Ambiance hivernale [MAJ 9/12]
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- reçus
La première est superbe.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
-
FREDW - Messages : 4808
- Photos : 2210
- donnés / reçus
Merci beaucoup pour vos messages
. En fait le traitement N&B de la 1 a été assez facile parce que dans la réalité c'était déjà quasiment en N&B
. J'ai juste chercher à préserver l'ambiance brumeuse, délavée, très douce, et attendre que les deux randonneurs soient au bon endroit.
@EGr: tu as raison, mais ce n'est pas possible de recadrer en gardant les sapins du bas. Du coup j'en ai une autre qui peut faire l'affaire au prix d'une suppression des sapins du bas. Du coup on perd ce mouvement Ă travers l'image que j'aimais bien, mais pas d'autre solution. Traitement N&B identique Ă la 3.
4
Votre avis
Encore merci

@EGr: tu as raison, mais ce n'est pas possible de recadrer en gardant les sapins du bas. Du coup j'en ai une autre qui peut faire l'affaire au prix d'une suppression des sapins du bas. Du coup on perd ce mouvement Ă travers l'image que j'aimais bien, mais pas d'autre solution. Traitement N&B identique Ă la 3.
4
Votre avis

Encore merci

Dernière édition par FREDW le Ven 11 Déc 2015 19:54, édité 1 fois.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Salut Fred,
Tu sais comment c'est, en galerie il peut nous arriver de discuter un sacré bout de gras sur les images proposées sur le forum.
Certaines discussion en ressortent plus intéressantes que d'autres.
Nous en avons eu une concerant ton image numéro 3 et étions d'avis que cela pourrait intéresser plus de monde et que nous devrions la mettre en zone publique.
Je me permets donc de transposer ici les réflexions que nous avons eu.
Si cela te dérange et que tu trouves que ton fil se retrouve trop encombré, fais le nous savoir et nous déménagerons le tout sur un fil particulier.
Il serait bien également que l'on ait ton ressenti sur le sujet. Puisque tu es l'auteur de la photo ayant suscité ces réflexions.
A vous les studios!

[noindex]
Tu sais comment c'est, en galerie il peut nous arriver de discuter un sacré bout de gras sur les images proposées sur le forum.
Certaines discussion en ressortent plus intéressantes que d'autres.
Nous en avons eu une concerant ton image numéro 3 et étions d'avis que cela pourrait intéresser plus de monde et que nous devrions la mettre en zone publique.
Je me permets donc de transposer ici les réflexions que nous avons eu.
Si cela te dérange et que tu trouves que ton fil se retrouve trop encombré, fais le nous savoir et nous déménagerons le tout sur un fil particulier.

