l'écran. Si tu as des zones trop sombres ou trop claires, passes en M et utilises LES correcteurs d'exposition Lumière ambiante ET flash afin de doser entre les deux et de conserver une exposition correcte du contre-jour...

Michel J
Photos : 1

#21 Message Mar 18 Sep 2007 14:47

En faisant ça il aura une bonne exposition sur le sujet principal mais d'autres parties seront sur-ex et ce n'est apparement pas ce qu'il recherche. En contre-jour le HDR s'impose, non?

Menfin! :wink:
La photo? J'arrĂŞte demain...

Endorsen
Photos : 24

#22 Message Mar 18 Sep 2007 18:44

comment gere tu l'exposition de ton boitier? Mesure spot?
en contre jour y'a pas de miracle : soit on en fait pas, soit on utilse un flash ou un réflecteur. L'amplitude de la lumière est vraiment trop forte.

jr56
Photos : 369

#23 Message Mer 19 Sep 2007 18:23

ear_78 a écrit :La première est pas trop catastrophique. En vérifiant sur l'histo tu aurais pu sous exposer un poil et rattraper tout cela en post-traitement en shootant en RAW.

Pour la seconde... :P Là une seule solution ! Flash externe ET synchro lente... Ensuite tu regardes ce que cela donne avec l'histo pour vérifier que tu ne coupes pas ni à gauche, ni à droite et ce que donne l'exposition sur l'écran. Si tu as des zones trop sombres ou trop claires, passes en M et utilises LES correcteurs d'exposition Lumière ambiante ET flash afin de doser entre les deux et de conserver une exposition correcte du contre-jour...

Bie évidemment, +1 avec ear_78.

Il ne faut pas hésiter à jouer des correctiobns d'expo flash et lumière ambiante, jusqu'à bien caler et l'extérieur et l'intérieur.

Cet hiver j'ai pris mon fils dans un chalet (bois sombre) avec un superbe soleil à l'extérieur sur la chaîne du Mont-Blanc au fond. J'ai au moins fait 10 essais avant de réussir à bien équilibrer les expo (flash 5600, mais je pense que le flash intégré doit déjà donner des résultats à courte distance). Si je retrouve le résuktat et la première, je les posterai! CLa première était plutôt pire que la tienne.

Revenir vers « Reportage »