Je vous soumets 2-3 clichés en plus pour avoir vos critiques,
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Vos avis sur du paysageJe suis novice dans le paysage et dois apprendre les bases, j'aimerai bien connaitre les quelques astuces principales qui améliore une photo de paysage dans son ensemble.
Je vous soumets 2-3 clichés en plus pour avoir vos critiques, Merci, 1. ![]() 2. ![]() 3. ![]() 4. ![]() 5. ![]() 6. ![]() ![]()
Dernière édition par levassort le Sam 18 Avr 2009 18:53, édité 1 fois.
moi aussi , sans aucun doute la 1 pour la compo
sur beaucoup des autres, je trouves qu il y a beaucoup de ciel pour peu de terre.... et surex importante. fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012 LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012 Webzine
Je vais commencer par préciser une fois de plus que je n'aime pas trop "critiquer" les photos des autres sur un forum généraliste.
Ici comme il s'agit de paysage j'apprécie les partages d'avis. Tu devrais essayer le N et B sur ces vues: car les couleurs (mis à part la 3) ne sont pas d'un intérêt fantastique en soi. Les cadrages proposés sont tous intéressants à mon goût: le tout c'est de se poser la question de ce qu'on veut vraiment faire ressortir de son cadre. C'est une des clés du paysage. Est-ce que tu dessines? Pose toi sur les lieux et prends un calepin pour faire des croquis. C'est une école d'observation extraordinaire: on fait 10 fois le tour de son cadre avant de déclencher du coup. On a fait du paysage avant que les appareils photo existent... Sur le plan technique les autre avis ont fait ressortir une surex apparente sur certaines ciels: ce n'est qu'un pb technique minime ama, et facile à résoudre avec une mémorisation d'expo. Et si tu es en RAW le décalage est probablement rattrapable d'office. Site internet perso:
www.sebcastillo.com *Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800.
Au contraire lire ta critique est un plaisir, dessiné le cadre merci pour le tuyau, je ferai dorénavant plus attention aux détails qui le compose ![]() Je shoot en RAW effectivement, mais je retouche au minimum les niveaux, sur le coup je n'ai pas voulu perdre le sol au profit d'un assombrissement du ciel, c'est pour ca que j'ai laissé celui-ci plus surexposé. Encore merci pour la critique constructive que tu m'as écrites ![]()
No pb Florian! Le paysage est ma passion.
Pour le RAW je crois que Camera Raw et Lightromm proposent une gestion tons foncés ton clairs qui permet un rattrapage fin des hautes lumières. Tu peux décaler l'expo générale de -1/2 diaph par ex (ça décale l'histogramme) et jouer ensuite seulement sur les hautes lumières. Si tu ne décales pas l'histogramme avant ça peut donner en effet HDR pas toujours heureux... Pour ma part je bosse avec Capture One mais les commandes doivent être équivalentes. Site internet perso:
www.sebcastillo.com *Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800. Alors pour ma part Levassort , pour la 2 4 et 5 , il y a une régle qui est pas mal a respecter lorsque que tu commence en paysage ( meme si contre dire les regles peu s avérer possible dans certain cas ...) , le 2/3 1/3 , genre 2/3 de terre et 1/3 de ciel , ou inverse , sur tes photos , il y a trop peu de terre alors que le ciel lui n a rien d exceptionnelle et prend toute la place .Et aussi une ligne d horizon parfaitement de niveau .
Il est importatnt aussi de choisir le bon moment de la journée selon ce que l on cherche ... ![]() ¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
Pour moi ce 2/3 - 1/3 c'est un héritage de la Renaissance (qui se référait elle-même à la notion d'harmonie des grecs antiques) et il peut très bien être mis en veilleuse si on sait ce qu'on veut.
D'ailleurs les chinois utilisent d'autres principes de compo. sans qu'on y trouve à redire. Et puis il est bon aussi de laisser faire l'intuition, on y découvre plein de choses quasiment par hasard. Site internet perso:
www.sebcastillo.com *Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800. Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités ![]() |
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