Décembre en Ecosse

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur

#1 Message Lun 16 Juin 2014 16:05

J'ai passé une semaine en Ecosse en décembre dernier. J'avais une semaine de vacances à prendre, et avec un ami on s'est décidé un mois avant à partir sac au dos dans ce pays qui m'a toujours attiré, malgré le fait que ce soit l'un des mois les plus pluvieux de l'année.

Le bilan de cette semaine, c'est qu'il n'y a pas de mauvaise période pour se rendre dans ce pays. En hiver les hôtels sont vides (par conséquent il n'y a pas grand chose à plannifier), les rencontres dans les auberges de jeunesse sont mémorable (on y trouve beaucoup "d'aventurier" qui ont pris six mois ou un an off, mais en revanche il faut croiser les doigts pour ne pas avoir trop de pluie, et bien avoir en tête que le soleil se lève vers 9h et se couche à 15h...

Premier stop à Edimbourg. La ville est coupée en deux, d'un côté le chateau et les vieux bâtiments, de l'autre la ville plus "nouvelle". Et au milieu un parc (et la gare).
Coup de bol, on est tombé sur une course de père Noël et un concert de bagpipes.

1.
Image

2.
Image

Second stop sur l'Île de Skye, véritable joyaux ou nous ne sommes pas resté assez longtemps. La faute à la météo capricieuse.
Nous avions rencontré des américains avec qui nous avons loué une voiture pour mieux parcourir l'île. Le premier arrêt avait pour objectif de découvir les Fearies Pools. Après avoir galéré pour louer une voiture (des histoires de conduite à gauche, boite manuelle et assurance cheloud), on a fini par arriver sur le site à... 11h. L'idée était de voir en vrai ce que certaines photos nous avaient fait rêver. Un bassin dans lequel se déversent une multitude de cascades et leur arc en ciel merveilleux.
Au bout d'une heure et demie de marche le long du cours d'eau, rien. A 12h30, avec plus que trois petites heures pour pfoiter de la lumière, on a finit par rebrousser chemin hyper décu.
Et c'est là qu'a l'arrière de notre expedtition je me suis rendu compte que nous étions passé devant. Magie du grand angle, ce qui semblait être un truc gigantesque est en fait un bassin de taille raisonnable dans lequel se deverse bien un petit muret de cascade.
Ni une ni deux je pose mon trépied, monte le 19mm, fixe mon filtre ND et je prend ça :

3.
Image

J'ai pas pensé" à mettre mon filtre polarisant, idiot que je suis... Tant pis ça sera pour une prochaine fois.
Dernière édition par loolou le Jeu 19 Juin 2014 09:48, édité 1 fois.
Boitier : Sony NEX6
Objectifs : SEL35 - SEL50 - SIGMA19 - SIGMA30 - HELIOS 44M-2
500px : http://500px.com/loolou

loolou

#2 Message Lun 16 Juin 2014 16:13

Plus tard dans la journée (et la nuit quasiment tombée, nous nous sommes mis en quête des fameuses vaches écossaises. Un croisement entre une vache, un yacht et Justin Bieber (ou alors c'est Justin Bieber qui est un croisement entre une vache écossaise et une vache canadienne...).
Un peu farouche la bestiole, elle a failli me planter sa corne dans le bras alors que je la shootais. Elle a pas du apprécier la comparaison...

4.
Image

De Sky on s'est ensuite dirigé vers Inverness pour monter en voiture dans les Highlands. Sur le chemin en car, j'ai pu shooter à mort par la fenêtre :

5.
Image

6.
Image

Et pour finir une route double track, l'un des dernières que nous avons emprunté en montant au nord :

7.
Image

Je continuerai à alimenter le fil au fur et à mesure que je continuerai à traiter mes photos (après tri sur les raws, j'ai une cinquantaine de clichés à traiter...)
Dernière édition par loolou le Jeu 19 Juin 2014 09:49, édité 1 fois.

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#3 Message Lun 16 Juin 2014 19:12

Joli reportage :wink:
J'aime en particulier les dernières de ces paysages grandioses aux couleurs bien typiques et retranscrites :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

loolou

#4 Message Mar 17 Juin 2014 15:25

Merci.
J'étais assez satisfait en découvrant mes photos au retour de constater que mes clichés correspondaient bien à ce que j'avais vu et perçu des coins de l'Ecosse que j'avais visité. J'espère y retourner très très vite (et pas en hiver, quoique....)

Quelques photos supplémentaires

Des moutons sur l'Ile de Skye, au dessus de Portree. On est arrivé sur place à 14h30 sous un temps bien de la saison, on s'est donc contenté de se balader autour et au dessus de la ville (avant de rentrer bien humide).

