Premier essai filé d'étoiles [MAJ essai n°2-MAJ30.01]
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manu2023 - Messages : 11403
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esthétiquement c'est une belle photo, mais un peu comme mes compères, le "pointillisme" donne un résultat bizarre, mais pour un essai c'est 'achement bien !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
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laurent88100 - Messages : 2005
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Merci pour vos avis.
2ème essai avec télécommande "classique".
C'est pas encore parfait au niveau du filé mais ça s'améliore je crois. Le premier "pontillé" c'est l'assemblage de la première expo dont j'avais oublié de retirer les étoiles. Je m'en veux d’ailleurs sur cette première expo.... Pas de lune, pas d'éclairage, il a fallu sortir la lampe de poche pour éclairer la chapelle...
La grande ours se trouvait juste derrière le clocher
2ème essai avec télécommande "classique".
C'est pas encore parfait au niveau du filé mais ça s'améliore je crois. Le premier "pontillé" c'est l'assemblage de la première expo dont j'avais oublié de retirer les étoiles. Je m'en veux d’ailleurs sur cette première expo.... Pas de lune, pas d'éclairage, il a fallu sortir la lampe de poche pour éclairer la chapelle...
La grande ours se trouvait juste derrière le clocher
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- "Starschapelle"
- #191313: Consulté 480 fois
- Exifs
Dernière édition par laurent88100 le Mer 29 Jan 2014 14:10, édité 1 fois.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
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laurent88100 - Messages : 2005
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J.C a écrit :Très sympa cette compo. La seconde dont tu parles c'est l'intervalle entre les clichés?
J'ai fait une première prise à 116 secondes avec un dark :
Les 55 autres fichiers développés ressemblent à cela (30 secondes) :
L'écart sur les filés correspond au dark, il faut que je supprime les étoiles de ma première expo en gardant le reste avant assemblage.
Dernière édition par laurent88100 le Mer 29 Jan 2014 14:14, édité 1 fois.
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Très chouette cette dernière
Plus qu'à enlever les étoiles d ela première photo comme tu dis

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a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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J'ai rien compris Laurent, mais merci quand même pour la tentative. 
Elle correspond à quoi cette seconde, ce n'est pas le temps de pose si je suis ton explication, donc c'est quoi? L'intervalle entre chaque pose?
Désolé de faire mon boulet mais c'est pas très clair et je pense que ça intéressera plusieurs personnes.

laurent88100 a écrit :Une seconde, c'est pas encore parfait au niveau du filé mais ça s'améliore je crois....
Elle correspond à quoi cette seconde, ce n'est pas le temps de pose si je suis ton explication, donc c'est quoi? L'intervalle entre chaque pose?
Désolé de faire mon boulet mais c'est pas très clair et je pense que ça intéressera plusieurs personnes.