Il serait bien également que l'on ait ton ressenti sur le sujet. Puisque tu es l'auteur de la photo ayant suscité ces réflexions.
calimelolo a écrit :...Je suis convaincu que c'est une excellente image avec cette composition diagonale et une myriade de détails… mais à la taille du forum ça passe pas du tout. Autant en grand sur un mur je serais ravi de la sérénité que donne cette uniformité au premier abord puis me laisserait séduire par les multiples détails à regarder, autant là .
Suis-je le seul Ă avoir une telle analyse?
J.C a écrit :calimelolo a écrit :...Je suis convaincu que c'est une excellente image avec cette composition diagonale et une myriade de détails… mais à la taille du forum ça passe pas du tout. Autant en grand sur un mur je serais ravi de la sérénité que donne cette uniformité au premier abord puis me laisserait séduire par les multiples détails à regarder, autant là …
Je trouve au contraire qu'à la taille du forum elle est particulièrement spectaculaire.![]()
Je m'explique:
J'ai appris depuis un moment déjà , lors du traitement de mes photos (mais aussi à la prise de vue, ce qui requiert un peu plus d'exercice mental) à prendre du recul sur une image.
En PT, c'est au sens propre du terme. C'est à dire que j'utilise souvent la loupe négative pour diminuer la taille de l'image sur l'écran et ainsi l'observer "de loin". Je la réduis à la taille d'une vignette, plus petite encore que ce que l'on peut poster sur le forum.
C'est un exercice très important en PT, ce n'est pas pour rien que Lr offre la possibilité de dézoomer jusquà 1:16, par exemple.
Cela a deux avantages:- Le premier c'est de pouvoir faire abstraction de tous les petits détails qui nous détournent de la structure fondamentale de la composition. En réduisant la taille de l'image on se concentre plus facilement sur les grandes lignes qui composent l'ossature de notre composition et on peut ainsi adapter la retouche en conseéquance.
- Le second c'est que l'on se rend mieux compte de la manière dont l'image rendra lorsqu'elle sera sur un mur. En effet, quoi qu'on en dise on ne regarde pas une photo sur un mur avec le nez collé dessus. Il n'y a que les photographes qui font ça, et encore, c'est souvent lors des premières minutes d'observation d'un nouveau tirage. Le reste du temps, une fois la photo au mur, on ne la voit plus que "de loin".
Quand je regarde l'image de Fred, je l'imagine effectivement, comme souvent, en grand format, accrochée au mur. Mais pas pour pouvoir me coller le nez dessus et apprécier les détails, qui ne manqueront certainement pas.
J'imagine au contraire la réaction des gens qui rentrent dans la pièce où la photo est accrochée. Nul doute que leur première réaction sera "mais qu'est ce donc?", puis en se rapprochant, le paysage se dévoilera.
Personellement j'adore ce genre de photos de paysage qui à première vue nous laissent sans repères et ne dévoilent leurs véritable nature qu'à la seconde approche.
Il est tès difficile de prévisualiser ce genre d'image sur le terrain. Et ici ça fonctionne parfaitement.
La première chose que l'on remarque ce sont les deux structures différentes présentent dans l'image et sur lesquelles reposent la composition. On a presque l'impression d'observer un morceau de roche avec du lichen dessus.
C'est seulement dans un second temps que l'on se rend compte de quoi est composée l'image.
Tout ça pour dire que, d'après moi, le succès de ce genre d'image ne réside pas dans les détails qui la composent mais avant toute chose dans l'exercice mental que le photographe nous propose afin que nous en découvrions la véritable nature.
C'est là dessus que je la "juge", et non sur de potentiels détails qui se révèleraient à moi une fois imprimé en A1, accrochée à un mur (blanc évidemment) et parfaitement éclairée.
En ce sens, elle est parfaitement adapté au format du forum. A mon humble avis.
.
calimelolo a écrit :
Merci J.C. pour ton point de vue. Il éclaire ta réponse précédente.
Tu dis :J.C a écrit :J'imagine au contraire la réaction des gens qui rentrent dans la pièce où la photo est accrochée. Nul doute que leur première réaction sera "mais qu'est ce donc?", puis en se rapprochant, le paysage se dévoilera.
Ça a donc été ma réaction… et je n'ai pas pu m'approcher (pour pouvoir m'en éloigner ensuite comme tu le dis) et voir ces détails, à la taille forum il ne faut donc que les imaginer, c'est frustrant
Pour comparer, c'est un peu comme la photo "Rhein II" d'Andreas Gursky qui à une taille web n'a aucun intérêt… il faut l'avoir découverte dans tous ses détails pour ensuite l'apprécier de loin, grâce à la mémoire.
Après pour que ce genre d'image fonctionne il faut à mon sens que la composition soit hyper rigoureuse, tu dis:J.C a écrit :La première chose que l'on remarque ce sont les deux structures différentes présentent dans l'image et sur lesquelles reposent la composition. On a presque l'impression d'observer un morceau de roche avec du lichen dessus.
… et je suis d'accord avec toi mais… autant j'aime la diagonale descendante qui est toute en texture autant le petit détail des quelques arbres en bas à gauche avec le bout de neige sans végétation fichent ma vision en l'air, pour moi en l'état il aurait fallu recadrer un peu comme ça
Voila beaucoup plus en détail ce que je pense de cette image.
J.C a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, je ne me sens juste pas aussi frustré que toi sur le fait de ne pas pouvoir apprécier ces détails. Je sais qu'ils sont là et ça me suffit.
J'aime ton recadrage et sur ce point je suis d'accord avec toi, il aurait pu être plus rigoureux. Mais cela n'altèrant en rien mon ressenti pour cet image, je m'en accommode très bien.
A vous les studios!

[noindex]
-
- donnés / reçus
Je vous fais bosser dis donc
Aucun problème à laisser cette discussion, bien au contraire. Ce serait dommage de ne pas nous faire partager les discussions qui se tiennent dans les coulisses du forum.
Cette technique du zoom négatif est bien intéressante, merci pour ça JC. Sans pousser l'analyse comme tu l'as fait, je m'étais déjà rendu compte que le fait de réduire les images au format du forum pouvait dans certain cas faire ressortir des lignes de force d'une image. Mais sans aller plus loin dans ma réflexion, et surtout sans avoir eu l'idée de pousser la réduction à un format encore plus petit. Je vais faire l'expérience dorénavant.
Dans le cas particulier de l'image que je vous ai proposé, l'effet de la réduction de format, outre celui de faire ressortir la ligne de sapin, est de renforcer le moutonnement de la cime des hêtres. C'est d'ailleurs précisément ce qui m'a séduit en voyant cette forêt en redescendant de montagne, et l'image est exactement comme je me la suis imaginée en N&B en déclenchant. Je peux comprendre la frustration de calimelolo qui serait curieux de voir les détails (l'image en fourmille), mais en même temps je trouve que ces détails sont extrêmement monotones et répétitifs (des branches fines ourlées d'un film de neige), de peu d'intérêt en tant que tel au final. En ce sens, le fait de ne pas pouvoir accéder aux détails n'est pas un problème pour moi. J'ai un peu le même sentiment en découvrant la photo Rhein II (que je ne connaissais pas, merci pour mon éducation). Mais bon peut-être qu'il faut la voir en vrai!
Là où je rejoins calimelolo en revanche, c'est sur le fait que la mini clairière en bas à gauche, dès qu'on l'a vu, suffit à casser le côté un peu "mystérieux" de l'image. C'était d'ailleurs aussi la remarque d'EGr. Et c'est pour ça que j'ai posté la 4, qui est quasi identique au recadrage de la 3 proposé par calimelolo
.
Encore merci de nous avoir fait partagé vos cogitations