8.
Image

Ils étaient gentil mais peureux... Pas agressifs comme la vache Belieber...
Par contre les cerfs rencontrés dans le nord des Highlands, là ou la route single track est reine, eux ils ont peur de rien...
On est bien resté 15 minutes à les observer, fenêtres ouvertes, sans qu'ils ne prennent peur.

9.
Image

Pour en revenir à ces Faeries Pools qu'on a cherché pendant des heures, on a bien repéré cette cascade, mais elle était toute petite. Et ne ressemblait en rien à ce qu'on avait vu en photo. L'eau reste tout de même "crystal clear", et un de mes compagnons américains a décidé de se baigner dedans sur le retour (pendant que je prenais en photos LA fameuse cascade.
Apparement l'eau était bonne....

10.
Image

Ce qu'il y a de sympa avec l'Ecosse en cas d'attaque de zombie, c'est qu'une fois au nord de Glasgow et Edimbourg, tu peux faire des kilomètres et des miles avant de tomber sur d'autres êtres humains. James Bond l'avait bien compris quand il a décidé de faire la peau de Javier Bardem dans son manoir. C'est plus pratique que Londres, au moins tu risques pas de faire péter la maison du voisin...

11.
Image

Pour plein de fan, la terre du milieu se situe en Nouvelle Zélande. Après être allé en Ecosse, je peux confirmer que je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation...
Il ya des airs de Mordor dans ce paysage (panorama pris avec l'iPhone, donc tout pourri).

12.
Image

Tant que je suis dans le panorama pris avec un iPhone, en voici un du chateau D'Edimbourg.

13.
Image

Et je finis cet ajout par cette photo, prise depuis un car en mouvement. Oui de temps en temps on voit du ciel bleu...

14.
Image
Dernière édition par loolou le Jeu 19 Juin 2014 09:50, édité 1 fois.

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#5 Message Mar 17 Juin 2014 19:46

Difficile de commenter si tu ne numérotes pas tes images... :roll: Dommage, ça me rappelle de bons souvenirs...

Pour ma part, préférence à la 4 du second post avec cette convergence de la rivière et de la colline vers la gauche, la maison constituant un point d'accroche esthétique... :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

loolou

#6 Message Jeu 19 Juin 2014 09:51

pschitt a écrit :Difficile de commenter si tu ne numérotes pas tes images... :roll: Dommage, ça me rappelle de bons souvenirs...

Pour ma part, préférence à la 4 du second post avec cette convergence de la rivière et de la colline vers la gauche, la maison constituant un point d'accroche esthétique... :commeca:

Merci.
J'ai suivi tes conseils et ajouté des numéros à mes photos !

cerise
Galeriste
/

#7 Message Jeu 19 Juin 2014 10:07

Oui la 11 est vraiment belle :commeca:
La 12 est plaisante mais il y a un petit bout de je ne sais quoi noir en bas Ă  droite Ă  supprimer :wink:
Jacques Prévert

loolou

#8 Message Jeu 19 Juin 2014 10:19

cerise a écrit :Oui la 11 est vraiment belle :commeca:
La 12 est plaisante mais il y a un petit bout de je ne sais quoi noir en bas Ă  droite Ă  supprimer :wink:

Je sais =( C'est le mode panorama de l'iPhone. Donc par terrible. Pratique, mais pas ultra gégé.

J'ai quelques photos en plus, un peu moins quali, Ă  trop prendre de photo on pends moins de temps pour les travailler sur l'instant. Il faut dire que j'avais la machoire Ă  mes pieds durant tout le voyage, et je me suis un peu mis en mode touriste japonais.
Erreur que je ne reproduirais pas...

Comme vous allez le constatez, la météo est très changeante. Il faut dire qu'il y avait un de ces vents.
Première série prise le même jour dans les higlands.

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

Si quelqu'un à une explication à me donner sur ce que j'ai observé sur cette plage, je suis preneur. Le soleil était dans mon dos. Au lieu d'être divergent, ces rayons sont convergent.

19.
Image

Une fois la nuit tombée, c'est presque plus facile de conduire sur les single track. On voit au loin les voitures arriver, et on a pas le risque de tomber nez à nez sur un gros pick up au sortir d'un virage à l'aveugle. Pratique...

