1h de pose, 113 photos.

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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jr56
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#17 Message Mar 27 Juil 2010 22:31


Beau filé d'étoiles, mais effectivement, le cadrage terrestre...

Et laisse dire ceux qui ne s'intéressent pas à la photo astro... :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

FREDW
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#18 Message Mar 27 Juil 2010 23:21


Techniquement bien réussi, bravo. Est-ce que tu pourrais préciser les conditions opératoires précises: en particulier le mode d'entrainement pour éviter le bougé lors du relèvement du miroir. As-tu utilisé un intervallomètre? D'avance merci!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

papak
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#19 Message Mer 28 Juil 2010 00:24


cbobi a écrit :Techniquement c'est très réussi, le compositage

Aurai-je appris un nouveau mot :wink:
En tout cas bel exemple de patience et de technique
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

DEMAILLY Damien
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#20 Message Mer 28 Juil 2010 00:29


manu2023 a écrit :salut alpha : 113 x 30s = quasiment une heure. Mais je pêche sur la technique : tu as enchainé 113 photos de 30 secondes pendant 1 heure et assemblées en une seule avec un soft particulier ? Quelle différence avec laisser l'obtu ouvert une heure (et d'aller regarder peinard la télé pendant ce temps là ?) ?


je répondrais que si Alpha 230 avait exposé une heure entière, sa photo aurait été.... blanche. :? je trouve que sa technique est un bon moyen de ne pas capter les lumières parasites de la ville.. et je trouve cela très bien fait aussi, on ne se rend pas compte du tout que c'est bien plus de 100 photos qui ont été assemblées.
:commeca: donc!
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
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manu2023
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#21 Message Mer 28 Juil 2010 00:32


oui, c'est en effet intéressant. Cette technique semble un classique en numérique. A tester!
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

cbobi
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#22 Message Mer 28 Juil 2010 08:32


papak a écrit :
cbobi a écrit :Techniquement c'est très réussi, le compositage

Aurai-je appris un nouveau mot :wink:
En tout cas bel exemple de patience et de technique

Je ne sais pas si le mot figure dans le Robert, mais le fait est qu'il est largement employé par les amateurs d'astrophotographie :wink:

Alpha230
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#23 Message Mer 28 Juil 2010 11:02


Hello la cie ! que de questions ! :lol:

Oui c'est bien un flash d'iridium qu'on voit Ă  gauche.

Alors, cette photo est donc un enchainement de poses de 30 secondes. L'A230 n'ayant pas de prise filaire, je suis obliger de déclencher moi meme immédiatement après la fin de la pose. Du sport !

Pourquoi pas de pose B? tout simplement parceque le bruit augmente très vite, et que 400 iso pendant une heure avec la pleine lune, ma photo sera rapidement sur ex. Je ne peux pas descendre à 100 iso, on voit pas assez les étoiles !;)

Donc pas d'intervallomètre, c'est moi qui doit déclencher via ma telecommande IR. (satané prise filaire absente.)

Mes réglages pour les deux photos présentes sur ce Topic sont 30s, F5.6, 400 iso.

Nouvel essai hier soir, sur l'équateur, avec en prime un flash d'iridium que j'ai attendu de pied ferme :) Ici 1h05 de pose, 117 photos. Bon pour le coup le 1er plan est vraiment pourri, m'enfin c'est un essai !

Image
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zeblef
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#24 Message Mer 28 Juil 2010 13:34


Sympa comme technique !!
Tu ne dis pas (ou alors j’ai pas vu) comment tu assemble tes photos après ?
Il me semble (mais il ya longtemps que j’en ai pas fait) que quand tu fais des poses longues (30s) avant de pouvoir re-déclenché il faut attendre encire 30s pour le traitement de la photo est ce que c’est aussi ton cas sur l’A230 et si oui le fait d’entrecoupé tes vues ne gêne pas (ne devrait-on pas voir des pointillés à la place du filé d’étoile ???)
Je sais pas si je suis très clair !!!