Aucun problème à laisser cette discussion, bien au contraire. Ce serait dommage de ne pas nous faire partager les discussions qui se tiennent dans les coulisses du forum.
Cette technique du zoom négatif est bien intéressante, merci pour ça JC. Sans pousser l'analyse comme tu l'as fait, je m'étais déjà rendu compte que le fait de réduire les images au format du forum pouvait dans certain cas faire ressortir des lignes de force d'une image. Mais sans aller plus loin dans ma réflexion, et surtout sans avoir eu l'idée de pousser la réduction à un format encore plus petit. Je vais faire l'expérience dorénavant.
Dans le cas particulier de l'image que je vous ai proposé, l'effet de la réduction de format, outre celui de faire ressortir la ligne de sapin, est de renforcer le moutonnement de la cime des hêtres. C'est d'ailleurs précisément ce qui m'a séduit en voyant cette forêt en redescendant de montagne, et l'image est exactement comme je me la suis imaginée en N&B en déclenchant. Je peux comprendre la frustration de calimelolo qui serait curieux de voir les détails (l'image en fourmille), mais en même temps je trouve que ces détails sont extrêmement monotones et répétitifs (des branches fines ourlées d'un film de neige), de peu d'intérêt en tant que tel au final. En ce sens, le fait de ne pas pouvoir accéder aux détails n'est pas un problème pour moi. J'ai un peu le même sentiment en découvrant la photo Rhein II (que je ne connaissais pas, merci pour mon éducation). Mais bon peut-être qu'il faut la voir en vrai!
Là où je rejoins calimelolo en revanche, c'est sur le fait que la mini clairière en bas à gauche, dès qu'on l'a vu, suffit à casser le côté un peu "mystérieux" de l'image. C'était d'ailleurs aussi la remarque d'EGr. Et c'est pour ça que j'ai posté la 4, qui est quasi identique au recadrage de la 3 proposé par calimelolo

Encore merci de nous avoir fait partagé vos cogitations

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
Oui mais dans ta dernière y'a encore un petit sapin en haut à droite qui me gêne. D'où mon recadrage un peu plus serré 

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Mon site
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Cette mini clairière "gêne" un tout petit peu, c'est vrai Fred.
En tous cas bravo, pour avoir prévisualiser cette image et avoir aussi bien réussi à transposer ta vision.
Pour moi, c'est du grand art.
Je n'aime pas trop le citer, ça fait cliché, mais quand même: Adams serait fier de toi.
En tous cas bravo, pour avoir prévisualiser cette image et avoir aussi bien réussi à transposer ta vision.
Je n'aime pas trop le citer, ça fait cliché, mais quand même: Adams serait fier de toi.

-
- donnés / reçus
calimelolo a écrit :Oui mais dans ta dernière y'a encore un petit sapin en haut à droite qui me gêne. D'où mon recadrage un peu plus serré
Exact! Je l'avais déjà rogné mais pas assez. J'ai édité

J.C a écrit :Cette mini clairière "gêne" un tout petit peu, c'est vrai Fred.

Et encore merci Ă vous deux, c'est un plaisir

Dernière édition par FREDW le Lun 14 Déc 2015 13:31, édité 1 fois.
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
FREDW a écrit :Et encore merci à vous deux, c'est un plaisir
Merci à toi de nous proposer ça. Ça a provoqué un échange avec J.C. que j'ai trouvé vraiment intéressant car ça oblige à comprendre les points de vue de chacun et à formaliser sa critique.
Au-delà des remarques faites, ton image est vraiment superbe et mérite certainement un tirage… où on pourrait aussi voir les détails

Comme je le disais au-dessus pour moi ce genre d'image commence par être une intrigue, et forcément on s'approche pour découvrir les détails, on comprend et on s'éloigne pour voir l'ensemble et le comprendre de nouveau et différemment mais avec les réminiscences de ce que l'on a vu de près.
Ensuite en effet et comme dit J.C. on reste dans une vision lointaine mais la mémoire est là pour suppléer et aider à une autre vision/compréhension.
C'est toujours comme ça que je procède (inconsciemment la plupart du temps) dans les expos de tableaux, ça m'est nécessaire, d'où la frustration ressentie avec ton image à la taille web…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
Mon site
Mon site