Amoureux
Je suis pas complètement satisfait du cadrage, mais j'aime bien cette photo, il y a quelque chose de vieillot qui me plait :
Une autre du mĂŞme couple :
Une autre du mĂŞme couple :
-
Patrick_67 - Messages : 68
La première me plait bien... mais elle gagnerait beaucoup avec un recadrage éliminant complètement le premier plan (moche).
La deuxième ... est loupée. L'attitude des personnages est inintéressante, le cadrage est à l'opposé de ce qu'il aurait fallu faire (sujets à droite pour laisser "respirer" leur regard) et le titre ne convient pas.
Amicalement
Patrick
La deuxième ... est loupée. L'attitude des personnages est inintéressante, le cadrage est à l'opposé de ce qu'il aurait fallu faire (sujets à droite pour laisser "respirer" leur regard) et le titre ne convient pas.
Amicalement
Patrick
Alpha700, CZ 16-80, Sony 75-300, Minolta 135 + 28-85 + 50/1.7
http://www.pbase.com/pb67
http://www.pbase.com/pb67
Cette 2e, je l'aime pas trop pour à peu près les mêmes raisons, Patrick. Mais elle a le mérite d'exister et l'attitude des personnages n'est pas si inintéressante : ils sourient et regardent dans la même direction, c'est pas rien pour des amoureux, non ? Maintenant, je suis bien d'accord que leur regard bute contre le bord gauche, et ça flingue l'image.
Il y a ce qu'il aurait fallu faire, et ce que l'on peut faire ...
Il y a ce qu'il aurait fallu faire, et ce que l'on peut faire ...

Dernière édition par Roouul le Mar 27 Déc 2011 11:55, édité 1 fois.
Salut
j'aime bien la 1 en version recadrée
et j'airais cadré juste au-dessus de la partie blanche du mur pour ne garder que le haut du muret
amic
Olivier
j'aime bien la 1 en version recadrée

amic
Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Merci Olivier, ils n'auront plus de jambes mais je vais essayer.
J'aurais du me rapprocher, parce que je l'aurai bien retaillée celle-ci ... si certains doutent encore de l'utilité de la multiplication des MPixels ...
J'aurais du me rapprocher, parce que je l'aurai bien retaillée celle-ci ... si certains doutent encore de l'utilité de la multiplication des MPixels ...

Tadaaa !
La retaille a du bon mais elle ne fait pas de miracles : reste le crayon que je trouve un peu trop collé à madame (allégorie ?
) et il me semble que pour un cadrage centré, l'idéal aurait été de ne rien avoir qui dépasse de son côté, histoire que la compo soit équilibrée.
La retaille a du bon mais elle ne fait pas de miracles : reste le crayon que je trouve un peu trop collé à madame (allégorie ?

-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Pour la 1 : dès la vue de ta première publication, on se rend compte que tu as cadré "à l'envers" : trop d'espace à droite et pas assez à gauche pour "accompagner" le regard des sujets. Le deuxième cadrage va déjà un peu mieux, mais le côté gauche reste trop fermé. Comme il n'y a presque rien de disponible, j'ai essayé en enlevant le bas de la photo (là elle est écrasée). Puis, cadrage carré fermé à droite à la limite de la dame... plus rien à voir avec la photo originale qui te plaisait. Or, ce paramètre est à prendre en considération impérativement car faire une photo que vous n'aimez pas et qui ne plaira qu'aux autres (et encore, moyennement), quel intérêt ?
Finalement, j'en suis revenu à mon idée première : changer le sens du cadrage (portrait) pour essayer d'ouvrir au maximum dans le sens du regard de ce couple (vers la gauche donc).
Ensuite, pour apporter un peu de douceur et de chaleur (impression de rêve et de bien-être), j'ai utilisé un sépia très léger avec prédominances bleu & rouge et désaturation partielle et estompage léger des bâtiments en fond. Le contrate pourrait être augmenté pour densifier plus fort, mais cela rend la photo plus dure. Question de goût.
Voici ce que cela donne (évidemment, on est assez loin de la photo originale):
Finalement, j'en suis revenu à mon idée première : changer le sens du cadrage (portrait) pour essayer d'ouvrir au maximum dans le sens du regard de ce couple (vers la gauche donc).
Ensuite, pour apporter un peu de douceur et de chaleur (impression de rêve et de bien-être), j'ai utilisé un sépia très léger avec prédominances bleu & rouge et désaturation partielle et estompage léger des bâtiments en fond. Le contrate pourrait être augmenté pour densifier plus fort, mais cela rend la photo plus dure. Question de goût.
Voici ce que cela donne (évidemment, on est assez loin de la photo originale):
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Le problème est que tu pourras faire tous les recadrages que tu veux, le crayon, seul élément sortant de l'arrière plan, restera collé à Madame... et ça, ça met la compo par terre à mon sens. Il aurait fallu que tu ais le temps de te décaler sur ta gauche pour qu'il viennent répondre au couple.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
- reçus
Bein tu as publié en même temps, je vois.
Ton dernier cadrage donne, AMHA, trop d'importance à la partie droite en ce sens que celle-ci "détourne" le regard du spectateur alors qu'il devrait aller dans le même sens que celui des sujets. On a trop tendance à regarder ce qu'il y a à droite. Donc, perturbant.
Ton dernier cadrage donne, AMHA, trop d'importance à la partie droite en ce sens que celle-ci "détourne" le regard du spectateur alors qu'il devrait aller dans le même sens que celui des sujets. On a trop tendance à regarder ce qu'il y a à droite. Donc, perturbant.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
- reçus
EGr a écrit :... le crayon, seul élément sortant de l'arrière plan, restera collé à Madame...
Dans ma présentation, il disparaît fortement ce qui redonne de l'importance au couple tout en conservant un repaire permettant de situer la scène géographiquement.
Dernière édition par papyrazzi le Mar 27 Déc 2011 17:07, édité 1 fois.
-
- reçus
C'est vrai... mais du coup, j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de l'idée du panorama observé par le couple...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
- reçus
C'est certain. Mais sujet initial tend à montrer le couple en communion de regard vers... (confirmé par le titre) et non la vue du panorama. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
-
- reçus
Le sujet, c'est le couple, c'est certain. Mais ce couple en silhouettes Ă besoin, je trouve, d'un panorama large et lisible pour "exister". S'ils se regardaient, s'ils s'embrassaient, le panorama n'aurait pas la mĂŞme importance... mais lĂ , le couple regarde ces toits qui se perdent dans la brume... si on n'a pas le droit de les regarder nous aussi, je trouve que l'image manque son but.
Mais c'est ma lecture, c'est tout.
Mais c'est ma lecture, c'est tout.

-
- reçus

Comme toujours, plusieurs regards, plusieurs interprétations. Toute la force de la photographie.