Du Roc Ă la verdure
Bonjour,
Je voulais vous soumettre cette photo pour critique et avis, je me suis pas mal penché dessus, difficile à traiter (assemblage de 10 photos) j'ai eu beaucoup de mal à récupérer dans mes HL.
J'ai passé en revue plusieurs traitement, celui-ci me convient mais j'ai encore quelques doutes.
Pour info:
Je l'ai prise lors de notre séjour en Valais Suisse, chez Lionel.
Je voulais vous soumettre cette photo pour critique et avis, je me suis pas mal penché dessus, difficile à traiter (assemblage de 10 photos) j'ai eu beaucoup de mal à récupérer dans mes HL.
J'ai passé en revue plusieurs traitement, celui-ci me convient mais j'ai encore quelques doutes.
Pour info:
Je l'ai prise lors de notre séjour en Valais Suisse, chez Lionel.
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- donnés / reçus
Belle image (sujet, compo), mais un poil trop hdr pour moi...
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Belle compo avec ce chemin qui traverse l'image.
Pour le traitement, j'ai un peu de mal. On dirait que les BL sont trop relevées et que les verts sont trop poussés.

Pour le traitement, j'ai un peu de mal. On dirait que les BL sont trop relevées et que les verts sont trop poussés.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Merci pour vos retours,
Un peu trop dur, c'est aussi mon avis, mais je suis partagés vis à vis de se qui lui collerait le mieux, je mettrai une seconde version plus soft demain.
Pour les aplats (ombre) c'est très certainement du à la lumière très diffuse au moment de la prise de vue.
Un peu trop dur, c'est aussi mon avis, mais je suis partagés vis à vis de se qui lui collerait le mieux, je mettrai une seconde version plus soft demain.
Pour les aplats (ombre) c'est très certainement du à la lumière très diffuse au moment de la prise de vue.
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
J'ai essayé en NB ça rend mieux. Sinon moins dur elle a du potentiel.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
J'aime bien la compo avec ce chemin central qui guide le regard vers les pics montagneux
En revanche, pour le traitement, je ne suis pas convaincu non plus,
Je pense que cela manque de contraste et que même si la lumière était diffuse, tu peux jouer sur quelques zones d'ombres et zones éclairées pour renforcé le relief du lieu
En revanche, pour le traitement, je ne suis pas convaincu non plus,
Je pense que cela manque de contraste et que même si la lumière était diffuse, tu peux jouer sur quelques zones d'ombres et zones éclairées pour renforcé le relief du lieu
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Salut West.
J'ai à peu près la même avec moins d'angle mais prise au même moment.
J'ai également beaucoup suer lors du traitement, le matériau brut permettant beaucoup d'interprétations possible.
Je trouve la tienne un peu verdâtre, mais mon avis est sûrement biaisé par la vision personelle que j'ai eue sur place, à ce moment, où le soleil s'est enfin levé pour venir, un peu, nous réchauffer, et donner du volume et de la couleur à ce paysage grandiose.
C'est en tous cas une chouette compo, nul doute que tu lui trouveras un bel habit (PT).
J'ai à peu près la même avec moins d'angle mais prise au même moment.
J'ai également beaucoup suer lors du traitement, le matériau brut permettant beaucoup d'interprétations possible.
Je trouve la tienne un peu verdâtre, mais mon avis est sûrement biaisé par la vision personelle que j'ai eue sur place, à ce moment, où le soleil s'est enfin levé pour venir, un peu, nous réchauffer, et donner du volume et de la couleur à ce paysage grandiose.
C'est en tous cas une chouette compo, nul doute que tu lui trouveras un bel habit (PT).

@ jwchretien : Oui je pense qu'un B&W passerait bien, mais j'ai envie de conserver ces belles couleurs.
@ Quentin: Oui en effet, je pense que le mixage trop fort des différente dynamique trompe mon jugement.
@ JC: Ouf
je me sens moins seul
Alors je n'ai pas regardé ta photo pour essayer de conserver ma vision (quelque peu erroné depuis le temps....)
J'ai donc repris tout depuis le début et j'ai tenu compte de vos conseils, malgré tout le ciel cramé me gêne beaucoup....
De plus la Bdb du D4 n'arrange vraiment pas les choses, avec le D5 ça ira beaucoup mieux.
Il faut vraiment que je m'applique sur la prise de vue en HDR.
2bis.
Je viens d'aller voir ta version, les rochers était aussi orange/rouge ?
@ Quentin: Oui en effet, je pense que le mixage trop fort des différente dynamique trompe mon jugement.
@ JC: Ouf

Alors je n'ai pas regardé ta photo pour essayer de conserver ma vision (quelque peu erroné depuis le temps....)
J'ai donc repris tout depuis le début et j'ai tenu compte de vos conseils, malgré tout le ciel cramé me gêne beaucoup....
De plus la Bdb du D4 n'arrange vraiment pas les choses, avec le D5 ça ira beaucoup mieux.
Il faut vraiment que je m'applique sur la prise de vue en HDR.
2bis.
Je viens d'aller voir ta version, les rochers était aussi orange/rouge ?
-
darkshine231 - Galeriste
- Photos : 741
- donnés / reçus
Hello,
Clairement la 2 bis pour moi, le traitement fait beaucoup plus naturel que la première et effectivement ça devait pas être une scène simple à gérer niveau dynamique !
@+
Clairement la 2 bis pour moi, le traitement fait beaucoup plus naturel que la première et effectivement ça devait pas être une scène simple à gérer niveau dynamique !
@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Mais tu peux sans doute utiliser le ciel de ton premier traitement et l'appliquer au second tout en corrigeant la balance des blancs... 
Tu contournerais ainsi ton soucis de HL cramées et "sauverait" ton image...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
pschitt a écrit :Mais tu peux sans doute utiliser le ciel de ton premier traitement et l'appliquer au second tout en corrigeant la balance des blancs...
Oui tu as parfaitement raison, Merci Pschitt