|
Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
-
West
- Photos : 2405
-
reçus
Message Dim 16 Sep 2012 15:06
jbernier a Ă©crit :@West : Un HDR n'est pas naturel au dĂ©part. Alors faire une HDR en essayant de ne pas en faire un je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt dans ce cas.
@tvk59 : Je crois plutÎt que cela dépend de l'ouverture d'esprit de ceux qui les regardent.
Merci papabrandy.
En qoui un HDR n'ai pas naturel ???? Un HDR : Image à grande gamme dynamique à pour but de rassembler plusieurs photo à expositions différente afin de regrouper cette dynamique en une seule image. Cette technique à été inventé pour reproduire la gamme dynamique d'un oeil humain et +, chose qu'un capteur d'appareil photo actuel ne sait reproduire.
-
tvk59
- Photos : 119
-
Message Dim 16 Sep 2012 20:07
jbernier a écrit : @tvk59 : Je crois plutÎt que cela dépend de l'ouverture d'esprit de ceux qui les regardent.
Donc si je rĂ©sume ne pas accrocher avec tes choix de traitements c'est ne pas faire preuve d'ouverture d'esprit .. ok c'est un point de vue. Comme tout ce qu'on fait ici relĂšve d'une dĂ©marche qu'on peut qualifier d'artistique elle est donc purement subjective par consĂ©quent certains aiment, d'autres non ... je ne vois pas oĂč est l'ouverture d'esprit la dedans ...
Alpha 200; S 18-70 ; S 75-300 ; S 50 1,8 ; T 90 Macro ; T 10-24 ; S HVL-F36AM Nex 3 ; S 16 ; S 18-55 M42 : Helios 44 58mm ; Enna Munchen Ennalyt 135 mm
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planÚte terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 16 Sep 2012 22:22
West a écrit :Un HDR : Image à grande gamme dynamique à pour but de rassembler plusieurs photo à expositions différente afin de regrouper cette dynamique en une seule image. Cette technique à été inventé pour reproduire la gamme dynamique d'un oeil humain et +, chose qu'un capteur d'appareil photo actuel ne sait reproduire.
Oui, c'est effectivement la définition mais tu conviendras qu'il y a des reproductions plus ou moins conformes à la maniÚre dont l'oeil humain envoie les informations au cerveau... Et sur l'exemple qui nous est présenté, on en est trÚs loin... Sinon, plutÎt d'accord avec tvk59 quant à la remarque de l'auteur du fil : traiter ceux qui expriment ne pas aimer son image d'étroiture d'esprit démontre plutÎt la sienne me semble-t-il... 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
Quentin
- Photos : 1219
-
donnés
/
reçus
Message Lun 17 Sep 2012 08:42
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
jbernier
- Photos : 3
Message Lun 17 Sep 2012 16:22
Vous ĂȘtes vraiment sĂ©rieux ?
@pschitt: Est-vous en train de me dire que les photos présentées sur ce site ne sont pas retouchées ou n'ont pas eu de post traitement ? Un peu facile de parler d'étroitesse d'esprit quand en fait dans mon cas je suis ouvert à toute forme de traitement, que j'aime ou non c'est le choix de chacun.
@tvk59: On parle ici qu'aucun n'aime. Est-ce que c'est seulement les plus critiqueux qui répondent ?
Par contre, quand dans un forum sur le photographie on ne parle que d'aimer ou pas et sans aucun commentaire sur les aspects techniques alors lĂ je comprend mal. Bizarre que ce soit seulement sur ce forum que j'ai ce genre de commentaires ! Juste de voir les critiques sur la grosseur de la signature me jete par terre.
Et quand je regarde les commentaires sur les autres photos, je me pose de sérieuses questions sur le sérieux de ce forum! Facile d'avoir des miliers de messages quand on ne détaille pas nos propos.
En passant : Pensez-vous vraiment que je voulais avoir un HDR naturel ?
Sony Alpha a700 & a200 | Tamron 70-200mm F2.8 | Minolta 50mm F1.7 | Minolta 35-70mm F4 | Minolta 28-135mm (Medium Beercan) | Minolta 75-300mm (Big Beercan) | Minolta 100-200mm F4.5 | Minolta 35-105mm | Sony 18-55mm | Sigma 90mm 2.8 | Bower 500mm F8 Manuel | TC 1.4x
-
pschitt
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 17 Sep 2012 16:57
jbernier a écrit :@pschitt: Est-vous en train de me dire que les photos présentées sur ce site ne sont pas retouchées ou n'ont pas eu de post traitement ? Un peu facile de parler d'étroitesse d'esprit quand en fait dans mon cas je suis ouvert à toute forme de traitement, que j'aime ou non c'est le choix de chacun.