20.
Image

Un petit bonus que j'ai oublié :

21.Image

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#9 Message Jeu 19 Juin 2014 10:33

Sympa ce reportage. :commeca:

Sur la 10 des Fairy Pools je trouve le cadrage inadéquat, ce bel alignement de pierres dans la rivière est une autoroute pour le regard qui mène directement à la cascade.
Cela donne beaucoup de profondeur à l'image, ce qui appelle automatiquement un cadrage vertical. De plus cela aurait permis d'avoir un bord supérieur plus esthétique, en évitant de couper la crête de la montagne. ;-)

cerise
Galeriste
/

#10 Message Jeu 19 Juin 2014 11:26

Hormis la 15 et la 21 un peu sombres,il y a pire pour du "moins quali" :wink:
J'aime beaucoup les lumières vraiment bien saisies et ces paysages superbes.
C'est quoi le truc rouge avec les moutons par contre?
Jacques Prévert

loolou

#11 Message Jeu 19 Juin 2014 16:47

J.C a écrit :Sympa ce reportage. :commeca:

Sur la 10 des Fairy Pools je trouve le cadrage inadéquat, ce bel alignement de pierres dans la rivière est une autoroute pour le regard qui mène directement à la cascade.
Cela donne beaucoup de profondeur à l'image, ce qui appelle automatiquement un cadrage vertical. De plus cela aurait permis d'avoir un bord supérieur plus esthétique, en évitant de couper la crête de la montagne. ;-)

En effet j'ai bêtement fait une énorme faute d'anglais. A ne plus trop pratiquer on finit par oublier la base de la grammaire anglaise...
Je suis tout Ă  fait d'accord avec toi.
Je n'aime pas beaucoup cette photo. Je l'ai mise pour nourrir un peu mon récit. Le cadrage aurait en effet mérité d'être verticale, et de plus un filtre polarisant n'aurait pas été de trop.
Mais le vrai soucis c'est que j'ai un manque cruel d'expérience. J'ai commencé à m'équipé il y a un an et demi (donc moins d'un an avant ce voyage), et je fais des erreurs de débutant (...) tout le temps.
J'ai un gros soucis sur la composition. Déjà je cadre trop serré (même si plus le temps passe, plus je shoot en focale courte, 50 puis 35, dernièrement 23 et de plus en plus 19), ensuite je ne passe pas assez de temps à réfléchir à ma composition.
Ca s'arrange un peu. Mais je suis plus à l'aise avec la philosophie "je vous un truc intéressant, que je trouve beau, pouf je shoot".
Il faut dire qu'avant de me mettre un petit peur sérieusement à la photo j'ai pas mal fait d'instagram... Pas des photos de plats non plus ahaha.

Je prends avec plaisir toutes les critiques. Ca me permet de monter en expérience.

cerise a écrit :Hormis la 15 et la 21 un peu sombres,il y a pire pour du "moins quali" :wink:
J'aime beaucoup les lumières vraiment bien saisies et ces paysages superbes.
C'est quoi le truc rouge avec les moutons par contre?

Merci. Les photos ont été prises sur le vif, sans réglages particulier. D'un point de vue général je me rend compte avec le recul que j'ai bêtement laissé mes objo à PO. C'est plutôt stupide pour du paysage, mais bon, on s'invente pas photographe amateur aussi rapidement !!

Le truc rouge c'est un bidon... Je ne touche pas beaucoup à la retouche, ni même à Aperture. Ca viendra avec le temps j'espère. !!!

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#12 Message Sam 21 Juin 2014 04:50

Pour ta 19, c'est un phénomène que j'ai déjà observé à plusieurs reprise mais je ne sais pas comment il s'appelle. Si les conditions sont réunies, les rayons traversent tout le ciel, d'abord divergents vers le soleil, parallèle au zénith puis convergeant en redescendant vers l'horizon à l'opposé de l'astre. Impressionnant, n'est-ce pas ? :wink:
Les as-tu toutes faites au iPhone ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

loolou

#13 Message Lun 23 Juin 2014 10:13

pschitt a écrit :Pour ta 19, c'est un phénomène que j'ai déjà observé à plusieurs reprise mais je ne sais pas comment il s'appelle. Si les conditions sont réunies, les rayons traversent tout le ciel, d'abord divergents vers le soleil, parallèle au zénith puis convergeant en redescendant vers l'horizon à l'opposé de l'astre. Impressionnant, n'est-ce pas ? :wink:
Les as-tu toutes faites au iPhone ?

Vraiment impressionnant !!
Non j'ai tout pris au nex 6 sauf les panoramiques. Les photos sont pris au sel35 et au Sigma 19.

Trois petites dernières prises sur l'Île de Skye

22.
Image

23.
Image

24.
Image

cerise
Galeriste