IDC est a priori capable de comprendre et de reproduire des réglages boîtiers, comme Capture NX avec les clichés Nikon. Surtout, ses algos de dématriçage étant les mêmes que ceux du boîtiers, la colorimétrie sera la même...
Mais j'avoue utiliser très peu IDC... donc à vérifier ce qu'il en est aujourd'hui.
Premières images en A900 :
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AlphaDream - Messages : 11328
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Fifi a écrit :AlphaDream a écrit :Un raw n'est pas une image. Je répète : un raw n'est pas une image...
Et toute visualisation, toute image tirée d'un raw, n'est qu'une interprétation subjective de ce raw, et ne peut en aucun cas prétendre être la vérité. Je répète...
Message bien reçu... pom pom pom pom...

Ça fait un peu Radio Londres, mais bon...

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Cedric Chassagne - Messages : 183
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Alphadream, le De Gaulle du raw
!
Enfin, dis vite, ça prète à (mauvaise) interprétation
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Enfin, dis vite, ça prète à (mauvaise) interprétation

A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...
Le raw est le fichier qui précède tout traitement avant que le boitier en fasse un jpeg. Le capteur sort x millions de tensions. Ces signaux sont convertis en chaines de 12, 14, 16 bits.
Lors de ce transfert... tout est possible : tel quel, retravaillé... chaque fabricant a sa propre sauce... mystère dessus, même si j'ai ma propre idée sur ce point.
Ce fichier est trifouillé pour sortir un jpeg.
Le jpg, on peut l'aménager un peu, mais globalement, c'est quasi final. Si on retouche un jpg direct, alors ça sert à rien. Mieux vaut passer à l'étape qui suit...
Le raw est l'interprétation la plus propre arrivant au microprocesseur. Y'a pas de couleurs. C'est interprété ensuite. Le niveau de détails vient aussi de la façon dont le raw est dématricé. Tout comme les nuances... tout ne rentre pas dans les 8 bits d'un jpg, il y a un compromis qui est fait par le boitier... est-ce le bon ? va savoir.
Dématricer par la suite permet de tout contrôler sur un pc, avec un écran calibré si possible, etc etc...
Donc les réglages de l'appareil n'affectent pas le raw... pas chez Sony en tous cas. C'est enregistré dans le fichier raw. Le logiciel de dématriçage peut les prendre en compte... ou pas.
C'est sur la gestion de ce fameux bruit que ça se complique, et que les raw peuvent être touché, ou pas, par ce point, qui semble être un talon d'Achille... car en fait tout est un peu imbriqué, et changer un paramètre en affecte un autre.
Mais un raw n'est pas encore un image. Tu peux intégrer à ce fichier un petit jpeg qui en sera une interprétation rapide, les exifs, ton nom, tout ce que tu veux, mais le coeur du fichier ne constitue pas encore une image.
Bref, Cedric, tu peux tout laisser à 0, par contre, vu que la fonction thermocolorimètre des alpha est vraiment précise, n'hésite pas à l'utiliser et à l'enregistrer sur ton fichier raw, ça t'évite de perdre du temps à la retrouver après...
et NR sur off, c'est toujours vrai aussi...
Lors de ce transfert... tout est possible : tel quel, retravaillé... chaque fabricant a sa propre sauce... mystère dessus, même si j'ai ma propre idée sur ce point.
Ce fichier est trifouillé pour sortir un jpeg.
Le jpg, on peut l'aménager un peu, mais globalement, c'est quasi final. Si on retouche un jpg direct, alors ça sert à rien. Mieux vaut passer à l'étape qui suit...
Le raw est l'interprétation la plus propre arrivant au microprocesseur. Y'a pas de couleurs. C'est interprété ensuite. Le niveau de détails vient aussi de la façon dont le raw est dématricé. Tout comme les nuances... tout ne rentre pas dans les 8 bits d'un jpg, il y a un compromis qui est fait par le boitier... est-ce le bon ? va savoir.
Dématricer par la suite permet de tout contrôler sur un pc, avec un écran calibré si possible, etc etc...
Donc les réglages de l'appareil n'affectent pas le raw... pas chez Sony en tous cas. C'est enregistré dans le fichier raw. Le logiciel de dématriçage peut les prendre en compte... ou pas.
C'est sur la gestion de ce fameux bruit que ça se complique, et que les raw peuvent être touché, ou pas, par ce point, qui semble être un talon d'Achille... car en fait tout est un peu imbriqué, et changer un paramètre en affecte un autre.
Mais un raw n'est pas encore un image. Tu peux intégrer à ce fichier un petit jpeg qui en sera une interprétation rapide, les exifs, ton nom, tout ce que tu veux, mais le coeur du fichier ne constitue pas encore une image.
Bref, Cedric, tu peux tout laisser à 0, par contre, vu que la fonction thermocolorimètre des alpha est vraiment précise, n'hésite pas à l'utiliser et à l'enregistrer sur ton fichier raw, ça t'évite de perdre du temps à la retrouver après...

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Cedric Chassagne - Messages : 183
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- Localisation : Tarn (Sud-ouest)
Ca c'est sur
!

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Jessea - Messages : 645
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- Inscription : 15 Fév 2009
- Localisation : Cévennes gardoises/LEUCATE
Super_gribouille a écrit :Jessea a écrit :...,l'hulilité étant la base du progrès...
Étant d'humeur taquine aujourd'hui j'apprécie beaucoup ton Hulilité, tout comme la religion de Godreau.
Correction effectuée:il s'agissait de "humilité" ,merci.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
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