pschitt a écrit :Cezallier a écrit :Je ne comprends pas trop la fonction de ce filtre dégradé car s'il sert à conserver les nuances de couleurs du ciel, lorsque les montagnes seront à peu près exploitables, ça fera belle lurette que j'aurai perdu les couleurs.
En fait, il vise à équilibrer HL et BL en réduisant la dynamique lorsque cette dernière ne permet pas de bien exposer à la fois hautes et basses lumières.
Prenons pour exemple ta première image. Les Exifs indiquent 1/50'' à f/5.6. En regardant l'image, on voit que ce couple ouverture/vitesse correspond à une mesure sur le ciel (bien exposé), les collines étant largement sous-ex.
Voyons ce que cela donnerait avec un filtre dégradé ND8. Ce dernier réduit la luminosité de 3 crans sur sa partie foncée. En faisant coïncider cette partie foncée avec ton ciel et en maintenant l'ouverture à f/5.6, ta cellule aurait proposé une vitesse de 1/4'' env. Or a cette vitesse sensiblement plus basse, ton ciel aurait été exposé exactement de la même manière que sur ton image. La différence ne serait alors intervenue que sur la zone non masquée par le filtre, en l'occurence les collines, qui auraient été exposée comme si tu avais shooté avec la même vitesse mais 3 crans de diaphragme plus ouvert...
Résultat, un ciel exposé exactement comme sur ta photo mais des collines débouchées, avec plein de détails, pour donner une autre dimension à ton image !
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Ok Pschitt, tu m’as vendu le produit avec des explications claires.
« Filtre dégradé ND8 » … C’est noté et comme tu l’écrivais plus haut, compte tenu de ma préférence pour les départs de très bonne heure pour trouver quelques bestioles, je ne rate jamais un lever de soleil qui m’inspire et j’en vois quelques uns.
Je te tiens au courant de mes premiers essais dès que je m’en trouve un.
Merci Ă toi.
Amic.