Il me semble que c'est toi qui a introduit la notion d'Ă©troitesse d'esprit ou je me trompe..? Evidemment que la plupart des images prĂ©sentĂ©es sont retouchĂ©es, le meilleur des capteurs Ă©tant incapable de retranscrire ce que l'oeil humain voit. Il y a alors deux dĂ©marches possibles: - tenter de reproduire la perception de l'oeil malgrĂ© les limites techniques, sans doute la dĂ©marche la plus difficile, - s'en Ă©loigner dans une dĂ©marche crĂ©ative qui diffĂšre de facto de la rĂ©alitĂ© perçue, catĂ©gorie Ă laquelle appartient le HDR poussĂ©. Il ne fait aucun doute que c'est cette seconde voie que tu as suivi. DĂšs lors, on peut adhĂ©rer ou non Ă cette dĂ©marche. Pour le HDR poussĂ© en gĂ©nĂ©ral, je n'adhĂšre pas, d'une part parce que c'est le PC qui fait tout, sans grande maĂźtrise par celui qui est derriĂšre, d'autre part parce qu'Ă mes yeux, tous les HDR poussĂ©s se ressemblent dans la mĂ©lasse de halos qu'ils proposent... Il n'y a toutefois pas de raison de me faire traiter d'Ă©troitesse d'esprit pour cela... Et puis arriver sur un forum en n'ayant pas encore 20 messages et traiter ses membres d'Ă©troits d'esprit, tu cherches quand mĂȘme un peu..! 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jbernier
Message Lun 17 Sep 2012 17:24
Tout les post-traitements sont fait par le PC, non ? Je ne crois pas que l'on puisse juger qu'une personne ne peut émettre de commentaires sauf si il a déjà plusieurs messages sur le forum. C'est trÚs contradictoire...
Qu'une personne n'adhÚre pas à une technique, je peux facilement comprendre, mais la dénigrer est autre chose...
Sony Alpha a700 & a200 | Tamron 70-200mm F2.8 | Minolta 50mm F1.7 | Minolta 35-70mm F4 | Minolta 28-135mm (Medium Beercan) | Minolta 75-300mm (Big Beercan) | Minolta 100-200mm F4.5 | Minolta 35-105mm | Sony 18-55mm | Sigma 90mm 2.8 | Bower 500mm F8 Manuel | TC 1.4x
-
pschitt
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 17 Sep 2012 17:27
Il y a commentaires et commentaires... Et je ne vois pas oĂč j'ai dĂ©nigrĂ© cette technique, je n'ai fait que dire que je n'y adhĂšre pas. Mais je ne vais pas m'Ă©terniser Ă ce dĂ©bat sommes toutes peu constructif... Bonne continuation ! 
-
jeanma
- Photos : 953
-
donnés
/
reçus
Message Lun 17 Sep 2012 17:42
jbernier a écrit :Et quand je regarde les commentaires sur les autres photos, je me pose de sérieuses questions sur le sérieux de ce forum! Facile d'avoir des miliers de messages quand on ne détaille pas nos propos.
N'englobe pas dans le mot forum la totalitĂ© des individus qui en font partie, tu n'es pas juste. Nous sommes tous diffĂ©rents et nous avons tous des sensibilitĂ©s artistiques et des niveaux techniques diffĂ©rents, donc des avis diffĂ©rents. Et nous n'avons rien contre le HDR nom de nom. L'image gagnante du concours de mai 2012 en est un Personnellement, avec ce cadre je me serais tournĂ© vers un cadre plus serrĂ© sur les 2 fenĂȘtres du fond, une mise en valeur du fauteuil et un N&B. Comme quoi, nous ne sommes pas pareils 
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8 Minolta 1.4/85mm Manfrotto Tripode, monopode, tĂȘte pano 303 MH057A5 Filtres Lee...Mon chti fil et quelques clichĂ©s persos sur FLICKR
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Lun 17 Sep 2012 17:43
Pas fan du traitement  , il fait perdre le relief de la scÚne et détruit trop les textures des éléments.