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laurent88100 - Messages : 2005
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merci c'est vrai que c'était pas très clair, j'ai rectifié en supprimant "une seconde" (il s'agissait en faite du deuxième essai) rien à voir avec la prise de vue.
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laurent88100 - Messages : 2005
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Hyb a écrit :Très chouette cette dernière![]()
Plus qu'à enlever les étoiles d ela première photo comme tu dis
a ton avis quel est la meilleure technique rapide pour les supprimer ?
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Moi je fais ça en deux temps:
1) assemblage avec starmax des images du filé (sans la pose longue du début)
2) détourage du sol de la première image, et copier/coller sur le filé
Après c'est pas forcément rapide, ça dépend du sol, si l'horizon est bien plat ça va, si il y a des arbres qui dépassent dans le ciel ça devient un peu plus long. Ça dépendra aussi de ton "niveau de photoshopage", moi qui ne suit pas très adepte je met surement beaucoup plus de temps que quelqu'un qui utilise régulièrement ces outils
1) assemblage avec starmax des images du filé (sans la pose longue du début)
2) détourage du sol de la première image, et copier/coller sur le filé
Après c'est pas forcément rapide, ça dépend du sol, si l'horizon est bien plat ça va, si il y a des arbres qui dépassent dans le ciel ça devient un peu plus long. Ça dépendra aussi de ton "niveau de photoshopage", moi qui ne suit pas très adepte je met surement beaucoup plus de temps que quelqu'un qui utilise régulièrement ces outils
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Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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jr56 - Messages : 24349
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Je découvre tout d'un coup. Parfois les coups d'essais sont des coups de maître...
c'est la première que je préfère.
Change certes un peu des habitudes, mais pour ma part le chalet en rouge qui se reflète dans le lac, les traces blanches à gauche (voitures certainement) ajoutent à l'ambiance et enjolivent la photo, tout en n'empiétant pas sur le ciel grâce à la montagne entre les deux. Coup de chance sans doute (ou si c'était calculé, chapeau), la trajectoire des étoiles est presque parallèle à la pente de la montagne de droite et presque perpendiculaire à celle de gauche, ce qui accentue le graphisme de la scène.
Je ne reviens pas sur les pointillés, c'est le point d'amélioration (il en faut bien un!
)
La seconde meilleure maîtrise effectivement de la succession de prise de vue, quoique les traces d'étoiles semblent onduler... trop de turbulence atmosphériques? C'est surtout la couleur brunasse (sur mon écran de portable) qui me gêne beaucoup.L'idée de l'glise et des arbres n'est pas mauvaise, mais peut-être question de balance des blancs (et même si cette couleur correspond à l'ambiance (pollution lumineuyse du ciel?), j'essaierai de revenir vers des tons plus bleus/blancs.
Cela me fait penser, pour ceux qui posaient des questions sur les raws, oui le traitement par lot pendant qu'on va faire autre chose résoud la question (idem sur DxO-DOP). En plus sur ce genre de série (comme sur un panoramique), il est bien conseillé d'appliquer pile les mêmes corrections à toutes les vues. Maintenant à voir jusqu'où le raw permet un meilleur résultat, selon les circonstances de pdv.
Technique: quand tu parles d'un dark sur la première, c'est avec la RB longue pose du boitier, ou un "vrai" dark soustrait en post-traitement?


Change certes un peu des habitudes, mais pour ma part le chalet en rouge qui se reflète dans le lac, les traces blanches à gauche (voitures certainement) ajoutent à l'ambiance et enjolivent la photo, tout en n'empiétant pas sur le ciel grâce à la montagne entre les deux. Coup de chance sans doute (ou si c'était calculé, chapeau), la trajectoire des étoiles est presque parallèle à la pente de la montagne de droite et presque perpendiculaire à celle de gauche, ce qui accentue le graphisme de la scène.
Je ne reviens pas sur les pointillés, c'est le point d'amélioration (il en faut bien un!

