Hossegor

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 166

#17 Message Lun 03 Sep 2007 15:38

Avec LR tu peux assez facilement modifier cette dominante bleue du ciel.

Par contre je ne vois pas l'intéret sur le cas présent de modifier le point noir. J'utilise cette fonction quand je dois éclaircir une scène et que je veux éviter la montée du bruit dans les noirs.

En l'occurence, ça ne me parait pas se justifier ici par rapport au contraste mais je veux bien discuter.

AlphaDream
Photos : 48

#18 Message Lun 03 Sep 2007 15:53

iVince a écrit :Avec LR tu peux assez facilement modifier cette dominante bleue du ciel.

Oui bien sûr, mais je n'ai pas cherché à le faire, ayant bêtement trouvé le résultat pas si mal comme ça ;-)

iVince a écrit :Par contre je ne vois pas l'intéret sur le cas présent de modifier le point noir. J'utilise cette fonction quand je dois éclaircir une scène et que je veux éviter la montée du bruit dans les noirs.

Oui, moi aussi je l'utilise ainsi pour mes photos de théâtre.

iVince a écrit :En l'occurence, ça ne me parait pas se justifier ici par rapport au contraste mais je veux bien discuter.

L'augmentation du point noir a l'avantage sur le contrastage de renforcer les tons sombres sans modifier les HL. Ici, le soleil latéral masqué plus la réflection sur l'eau, malgré le pola, ont mangé les noirs tout en donnant des HL corrects (shoot à droite). Le déplacement du point noir permet d'étirer l'histo vers la gauche en redonnant du peps aux BL (celles de l'eau en particulier, mais peut-être trop en effet au niveau du ciel).

vince
Photos : 166

#19 Message Lun 03 Sep 2007 16:10

Ok, on a bien fait d'en discuter puisque je te rejoins sur l'intéret du point noir.

Je vois que je n'ai pas affaire à un débutant en LR, je vais donc devoir élever un peu le niveau de mes conseils...

Je pense que la partie sableuse aurait bénéficié d'une augmentation de la netteté d'un quart de pixel à rayon constant accompagnée d'une désaturation de -20 sur le spectre magenta pour éviter les reflets dus à la présence d'inclusions de cristaux d'oxyde de bore dextrogyre dans le sable du bassin Aquitain.

Qu'en penses-tu ?

AlphaDream
Photos : 48

#20 Message Lun 03 Sep 2007 16:16

iVince a écrit :Je pense que la partie sableuse aurait bénéficié d'une augmentation de la netteté d'un quart de pixel à rayon constant accompagnée d'une désaturation de -20 sur le spectre magenta pour éviter les reflets dus à la présence d'inclusions de cristaux d'oxyde de bore dextrogyre dans le sable du bassin Aquitain.

Qu'en penses-tu ?

MDR !

Tu as raison en plus, mais comme un con j'ai laissé l'ouverture à 6.3 (j'avais pris ma fille sur un rocher juste avant) au lieu de la passer à 11 (l'ouverture, pas ma fille). Résultat : premier plan pas très net... heureusement que c'est du sable... ;-)

numerized
Photos : 3

#21 Message Mer 12 Sep 2007 16:28

Très belle photo, je suis témoin, il n'y avait pas grandes vagues en fin aout à Hossegor !!!

Revenir vers « Paysage »