Y a un moment que je n'ai plus posté de photos ici, je vous propose donc, une de cet été.
Le 18 juillet 2016, un incendie éclate sur la commune de Correns dans le Var. Il prend vite de l'ampleur et sa fumée devient visible de la côte varoise ; le soleil se cache même derrière la fumée à ...St-Tropez ! Ce jour-ci, il aura parcouru près de 400ha.
Le lendemain, le 19 juillet, avec un ami, on décide de se rendre sur place voir l'étendue des dégâts. En effet, à 14h, les autorités annoncent que l'incendie est en cours de noyage -sur place il n'y a qu'une petite brise-. Arrivés sur place vers 15h, on voit effectivement des petits départs de feu à droite, à gauche -avec un hélicoptère bombardier d'eau (HBE) en rotation- mais rien de spécial.
Les reprises se multiplient, une devient plus forte, 4 canadairs débarquent.
Mais à 16h30, tout dégénère, une violent reprise a eu lieu, les renforts aériens se multiplient, le feu se décale vers Montfort. On pensait rester sur place 1-2h, on a quitté les lieux vers 20h-20h30 et ce n'était pas encore éteint.. La carte mémoire pleine de photos pour ma part. Les habitations ont eu chaud aux fesses..!
Au total, on aura vu : 4 HBE, 8 canadairs, 1 Dash 8 et j'ai même photographié un avion Horus !
Bref, une grosse journée totalement imprévisible. A la fin de cette journée, le feu aura parcouru 600ha (en comptant les plus de 400 de la veille), ce qui fait de lui, le plus gros feu qu'a connu le Var depuis 2007.
Les reprises de feu ont continué jusqu'au jeudi 21 juillet avant d'être complètement éteint.
Photo prise à 17h13 (2h auparavant, quelques fumées se couraient après..).