Axel et Lucie

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Photos : 10

#1 Message Lun 02 Juil 2012 09:57

Voici mon fils Axel avec sa copine Lucie lors d'une manifestation sportive. Depuis leur première année de maternelle, ils ne se quittent plus...
126435
#126435: Consulté 1572 fois
Exifs

Tom D
Photos : 946

#2 Message Lun 02 Juil 2012 10:16

Salut Fabien

Les regards sont bien captés mais la profondeur de champ est insuffisante pour que les deux regards soient parfaitement nets. Celui d'Axel est flou me semble-t-il. Par ailleurs, le traitement N&B me parait manquer de tonus.

Enfin la scène est riche d'informations et offre trop de moyens au regard pour échapper à ce que tu as réellement voulu montrer. Je suppose toutefois qu'il était difficile de faire autrement, d'autant que tu as bien ouvert le diaphragme pour bien isoler les sujets du reste de la scène.

Comme la complicité des deux enfants semble grande, je pense que tu peux faire d'autre essais pour bien l'illustrer. Le petit bout de chou en bas à droite a l'air aussi captivé!

J'ai formulé une critique personnelle qui n'engage que moi, d'autant que je suis loin d'être compétent dans ce domaine de la photo. Attends les commentaires des copains, juste pour voir...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

namour59
Photos : 10

#3 Message Lun 02 Juil 2012 10:29

Je te remercie de ta critique Tom qui ne peut etre que constructive comme toutes critiques

scaler59
Photos : 241

#4 Message Lun 02 Juil 2012 10:30

Je suis du mĂŞme avis que Tom D, il y a trop d'information sur la photo.
Pourquoi ne pas avoir pris seulement la petite fille, ou l'un des deux garçon? Chacun a une expression sympa.

Il y avait deux solution au vue du matériel utiliser soit se rapprocher, mais là je pense que les petits loulous n'auraient pas gardés autant de naturel soit faire un recadrage sur la petite demoiselle en post traitement (idée que je joins et que je peut enlever bien sûr si ça gêne)

Sinon pour moi le n&b est vraiment beau
126436
#126436: Consulté 1540 fois
Exifs

Catweb
Photos : 257

#5 Message Lun 02 Juil 2012 11:34

Je vais être très dur mais ta photo n'a rien à faire là, je m'explique.
Un beau souvenir pour toi sans aucun doute, mais les barrières sont rédhibitoires et les têtes des enfants ne dépassent pas assez pour bien capter le regard.
tu n'es pas dans l'axe, les barrières ne sont pas droites
je n'aime pas non plus le fond avec tous ces gens, avec en plus des personnes coupées
le noir et blanc est trop gris

n'hésites pas à trouver des arguments contre mes critiques, on peut en parler, je ne suis pas fermée :oops:

j'ai juste donné mon avis, c'est ce que tu cherches en postant, non?
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

papillllon
Photos : 42

#6 Message Lun 02 Juil 2012 12:05

Eh bien moi je comprends que tu aies eu envie de capter leur expression, mais je ne trouve pas ça très réussi, et tu avais sans doute peu de chances d'y arriver :
- Il y a beaucoup de monde et il t'aurait fallu une focale plus longue et plus lumineuse pour cadrer tes sujets et les détacher davantage… Je suppose que tu es toi-même derrière une barrière et que tu ne peux pas t'approcher, et à 50 avec le 18-55 du Nex t'iras pas bien loin…
- La barrière est un véritable challenge (drôle d'idée de vouloir photographier ses enfants derrière des barreaux), tu aurais peut-être pu t'en servir pour encadrer les visages en te déplaçant sur la gauche et peut-être aussi en t'accroupissant (toujours se mettre à la hauteur des enfants pour leur tirer le portrait) ; en l'état, le nez du petit frère est masqué par un barreau et c'est juste pas possible…
Perso quand je suis face à un handicap comme cette barrière, ou je suis d'humeur joueuse et j'essaie de m'en servir dans ma compo, ou je renonce à déclencher.

Edit : grillé par Catweb, et je suis d'accord avec elle
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Catweb
Photos : 257

#7 Message Lun 02 Juil 2012 12:38

Tu as utilisé quel format de prise de vue, un recadrage ?

Je te soumets un recadrage 4/3 de ta photo initiale : qui recentre les sujets!
126440
#126440: Consulté 1483 fois
Exifs

mais la dame en noir, plein centre bien que floue me dérange encore plus!!

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#8 Message Lun 02 Juil 2012 21:19

Je préfère la version de Catweb qui fait moins fouilli et qui fait mieux ressortir ce que tu voulais faire passer à mo avis.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Quentin
Photos : 1219
/

#9 Message Jeu 05 Juil 2012 07:59

cerise a écrit :Je préfère la version de Catweb qui fait moins fouilli et qui fait mieux ressortir ce que tu voulais faire passer à mo avis.

:+1:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Revenir vers « Modèle »