Promenade matinale

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 202

#17 Message Sam 16 Avr 2011 17:21

pschitt a écrit :
Cezallier a écrit :Je ne comprends pas trop la fonction de ce filtre dégradé car s'il sert à conserver les nuances de couleurs du ciel, lorsque les montagnes seront à peu près exploitables, ça fera belle lurette que j'aurai perdu les couleurs.

En fait, il vise à équilibrer HL et BL en réduisant la dynamique lorsque cette dernière ne permet pas de bien exposer à la fois hautes et basses lumières.

Prenons pour exemple ta première image. Les Exifs indiquent 1/50'' à f/5.6. En regardant l'image, on voit que ce couple ouverture/vitesse correspond à une mesure sur le ciel (bien exposé), les collines étant largement sous-ex.
Voyons ce que cela donnerait avec un filtre dégradé ND8. Ce dernier réduit la luminosité de 3 crans sur sa partie foncée. En faisant coïncider cette partie foncée avec ton ciel et en maintenant l'ouverture à f/5.6, ta cellule aurait proposé une vitesse de 1/4'' env. Or a cette vitesse sensiblement plus basse, ton ciel aurait été exposé exactement de la même manière que sur ton image. La différence ne serait alors intervenue que sur la zone non masquée par le filtre, en l'occurence les collines, qui auraient été exposée comme si tu avais shooté avec la même vitesse mais 3 crans de diaphragme plus ouvert... :wink:
Résultat, un ciel exposé exactement comme sur ta photo mais des collines débouchées, avec plein de détails, pour donner une autre dimension à ton image ! :D

-----------------------
Ok Pschitt, tu m’as vendu le produit avec des explications claires.

« Filtre dégradé ND8 » … C’est noté et comme tu l’écrivais plus haut, compte tenu de ma préférence pour les départs de très bonne heure pour trouver quelques bestioles, je ne rate jamais un lever de soleil qui m’inspire et j’en vois quelques uns.

Je te tiens au courant de mes premiers essais dès que je m’en trouve un.

Merci Ă  toi.

Amic.

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#18 Message Sam 16 Avr 2011 21:26

seb03 a écrit :Je connais la technique des filtres dégradés gris mais quand on a pas un horizon droit, on sacrifie une partie de la photo dans un sens ou dans l'autre?? C'est justement là où je verrais bien un interêt au HDR depuis 2 RAWs: 1 bien exposé pour le ciel, et 1 bien exposé pour le sol...

J'ai tout faux prof???

Pas prof, hein !! :roll:

Le problène du HDR, c'est les transitions; si elles sont franches, tu ne peux éviter le halo qui les accompagne et c'est tout sauf naturel.

Quant au problème que tu évoques, il peut être résolu à l'aide de filtres dégradés à transition Soft, certes plus difficiles à utiliser...

Cezallier a écrit :Ok Pschitt, tu m’as vendu le produit avec des explications claires.

« Filtre dégradé ND8 » … C’est noté
Si tu n'en prends qu'un au début, prends-en un qui équivaut à 2 crans de diaphragme, il sera plus polyvalent. Ils s'intitulent le plus souvent ND4 ou ND 0.6x. Un point que je n'ai pas précisé : il faut évidemment un filtre qui puisse coulisser dans un porte-filtre, pour ajuster son effet en fonction du cadrage. Il faut donc chercher dans les système 100mm de Cokin (milieu de gamme) ou Lee (haut de gamme onéreux...)...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Cezallier

#19 Message Dim 17 Avr 2011 03:47

pschitt a écrit :
seb03 a écrit :Je connais la technique des filtres dégradés gris mais quand on a pas un horizon droit, on sacrifie une partie de la photo dans un sens ou dans l'autre?? C'est justement là où je verrais bien un interêt au HDR depuis 2 RAWs: 1 bien exposé pour le ciel, et 1 bien exposé pour le sol...

J'ai tout faux prof???

Pas prof, hein !! :roll:

Le problène du HDR, c'est les transitions; si elles sont franches, tu ne peux éviter le halo qui les accompagne et c'est tout sauf naturel.

Quant au problème que tu évoques, il peut être résolu à l'aide de filtres dégradés à transition Soft, certes plus difficiles à utiliser...

Cezallier a écrit :Ok Pschitt, tu m’as vendu le produit avec des explications claires.

« Filtre dégradé ND8 » … C’est noté
Si tu n'en prends qu'un au début, prends-en un qui équivaut à 2 crans de diaphragme, il sera plus polyvalent. Ils s'intitulent le plus souvent ND4 ou ND 0.6x. Un point que je n'ai pas précisé : il faut évidemment un filtre qui puisse coulisser dans un porte-filtre, pour ajuster son effet en fonction du cadrage. Il faut donc chercher dans les système 100mm de Cokin (milieu de gamme) ou Lee (haut de gamme onéreux...)...

Salut Pschitt,

Je te remercie encore pour tes précisions.

Grej
Photos : 611
/

#20 Message Lun 18 Avr 2011 11:48

Très belle photo, j'aime beaucoup les coucou (primevères) un peu partout !!!
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

Cezallier

#21 Message Sam 23 Avr 2011 14:38

Grej a écrit :Très belle photo, j'aime beaucoup les coucou (primevères) un peu partout !!!

Merci Grej, les coucous sont uniquement sur la 4, sur les autres il s'agit de jonquilles.

Revenir vers « Paysage »