Holà ! ! ! Barcelona (MAJ hors sèrie (III) 27.10.2013)
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
Oui c'est aussi Barcelone. Merci de ton avis cerise
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Alphagard a écrit :77, très bien vu, ce jeu d'ombres et de lumières original, ma préférée

Pour les façades, je trouve que tu étais trop près du coup la contre-plongée est trop prononcée.
cerise a écrit :mais tes couleurs ont toujours une tendance à saturer vers le jaune ou vert.

Parfois ça peut se justifier (ou sur une série en particulier), mais faire ça de manière chronique je me pose un peu la question du pourquoi ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
-
Alphagard - Galeriste
- Photos : 744
- reçus
JetonA77 a écrit :Merci de ton commentaire positif. Mais vois tu néanmoins une progression ou pas vraiment ?
Je ne pense pas que ce soit a nous d'apprécier si tu progresse ou pas et a quelle vitesse

En photo il y a, amha, pour quelqu'un qui débute, CINQ champs de "progression"
- 1- La maitrise de l'exposition
2- La maitrise du post traitement
3- La maitrise de la composition
4- "l’œil" du photographe", on l'appelle souvent la "vista"
5- La créativité
Les deux premiers sont, pour moi, les plus faciles a travailler. C'est de la technique quasiment pure
L'exposition c'est de la physique et de l'optique pure. Quand on en a assimilé les règles on est capable de réaliser une tof correctement exposée, de maitriser la PdC, le rendu du mouvement et de prédire le résultat qu'on va obtenir
Le post traitement peut être soit du "rattrapage de bêtises" soit "de la créativité". Dans le premier cas c'est une recette de cuisine qui permet de peaufiner le cliché avec l'assistance d'un outil indispensable: l'histogramme. Dans le deuxième c'est de la pure création (voir le jeux Un RAW...... ou le travail récent de cerise, pour ne citer qu'elle, par exemple)
Avec la composition on entre vraiment dans le vif du sujet purement "photographique". Placement du ou des sujets dans le cadre, dynamisme, suggestion du mouvement ou de la stabilité,etc. Certains y viendront, plus ou moins vite, d'autres non. Il existe quelques règles (règle des tiers, Nombre d'or, suite Fibonacci, cadre dans le cadre, placement de l'horizon, perspectives et objectifs, etc., etc.) Comme toutes les règles.......... elles sont aussi faites pour être transgressées (on affirme souvent que l'on doit faire du portrait au 85mm............. mais on en fait aussi de très beaux au grand angle

Avec la quatrième, on entre dans le domaine personnel de "l'individu photographe". A un moment "T" on ne l'a pas, et au moment "T+x" on l'a beaucoup plus, au bout de quelques mois ou quelques année on l'a acquis.......... certains ne l'auront jamais. L’œil du photographe, c'est la qualité qui permet de photographier des banalités que personne ne remarque pour en faire des clichés que beaucoup admirent ou, à tout les moins, trouve plaisants (par exemple ta 77 dans la dernière série) Cependant, cela peut ne pas plaire a tout le monde (pour s'en convaincre lis les commentaires sur les différents fils)
Quant a la cinquième............ on l'a ou on ne l'a pas et, a mon avis, c'est la plus difficile a acquérir. Si j'étais publicitaire, je ne serai jamais Fred Raillard , l'un des patrons de l'agence "Fred & Farid Paris" et le créatif du duo (Orangina, Schweppes, Audi, Société Générale et bien d'autres entreprises)
On peut l'améliorer en examinant le travail des autres et des "maitres" de la discipline mais, attention, au plagiat et a la copie. Une photo créative n'est en aucun cas un "à la manière de......."
Pour finir sur une note personnelle: globalement ça avance.......... mais je pense que tu dois arrêter de "recadrer": Tu compose trop au pos-traitement (on le voit en regardant ton album en vignette).
Essaye d’apprendre a composer directement avec le cadre de ton "liveview" ou du viseur, en format natif (4/3 Oups! 3/2). Quand tu maitrisera ça tu aura fait l'essentiel de la progression
Le recadrage ne doit servir que dans des cas particuliers. Je l'admets sur la 77 (encore qu'avec un cadrage en mode portrait et en surélevant ou en abaissant ton point de vue tu aurai pu obtenir presque la même chose) mais il me parait discutable sur la 75
Il me parait aussi discutable sur les 78 et 79 prises a 16mm........... le champ apparent est tout sauf ce qu'on peut attendre d'un grand angle. On dirait plutôt un ersatz de petit télé et je suis persuadé qu'il y avait mieux a faire
Donc, mon conseil, (il vaut ce qu'il vaut) :
COMPOSE AVEC L'APN, pas avec Lightroom ou autre, c'est, amha, le point principal qui te fera progresser
Voili, voilou
Dernière édition par Alphagard le Lun 21 Oct 2013 13:07, édité 3 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
-
Ouaouhhh super bien expliqué tout ça. Merci infiniment de ces "cours" que tu donnes. Tu étais professeur dans une autre vie ?
Franchement c'est sympa. En plus c'est totalement vrai que je recadre sur LR
Franchement c'est sympa. En plus c'est totalement vrai que je recadre sur LR
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
JetonA77 a écrit :..........Tu étais professeur dans une autre vie ? ..........