-
jbernier
Message Lun 17 Sep 2012 18:28
jeanma a Ă©crit :N'englobe pas dans le mot forum la totalitĂ© des individus qui en font partie, tu n'es pas juste. Nous sommes tous diffĂ©rents et nous avons tous des sensibilitĂ©s artistiques et des niveaux techniques diffĂ©rents, donc des avis diffĂ©rents. Et nous n'avons rien contre le HDR nom de nom. L'image gagnante du concours de mai 2012 en est un Personnellement, avec ce cadre je me serais tournĂ© vers un cadre plus serrĂ© sur les 2 fenĂȘtres du fond, une mise en valeur du fauteuil et un N&B. Comme quoi, nous ne sommes pas pareils 
C'est juste que quand je vois que des rĂ©ponses nĂ©gatives par des gens qui ont postĂ© des milliers de message j'en dĂ©duis que c'est le forum qui est ainsi. Je ne devrais peut-ĂȘtre pas. On parle peut-ĂȘtre ici de majoritĂ© silencieuse. Parfaitement d'accord avec ton commentaire sur le cadrage. D'ailleur je voudrais essayer de garder juste le fauteuil et la fenĂȘtre. Pour le N&B je sais vraiment pas. C'est Ă voir. Merci de tes commentaires.
-
jr56
- Photos : 369
Message Lun 17 Sep 2012 18:57
Bon, on se calme un peu D'abord tu as le commentaire de moins de 15 personnes (dont d'ailleurs plusieurs positifs) sur plus de 8000... mĂȘme un non statisticien ne constestra pas que ce ne peut ĂȘtre reprĂ©sentatif "du forum". Ensuite, aprĂšs avoir tout relu, je n'ai pas trouvĂ© de trace de dĂ©nigrement. Certains qui n'ont pas aimĂ© le HDR ont mĂȘme ajoutĂ© qqchose comme question de gout, ou c'est mon gout (donc pas de jugement de valeur, en valeur absolue). Enfin "effet forum" classique (quel que soit le forum), il suffit qu'un dise qu'il n'accroche pas Ă tel ou tel traitement ou cadrage pour que s'expriment Ă la suite ceux qui pensent la mĂȘme chose, et on dĂ©viue rapidement du sujet initial. A l'inverse, c'est toi qui est parti rapidement sur l'Ă©troitesse d'esprit... Pas trĂšs empathique... Maintenant, et tu pourras vĂ©rifier que je l'ai maintes fois Ă©crit sur le forum depuis ses dĂ©buts,moi non plus je n'accroche pas trop au HDR dĂšs qu'il devient trop visible. C'est mon approche de la photo depuis que j'en fais, j'ai toujours aimĂ© que des photos soient le plus proche possible de la "rĂ©alitĂ©" (telle que je la perçois, ce qui est aussi forcĂ©ment subjectif  et comme toujours, dans mes apprĂ©ciations, j'ai parfois des exceptions). C'est mon approche, que je n'ai jamais essayĂ© d'imposer aux autres. Juste ma subjectivitĂ© personnelle. Donc effectivement, autant j'aime pas mal ta composition, ton cadrage, la vue par la fenĂȘtre, autant le HDR que je trouve trop visible ne me sĂ©duit pas (volontairement j'Ă©vite le "trop poussĂ©" qui pourrait ĂȘtre pris pour un jugement de valeur, mais n'est en pratique qu'un racourci de langage frĂ©quent)  Et cela ne veut en rien dire que ta photo n'est pas bonne et sans intĂ©rĂȘt. Ce qui me frappe le plus, c'est que Slipsale soit tombĂ© sur la mĂȘme maison en traversant l'Atlantique (cela m'avait aussi frappĂ© d'emblĂ©e). Et on a ainsi de façon inattendue deux visions de cette maison, ce qui est toujours enrichissant! Ton traitement a l'avantage de montrer l'environnement extĂ©rieur, tandis que celles de slip montrent des fenĂȘtres blanc brulĂ©... Tu vois que je trouve aussi des avantages Ă un HDR maĂźtrisĂ©... Et ton cadrage montre un avan plan moins fouilli, me parait plus reprĂ©senter la maison que Slip qui a choisi de focaliser sur ls nombreux dĂ©bris sur le sol (deux visions du='une seule et mĂȘme rĂ©alitĂ©...). Du coup, un point de curiositĂ©. Cette maison que tu dis perdue a -t-elle une raison d'attirer les personnes de passages dans cette rĂ©gion, malgrĂ© son isolement (par exemple prĂšs d'un axe de passage entre deux centres d'intĂ©rĂȘt tous deux Ă©loignĂ©s de cet endroit?), ou bien simple fait d'un Ă©norme hasard (toujours possible!)?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jbernier