La seconde meilleure maîtrise effectivement de la succession de prise de vue, quoique les traces d'étoiles semblent onduler... trop de turbulence atmosphériques? C'est surtout la couleur brunasse (sur mon écran de portable) qui me gêne beaucoup.L'idée de l'glise et des arbres n'est pas mauvaise, mais peut-être question de balance des blancs (et même si cette couleur correspond à l'ambiance (pollution lumineuyse du ciel?), j'essaierai de revenir vers des tons plus bleus/blancs.
Cela me fait penser, pour ceux qui posaient des questions sur les raws, oui le traitement par lot pendant qu'on va faire autre chose résoud la question (idem sur DxO-DOP). En plus sur ce genre de série (comme sur un panoramique), il est bien conseillé d'appliquer pile les mêmes corrections à toutes les vues. Maintenant à voir jusqu'où le raw permet un meilleur résultat, selon les circonstances de pdv.
Technique: quand tu parles d'un dark sur la première, c'est avec la RB longue pose du boitier, ou un "vrai" dark soustrait en post-traitement?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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laurent88100 - Messages : 2005
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jr56 a écrit :Je découvre tout d'un coup. Parfois les coups d'essais sont des coups de maître...c'est la première que je préfère.
![]()
Change certes un peu des habitudes, mais pour ma part le chalet en rouge qui se reflète dans le lac, les traces blanches à gauche (voitures certainement) ajoutent à l'ambiance et enjolivent la photo, tout en n'empiétant pas sur le ciel grâce à la montagne entre les deux. Coup de chance sans doute (ou si c'était calculé, chapeau), la trajectoire des étoiles est presque parallèle à la pente de la montagne de droite et presque perpendiculaire à celle de gauche, ce qui accentue le graphisme de la scène.
Je ne reviens pas sur les pointillés, c'est le point d'amélioration (il en faut bien un!)
La seconde meilleure maîtrise effectivement de la succession de prise de vue, quoique les traces d'étoiles semblent onduler... trop de turbulence atmosphériques? C'est surtout la couleur brunasse (sur mon écran de portable) qui me gêne beaucoup.L'idée de l'glise et des arbres n'est pas mauvaise, mais peut-être question de balance des blancs (et même si cette couleur correspond à l'ambiance (pollution lumineuyse du ciel?), j'essaierai de revenir vers des tons plus bleus/blancs.
Cela me fait penser, pour ceux qui posaient des questions sur les raws, oui le traitement par lot pendant qu'on va faire autre chose résoud la question (idem sur DxO-DOP). En plus sur ce genre de série (comme sur un panoramique), il est bien conseillé d'appliquer pile les mêmes corrections à toutes les vues. Maintenant à voir jusqu'où le raw permet un meilleur résultat, selon les circonstances de pdv.
Technique: quand tu parles d'un dark sur la première, c'est avec la RB longue pose du boitier, ou un "vrai" dark soustrait en post-traitement?
Merci JR. Je réponds rapidement mais je reviendrai. Bizarre effectivement ces ondulations, je ne l'explique pas, je ne comprends pas la raison.
Tu as mis le point sur ce qui ne va pas à cette photo, c'est à dire la balance des blancs et tu as raison je vais travailler ce point pour revenir à quelque chose de plus froid.
Pour le dark c'est d'une RB pose du boitier que je parlais.
Je repasse ce soir ou demain si j'ai le temps.
Hyb a écrit :Moi je fais ça en deux temps:
1) assemblage avec starmax des images du filé (sans la pose longue du début)
2) détourage du sol de la première image, et copier/coller sur le filé
Après c'est pas forcément rapide, ça dépend du sol, si l'horizon est bien plat ça va, si il y a des arbres qui dépassent dans le ciel ça devient un peu plus long. Ça dépendra aussi de ton "niveau de photoshopage", moi qui ne suit pas très adepte je met surement beaucoup plus de temps que quelqu'un qui utilise régulièrement ces outils
Merci Hyb, le détourage des arbres

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Pour les étoiles qui semblent onduler, je pense que c'est du aux petits nuages qui atténuaient la brillance des étoiles à certains moments, donc cette impression d'ondulation 
(en plus ça m'intéresse aussi ^^ )

J'ai jamais fait avec des arbres comme ça donc je peux pas trop t'aider... peut être qu'en ouvrant un topic dans la section traitement du forum les spécialistes auront de meilleurs conseilslaurent88100 a écrit :Merci Hyb, le détourage des arbresj'aimerai bien avoir une technique rapide et efficace, à défaut juste efficace...

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laurent88100 - Messages : 2005
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Hyb a écrit :Pour les étoiles qui semblent onduler, je pense que c'est du aux petits nuages qui atténuaient la brillance des étoiles à certains moments, donc cette impression d'ondulationJ'ai jamais fait avec des arbres comme ça donc je peux pas trop t'aider... peut être qu'en ouvrant un topic dans la section traitement du forum les spécialistes auront de meilleurs conseilslaurent88100 a écrit :Merci Hyb, le détourage des arbresj'aimerai bien avoir une technique rapide et efficace, à défaut juste efficace...
(en plus ça m'intéresse aussi ^^ )
Pour un topic sur le détourage avec PS bonne idée, j'ouvrirai quelque chose là dessus la semaine prochaine dans la section traitement.
En attendant quelques petites modifications suite à vos avis :
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- Version balance plus froide
- #191515: Consulté 408 fois
- Exifs
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- Version nb
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CLASSE
J'aime beaucoup cette dernière version couleur

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A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !
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Je préfère la première photo (chapelle) même si ce pointillé est regrettable mais visiblement tu peux l'enlever 

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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