mais j'ai surtout été formé a être formateur en entreprise (je cumulais les fonctions) et j'ai commencè à former des profs et des instits au montage audiovisuel (fondu enchainé, multivision) a 17 ans dans une association, ça date des années 67/68
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Les conseils de Pierre sont très judicieux.
Je rajouterais seulement qu'une fois maîtriser le couple Diaph/vitesse pour s'assurer une bonne exposition, le plus important à mes yeux, et donc en position 2, c'est la composition, la compo, encore la compo et toujours la compo....
Ca forme l'oeil et on devient automatiquement plus créatif quand on maîtrise ses classiques de composition.
Le PT on a tout le temps de s'entraîner quand on a pas de photos à faire. Ce n'est vraiment pas le plus urgent.
Je rajouterais seulement qu'une fois maîtriser le couple Diaph/vitesse pour s'assurer une bonne exposition, le plus important à mes yeux, et donc en position 2, c'est la composition, la compo, encore la compo et toujours la compo....

Le PT on a tout le temps de s'entraîner quand on a pas de photos à faire. Ce n'est vraiment pas le plus urgent.
-
Merci pour tes conseils J.C, j'aimerai bien avoir ton oeil pour les compos car franchement c'est pas moche ce que tu fais
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je te remercies Jeton, mais tu sais c'est loooooiiiiiiiin d'être inné. Je suis intimement convaincu que la perfection (et j'en suis encore très loin) n'est atteignable que par la répétition. La composition c'est ce qu'il y a de plus dur, le reste c'est de la gnognotte...
-
Je suis tout à fait d'accord avec toi. A mon avis la composition parfaite n'existe pas. Ta compo va plaire à l'un et pas à l'autre, à ma connaissance aucun photographe ne fait l'unanimité, je regardais encore ce matin les photos du photographe choisi par Kate et William. Bon ok c'est pas une référence mais vu le genre de photos que fait leurs photographes, honnêtement je vais pas courir pour l'avoir à un mariage. Je pense que l'on devient bon photographe en connaissant du monde et qu'on fait des belles photos en connaissant son matériel et en avant l'oeil. Pareil pour David Hamilton, ces photos ne sont en rien artistiques et je parle même pas de leur moralité, mais bon il est connu et puis c'est tout. Du moins c'est mon avis
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
Alphagard - Galeriste
- reçus
David Hamilton, c'était l'époque "jeunes filles en fleur", Ramatuelle, Dave, "Du coté de chez swann", Grand Meaulne etc....
Néanmoins, j'aimais sa façon de traiter la lumière et le flou, une certaine poésie
C'est marrant, les deux habitaient sur la presque ile, j'ai un peu connu l'un et transporté l'autre quand j'étais encore Taxi au départ d'Avignon
Néanmoins, j'aimais sa façon de traiter la lumière et le flou, une certaine poésie
C'est marrant, les deux habitaient sur la presque ile, j'ai un peu connu l'un et transporté l'autre quand j'étais encore Taxi au départ d'Avignon

Dernière édition par Alphagard le Lun 21 Oct 2013 21:31, édité 1 fois.
-
C'est bien ce que je disais
ça plaît à l'un et pas à l'autre

Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
Effectivement,une photo c'est aussi très personnel et si je ne puis te donner qu'un conseil (en plus d'apprendre les bases de la phot bien sûr), c'est de faire quelque chose qui te plait et qui te ressemble
Certes, tu n'auras pas la foule à tes pieds mais tu t'eclateras, t'epanouiras et rêveras!!!C'est déjà pas mal, non??? 

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
C'est ce que je fais
Mais je prends évidemment les conseils techniques en compte

Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
- donnés / reçus
Si tu parles du "photographe" qui a fait les premières photos de leurs fils, bah en fait il s'agissait du père de Kate, qui n'a rien d'un photographe pro.JetonA77 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. A mon avis la composition parfaite n'existe pas. Ta compo va plaire à l'un et pas à l'autre, à ma connaissance aucun photographe ne fait l'unanimité, je regardais encore ce matin les photos du photographe choisi par Kate et William. Bon ok c'est pas une référence mais vu le genre de photos que fait leurs photographes, honnêtement je vais pas courir pour l'avoir à un mariage. Je pense que l'on devient bon photographe en connaissant du monde et qu'on fait des belles photos en connaissant son matériel et en avant l'oeil. Pareil pour David Hamilton, ces photos ne sont en rien artistiques et je parle même pas de leur moralité, mais bon il est connu et puis c'est tout. Du moins c'est mon avis

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Non non...ils en ont choisi un autre...
http://www.voici.fr/news-people/actu-pe ... rge-508763
Voilà son sitounet
http://www.jasonbellphoto.com/#/published books/
http://www.voici.fr/news-people/actu-pe ... rge-508763
Voilà son sitounet
http://www.jasonbellphoto.com/#/published books/
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
- donnés / reçus
Bizarre : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... voiles.php
Parce que si c'est le papounet de Kate qui a fait des photos pas top top, ça peut se comprendre (TGS inside), si c'est un pro...
Parce que si c'est le papounet de Kate qui a fait des photos pas top top, ça peut se comprendre (TGS inside), si c'est un pro...

Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso