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Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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val37
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#1
Message Mar 16 Juin 2009 21:42
Bonjour, Nouvel essai d'un coucher de soleil entre Concarneau et Bénodet  ][/img] Merci pour vos remarques 
A99 & A77 + CZ 24-70 f/2.8 + CZ 16-35 f/2.8 + CZ 135 f/1.8 + Sony 50 f/1.4 + Sony G 70-300 + Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG APO Macro HSM II f/2.8 + Sigma 105mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM + Flash Sony HVL-F 56 AM + Flipside 400 + Trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC2http://www.flickr.com/photos/photoval37//
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mero
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#2
Message Mar 16 Juin 2009 21:46
Je la trouve trop centrée, mais surtout la masse noire n'accroche pas le regard... Quelques minutes trop tôt ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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pschitt
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#3
Message Mar 16 Juin 2009 22:16
Pour ma part, l'horizon centré en hauteur ne me dérange pas. Je regrette par contre un ciel bien vide et un 1er plan bouché... C'est le type de situation typique où un filtre dégradé est bien utile ! 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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vroum
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#4
Message Mar 16 Juin 2009 23:37
Je pense qu'elle passait mieux en horizontal... Dommage pour la vignette...
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BOSS
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#5
Message Mer 17 Juin 2009 11:06
mero a écrit :Je la trouve trop centrée, mais surtout la masse noire n'accroche pas le regard... Quelques minutes trop tôt ?
Pour moi, trop tard, car la lumière ambiante est trop faible. Un essai avec Tons foncés/clairs fait apparaître les rochers. Mais ce n' était p  eut-être pas voulu ?
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val37
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#6
Message Mer 17 Juin 2009 11:12
pschitt a écrit :Pour ma part, l'horizon centré en hauteur ne me dérange pas. Je regrette par contre un ciel bien vide et un 1er plan bouché... C'est le type de situation typique où un filtre dégradé est bien utile !   Je ne connais pas l'usage du filtre dégradé quel est son rôle exactement ? Cadrage horizontal tout à fait d'accord pou limiter le ciel bien vide j'y avais pas pensé  Autre question, comment déboucher les rochers au 1er plan, sachant que c'est pris au zoom et que je n'ai qu'un flash intégré inefficace dans ce cas-là vu la distance qui me séparait de ces rochers ?  Pas fini de poster la question que j'aéi déjà une réponse !!! Voir ci-dessous ! quote="BOSS"] mero a écrit :Je la trouve trop centrée, mais surtout la masse noire n'accroche pas le regard... Quelques minutes trop tôt ?
Pour moi, trop tard, car la lumière ambiante est trop faible. Un essai avec Tons foncés/clairs fait apparaître les rochers. Mais ce n' était p  eut-être pas voulu ?[/quote]
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BOSS
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#7
Message Mer 17 Juin 2009 11:53
J' ai utilisé Tons foncés/ Tons clairs de PSP Eléments7. On peut faire mieux avec le fichier non compressé. Autre possibilité: à la prise de vue, sur un appui stable, de préférence, prendre deux mêmes photos, l'une pour les rochers, l' autre pour le ciel et les assembler avec un logiciel Photo 
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pschitt
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#8
Message Mer 17 Juin 2009 12:12
val37 a écrit :  Je ne connais pas l'usage du filtre dégradé quel est son rôle exactement ?
Et bien... de déboucher le premier plan !  En fait, sur une image comme celle-ci, le rapport de luminosité entre le ciel et le premier plan est de plusieurs IL. Donc soit tu exposes pour le ciel - ce que tu as fait - et ton premier plan est bouché, soit tu exposes pour le premier plan et ton ciel est crâmé..! Le filtre dégradé intervient en réduisant la luminosité sur le haut de l'image et évite la grosse différence entre ciel et premier plan... val37 a écrit :  Autre question, comment déboucher les rochers au 1er plan, sachant que c'est pris au zoom et que je n'ai qu'un flash intégré inefficace dans ce cas-là vu la distance qui me séparait de ces rochers ?
Plusieurs solutions: - le filtre dégradé expliqué ci-dessus, sans doute la solution qui préservera la meilleure qualité pour un tirage - par post-traitement, comme l'a fait Boss dans son exemple ci-dessus. Mais de ce cas, il est important "d'exposer à droite" autant que possible à la prise de vue. En contrôlant l'histogramme, les parties claires de l'image doivent être à la limit du crâmé. Pour ton image, tu aurais sans doute pu pousser l'expo de 1 IL, voire 1.5 IL... Pourquoi ? Parce que le post-traitement des zones sombres va généré du bruit... Ainsi, moins elles seront bouchées, moins tu auras de bruit au final... En numérique, cette règle est valable en permanence mais prend encore plus d'importance lorsque la dynamique de l'image est élevée. Bien entendu, au développement, tu rebaisseras la luminosité du ciel pour retrouver ses tons corrects. - 3ème solution aussi déjà suggérée: appareil sur pied, prendre deux images cadrées exactement à l'identique et exposées l'une pour le 1er plan, lautre pour le ciel, que tu assembles ensuite par post-traitement. (principe du HDR). La dernière chose à retenir c'est qu'en shootant en RAW plutôt qu'en JPEG, outre les possibilités de post-traitement étendues, tu augmentes la dynamique maxi de l'image enregistrée. Je ne peux ainsi que te recommander de t'y mettre dès maintenant, en particulier lorsque tu travailles dans des conditions de luminosité difficiles... 
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val37
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#9
Message Mer 17 Juin 2009 13:41
pschitt a écrit :val37 a écrit :  Je ne connais pas l'usage du filtre dégradé quel est son rôle exactement ?
Et bien... de déboucher le premier plan !  En fait, sur une image comme celle-ci, le rapport de luminosité entre le ciel et le premier plan est de plusieurs IL. Donc soit tu exposes pour le ciel - ce que tu as fait - et ton premier plan est bouché, soit tu exposes pour le premier plan et ton ciel est crâmé..! Le filtre dégradé intervient en réduisant la luminosité sur le haut de l'image et évite la grosse différence entre ciel et premier plan... val37 a écrit :  Autre question, comment déboucher les rochers au 1er plan, sachant que c'est pris au zoom et que je n'ai qu'un flash intégré inefficace dans ce cas-là vu la distance qui me séparait de ces rochers ?
Plusieurs solutions: - le filtre dégradé expliqué ci-dessus, sans doute la solution qui préservera la meilleure qualité pour un tirage - par post-traitement, comme l'a fait Boss dans son exemple ci-dessus. Mais de ce cas, il est important "d'exposer à droite" autant que possible à la prise de vue. En contrôlant l'histogramme, les parties claires de l'image doivent être à la limit du crâmé. Pour ton image, tu aurais sans doute pu pousser l'expo de 1 IL, voire 1.5 IL... Pourquoi ? Parce que le post-traitement des zones sombres va généré du bruit... Ainsi, moins elles seront bouchées, moins tu auras de bruit au final... En numérique, cette règle est valable en permanence mais prend encore plus d'importance lorsque la dynamique de l'image est élevée. Bien entendu, au développement, tu rebaisseras la luminosité du ciel pour retrouver ses tons corrects. - 3ème solution aussi déjà suggérée: appareil sur pied, prendre deux images cadrées exactement à l'identique et exposées l'une pour le 1er plan, lautre pour le ciel, que tu assembles ensuite par post-traitement. (principe du HDR). La dernière chose à retenir c'est qu'en shootant en RAW plutôt qu'en JPEG, outre les possibilités de post-traitement étendues, tu augmentes la dynamique maxi de l'image enregistrée. Je ne peux ainsi que te recommander de t'y mettre dès maintenant, en particulier lorsque tu travailles dans des conditions de luminosité difficiles...   Merci encore pour ces éclairages  ! Je vais étudier ça de plus près maintenant ! Quant au filtre dégradé, je vais l'adopter ! 
A99 & A77 + CZ 24-70 f/2.8 + CZ 16-35 f/2.8 + CZ 135 f/1.8 + Sony 50 f/1.4 + Sony G 70-300 + Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG APO Macro HSM II f/2.8 + Sigma 105mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM + Flash Sony HVL-F 56 AM + Flipside 400 + Trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC2http://www.flickr.com/photos/photoval37//
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