Message Lun 17 Sep 2012 19:44
Merci de tes commentaires. J'avoue que je me suis peut-ĂȘtre laissĂ© un peu emportĂ© par les commentaires prĂ©cĂ©dent mais je n'ai pas aimĂ© me faire dire que tout le monde peut faire une HDR comme çà et que c'est facile. Il faut aussi pouvoir regarder la dĂ©marche (composition, traitement,etc) avant de juger. Bref, je m'arrĂȘte lĂ ... Pour ce qui est du lieu je suis aussi surpris que toi. Scotstown est un trĂšs petit village reculĂ© au sud du QuĂ©bec et qui n'est pas du tout touristique. Il n'y a pas de rĂ©el axe de passage ou de lieu d'intĂ©rĂȘt. Ca ressemble juste Ă un Ă©norme hasard (surtout pour Slipsale  )Je roulais en moto pour me rendre dans la Beauce (rĂ©gion plus connue). PrĂ©fĂ©rant rouler dans la campagne plutĂŽt que sur les autoroutes nous avons dĂ©cidĂ© de prendre notre temps et passer par les petits villages. Cette maison nous apparaĂźt trĂšs visiblement Ă 20-30 mĂštres de la route. D'ailleur la photo du bĂątiment pris par Slipsale a Ă©tĂ© prise pas trĂšs loin de la route. Le paysage aidant nous sommes portĂ©s (les photograhes) Ă arrĂȘter. Par la suite j'ai eu une attirance pour regarder Ă l'intĂ©rieur et c'est lĂ que j'ai vu le fauteuil. Je n'avais mĂȘme pas mon a700 mais juste le a200 que j'avais apportĂ© avec la 18-55mm (et la 28-135mm) pour ĂȘtre lĂ©ger. J'ai quand mĂȘme dĂ©posĂ© mon appareil sur le rebord de la fenĂȘtre pour prendre mes 5 photos. J'aurais aimĂ© passer plus de temps avec un trĂ©pied mais mon partenaire de voyage n'est pas photographe. Ce n'est que partie remise car c'est certain que je vais y retourner mĂȘme si c'est Ă prĂšs de 2 heures de chez moi.
DerniÚre édition par jbernier le Mar 18 Sep 2012 04:45, édité 1 fois.
-
West
- Photos : 2405
-
reçus
Message Lun 17 Sep 2012 21:59
pschitt a écrit :West a écrit :Un HDR : Image à grande gamme dynamique à pour but de rassembler plusieurs photo à expositions différente afin de regrouper cette dynamique en une seule image. Cette technique à été inventé pour reproduire la gamme dynamique d'un oeil humain et +, chose qu'un capteur d'appareil photo actuel ne sait reproduire.
Oui, c'est effectivement la définition mais tu conviendras qu'il y a des reproductions plus ou moins conformes à la maniÚre dont l'oeil humain envoie les informations au cerveau... Et sur l'exemple qui nous est présenté, on en est trÚs loin...
C'est bien mon avis jbernier a écrit :Merci de tes commentaires.
J'avoue que je me suis peut-ĂȘtre laissĂ© un peu emportĂ© par les commentaires prĂ©cĂ©dent mais je n'ai pas aimĂ© me faire dire que tout le monde peut faire une HDR comme çà et que c'est facile. Il faut aussi pouvoir regarder la dĂ©marche (composition, traitement,etc) avant de juger.
On est d'accord, le cadrage, la compo c'est tout autre chose, et j'ai bien parlĂ© du traitement, car poussĂ© des curseurs, ou cliquĂ© sur des rĂ©glages prĂ©dĂ©fini c'est simple comme bonjour (il y a beaucoup de tuto sur le net ) Coter compo je l'aime tel quelle, les ligne directrice ramĂšne au sujet, peut ĂȘtre la fenĂȘtre Ă gauche qui attire l'oeil !
-
Cormajo
- Photos : 264
-
Message Mar 18 Sep 2012 13:07
Personnellement, je ne suis habituellement pas fan du HDR visible. Cependant, bien que certains aient exprimĂ© un avis diamĂ©tralement opposĂ©, je trouve que cette image en tire plutĂŽt avantage. Bien sĂ»r ce n'est pas rĂ©aliste, mais ça lui donne justement un cĂŽtĂ© fantastique qui s'accorde bien avec la dĂ©crĂ©pitude des lieux. Mais ce n'est que mon avis. C'est l'impression premiĂšre que j'ai eu en la dĂ©couvrant, c'est Ă dire avant de lire la polĂ©mique qui s'en est suivie... et que tu as malheureusement dĂ©clenchĂ©e toi mĂȘme car elle porte plus sur tes propos que sur ta photo qui, mĂȘme pour qui n'aime pas le traitement, est pleine de qualitĂ©s...
-
jbernier
Message Mer 19 Sep 2012 01:38
Merci Cormajo ! Je vais m'abstenir de commentaires...
Revenir vers « Paysage »