Alpha230
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#25 Message Mer 28 Juil 2010 13:41


zeblef a écrit :Sympa comme technique !!
Tu ne dis pas (ou alors j’ai pas vu) comment tu assemble tes photos après ?
Il me semble (mais il ya longtemps que j’en ai pas fait) que quand tu fais des poses longues (30s) avant de pouvoir re-déclenché il faut attendre encire 30s pour le traitement de la photo est ce que c’est aussi ton cas sur l’A230 et si oui le fait d’entrecoupé tes vues ne gêne pas (ne devrait-on pas voir des pointillés à la place du filé d’étoile ???)
Je sais pas si je suis très clair !!!


non, je désactive cette fonction (qui est la RB pose longue), le bruit étant très très discret après l'assemblage (comme tu peux le voir). Donc tout s'enchaine, ya juste un laps de temps entre le moment ou j'appuie sur la telecommande et le moment ou l'apn reçoit ce signal ;)

J'assemble avec le logiciel Starmax. Seulement je prends les photos en Jpeg direct. Les RAW, ça sera pour plus tard, là le Jpeg convient très bien.

Les pointillés on les voit, mais en zoomant pas mal ;)
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beedouh
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#26 Message Mer 28 Juil 2010 21:57


Totalement béotien en astro, je me demandais ce qu'étais un "flash d'iridium" :?:
Beau travail en tout cas!
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4

Alpha230
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#27 Message Mer 28 Juil 2010 22:19


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herissonalunettes
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#28 Message Mer 28 Juil 2010 22:28


pour revenir au bruit, normalement, vu qu'on composite une centaine d'image, et que le bruit est aléatoire, il ne revient pas sur le même photosite, donc en empilant les photos, il est noyé dans la moyenne. d'ailleurs, ca marche meme avec juste 5-6 images. la technique peut etre réutilisé en musée pour les tableaux sans flash ni trépied : on monte dans les isos, et on fait une serie de 5, on la traite au logiciel astro, et ca "efface le bruit", si on a pas trop bougé, certains logiciels sortent des résultats très bons(pour faire du souvenir bien sur, pas pour de la repro d'art).
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

DEMAILLY Damien
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#29 Message Jeu 29 Juil 2010 02:27


c'est bon à savoir ce que tu nous dis là hérissonàlunettes... trépied oblige je dirais, mais bien quand même!
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Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
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Alpha230
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#30 Message Jeu 29 Juil 2010 09:08


herissonalunettes a écrit :pour revenir au bruit, normalement, vu qu'on composite une centaine d'image, et que le bruit est aléatoire, il ne revient pas sur le même photosite, donc en empilant les photos, il est noyé dans la moyenne. d'ailleurs, ca marche meme avec juste 5-6 images. la technique peut etre réutilisé en musée pour les tableaux sans flash ni trépied : on monte dans les isos, et on fait une serie de 5, on la traite au logiciel astro, et ca "efface le bruit", si on a pas trop bougé, certains logiciels sortent des résultats très bons(pour faire du souvenir bien sur, pas pour de la repro d'art).


comment tu veux faire 5 poses d'un même sujet en étant parfaitement stable sans trépied?
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tounkayen
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#31 Message Jeu 29 Juil 2010 10:15


Alpha230 a écrit :L'A230 n'ayant pas de prise filaire, je suis obliger de déclencher moi meme immédiatement après la fin de la pose.


Sony a même viré ça par rapport à l'alpha 200 !!!??!!
C'est, comment dire...., :tropnul: , voilĂ .

Avec une telecommande filaire c'est vachement plus cool en bloquant l'interrupteur, toutes les 30 sec il déclenche ...
Je l'ai déjà fait pour un orage, c'est bonnard :commeca:

Ca me rassure pas beaucoup que les boitiers d'entrée de gamme soient privées d'autant d'"options" sympathiques qui étaient présentes auparavant. Bientôt il n'y aura même plus de griffe flash a cette allure ! :fache:

J'espère que les capteurs CCD ne vont pas disparaitre aussi, par ce que les cmos pour les poses longues, c'est pas top (comparo entre mes deux boitiers réalisé lors d'un shoot d'orage).
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

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#32 Message Jeu 29 Juil 2010 12:05


ahah je vais tester un de ces soirs, Alpha230, ça me tente bien !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


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