Je fais disons: 95% de bilbaude, ce qui veut dire: marcher avec l'appareil photo, prendre des images à l'approche etc... Et j'ai toujours le même dilemme. Dois-je sortir l'appareil photo du sac ou pas? car si un animal venais à croiser ma route, mon temps de réaction pour sortir l'apn est trop lent. Et si je le tiens sous le bras, c'est pas top, pas qu'un 500 sous le bras c'est trop lourd, non ca ce n'est pas le soucis (moins de 2h c'est très faisable le 500 sous le bras) mais c'est surtout d'avoir les mains prises pour crapaüter qui est embêtant. Et en cas de glissade? etc. Pas le top de marcher et grimper avec une main prise. Ca fait donc depuis un petit moment que je mijote sur un "sac" qui permet de transporter facilement le 500f4 (là il n'est pas question de porter autre chose sachant que je ne mange pas et que pour boire je fais en sorte de croiser des cours d'eau durant mon périple qui ne dure généralement pas plus d'un jour). J'ai donc pensé a un sac qui permet de faire le minimum. Un peu comme ceux qui font la course des glaciers.
voila le sac de "montagne" pour faire 4'000m de montée et 4'000m de descente
Donc le cahier des charges:
- le plus léger possible
- rapide de mise en place, mais très rapide ce qui veut dire que je puisse faire des photos sans sortir l'apn du sac!
- le plus sûr possible (parseque un 500 cassé ou un dos en 2 morceaux c'est pas cool)
moins important
- protection contre la pluie
- insonorisant
- support pour poser l'apn sur un caillou tout en étant stable.
Donc j'ai pensé a un petit sac épousant la forme du 500 + boitier. Que l'on peut "ouvrir" au niveau de la frontal et du boitier puis rabattre les "couvercles" sur le sac afin de pouvoir shooter en ayant l'objo dans le sac. Et un système permetant de basculer le sac qui est sur le dos à l'avant pour pouvoir faire des photos à mains levée en 5 secondes.
J'ai fait un dessin en 30sec à l’arrache avant pour tenter vous expliquer les quelques idées qui se courent après dans ma tête (pour vous dire que c'est encore très brouillon).

1) tube en tissus type néoprène, corps du sac ou viendra se glisser l'objo
2) bouchon du sac. Pouvant s'ouvrir en tirant la fermeture éclaire. Ensuite le couvercle se rabat sur le sac et ce clips avec le je sais pas comment ca s'appel en (3)
3) bouton de pression permettant de tenir ouverte les différents couvercle. Possibilité de le faire en scartch.
4) partie boitier du sac. Se fixe au tube 1 avec une fermeture éclaire. Permet de protéger le boitier et de l'insonorisé. Possible de l'ouvrir pour être plus à l'aise pour prendre des photos, rabatable et clipsable avec (3)
5) Il est possible de prendre des photos avec le sac coté boitier fermé grâce à des petites fenêtres qui permettent de voir dans le viseur ou live view.
6) permet de serrer le tube (1) autour de l'objo pour qu'il prenne la forme et le prtège au mieux.
7) ouverture pour le colier de pied (possibilité de trouver un moyen de ne pas faire une simple ouverture pour garder l’étanchéité)
8) permet de fixer le fond du sac avec le support du sac (10). Ca évite un ballottement (ca ne "tient" pas l'ensemble)
9) c'est une ouverture permettant de laisser passer les petits oeillet de l'objectif. Le sac et le poids de l'ensemble sera tenu par lĂ . Ces oeillet seront fixer au support du sac (10).
10) le support du sac et aussi la partie qui sera contre notre dos. En gros ce sera quasiment une protection dorsal pour éviter que sa explose notre dos en cas de chute et que ce soit "confortable"
(Il y aura une sorte de harnais sur la personne)
11) sangle permettant de faire tenir le sac dans le dos. En cas d'ouverture du mousqueton il sera possible d'amener le sac sur l'avant du corps (en passant sous le bras).
12) sangle fixant le tout au harnais que porte la personne et guidant le glissement du sac en position sur le dos Ă devant. (je vois pas trop comment faire ce truc encore pour l'instant).
Voila ou ca en est. Ça vous parait bien? Le truc c'est qu'il faut le faire bien. Du coup si j'ai un truc bien finalisé je peux tenter de le faire faire à une couturière que je connais pour voir ce que ca donne... Voir lancer un crow funding si ça motive bien du monde...
Dès idées pour améliorer? Vos avis? (car là c'est vraiment le stade de balbutiement)