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i-ma-gin
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#1
Message Ven 22 Fév 2008 02:53
Bonsoir ! Un petit nouveau sur le forum. Il faut bien commencer... C'est un vrai plaisir d'ĂȘtre accompagnĂ© dans cette nouvelle naissance (le passage au numĂ©rique) : plein d'infos, d'expĂ©rience(s) et de liens intĂ©ressants. MERCI pour le partage et pour le dĂ©vouement des assidus. En plus, vous ĂȘtes souvent trĂšs drĂŽle(s) ! MalgrĂ© les tests (CI, entre autres), rien de tel que de choisir par soi-mĂȘme, mais difficile de discerner l'important Ă prendre en compte alors qu'on pense avoir affaire Ă des spĂ©cialistes. 1°) Les tests sont intĂ©ressants (pour autant qu'on arrive Ă bien les interprĂ©ter) mais jusqu'oĂč ? Le 16-80 n'a pas de chance avec CI (n° 301) ; si on s'attache par exemple, comme c'est mon cas, au critĂšre "photo rapprochĂ©e" : a) nous avons le 16-105 en parallĂšle (map mini Ă 40 cm) qui, dit la rĂ©daction, "... ouvre des perspectives intĂ©ressantes pour les plans rapprochĂ©s : des rĂ©sultats largement aussi intĂ©ressants que ceux offerts par bien des zooms estampillĂ©s macro". b) et le 16-80 avec une "mise au point prĂ©cise mais bruyante et pas assez rapide" et une map mini donnĂ©e pour 62 cm (!), alors qu'en rĂ©alitĂ© il "descend " Ă 35 cm... Une paille ! MER...CI !! 2°) Pour ma part, j'ai choisi le 16-80 quand-mĂȘme, aprĂšs avoir soupesĂ© quelques autres tests, photos et expĂ©riences en anglais dans le texte (dur, dur), Ă la recherche de nettetĂ©, couleurs, contraste et piquĂ© (pas Ă©vident sur les zooms) et confiant dans la qualitĂ© "double-marque". AprĂšs qques essais sur plusieurs jours, j'avoue une inquiĂ©tude et aimerais votre avis, puisque vous ĂȘtes plusieurs Ă l'utiliser. Evidemment, mĂȘme si je me fie surtout Ă ce que j'ai entre les mains, je ne peux pas oublier complĂštement l'expĂ©rience que raconte D. KILPATRICK, qui fait de trĂšs jolies photos avec... son 3Ăšme 16-80 (2 Ă©changes standard, si j'ai bien compris). Selon moi, donc, les bagues de l'objectif (enfin, je veux dire : de mon exemplaire !) ont un jeu anormal. Ne vous inquiĂ©tez pas : c'est seulement sur le mien... (720 ⏠à la base, qd-mĂȘme...). Voulez-vous essayer le vĂŽtre et me tenir au courant, svp, avant que j'aille essayer tous les 16-80 que je trouverai et que je passe en SAV (bougre !), si nĂ©cessaire ?... Les questions sont : vos bagues (zoom et mise au point manuelle) fonctionnent-elles sans jeu Ă vide, Ă une allure rĂ©guliĂšre et sans ĂȘtre freinĂ©es. Vous sentez-vous en confiance pour tenir le cadrage souhaitĂ© et lors de la mise au point manuelle ? I- Objectif sur le boĂźtier, placez-vous en mise au point MANUELLE = MF, pour libĂ©rer la bague de mise au point manuelle (puis vous pouvez mettre l'appareil sur OFF et faire les essais appareil Ă©teint). Zoomez Ă 80 mm. II- Prenez la bague de mise au point manuelle (avant) entre vos doigts et SANS essayer de faire la mise au point, bouge-t-elle ? J'ai un "jeu" A VIDE de 2mm. Puis, quand je fais la mise au point, ce jeu que j'ai au dĂ©but, je l'ai de la mĂȘme façon Ă la fin de la mise au point, ce qui me donne l'impression que la mise au point n'est jamais finie et mĂȘme se dĂ©place quand je lĂąche la bague, qui conserve toujours cette "course" libre de 2mm environ. Et vous ? III- Lors du mouvement normal de cette mĂȘme bague de map manuelle, comment dĂ©cririez-vous votre sensation quand vous la tournez ? Pour moi, elle est assez dure et semble montĂ©e sur du sable fin : on L'ENTEND tourner et on sent un lĂ©ger crantage comme si la map se faisait par des crans et non en continu rĂ©ellement (au diziĂšme de mm, mais par de lĂ©gers crans quand-mĂȘme) ? Les map rapprochĂ©es vous semblent-elles aisĂ©es ? IV- Plus difficile Ă dĂ©crire et Ă sentir : toujours en MF, arrĂȘtez-vous sur une position de zoom entre 75 et 80 mm (pas tout Ă fait en bout de course). Concentrez-vous sur les LIMITES de votre cadrage et gardez la bague de zoom (arriĂšre) entre les doigts. Sans changer de cadrage, la bague est-elle fixe ou bouge-t-elle ? SANS TOURNER vraiment la bague, tentez d'esquisser un lĂ©ger mouvement de rotation, dans un sens et dans l'autre, comme pour vĂ©rifier que le zoom tient bien la position choisie. Pour ma part, 1 fois sur 2, je peux faire bouger la bague d'1 mm environ SANS CHANGER vĂ©ritablement de position de zoom et on voit dans le viseur l'image qui se dĂ©cale et revient (saute ?). Et vous ? Je ne sais pas quel effet ce(s) jeu(s) A VIDE peu(ven)t avoir sur les photos. En tout cas, c'est mauvais pour la confiance et un tel zoom doit ĂȘtre plus rassurant, me semble-t-il ? Par avance, merci pour votre expĂ©rience. 
"Le voyage commence lĂ oĂč s'arrĂȘtent nos certitudes..." Franck MICHEL - DESIRS D'AILLEURS SRT 101 (et oui...), DYNAX 500si (AF 35-70 Ă la retraite), ALPHA 700 + CZ 16-80 & AF 70-210
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AlphaDream
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#2
Message Ven 22 Fév 2008 03:50
Bienvenue sur DxD, i-ma-gin  Je ne vais pas répondre point par point à tes questions, mais je crois que je reconnais dans ce que tu dis ce qui se passe sur le mien, et sur les deux autres qui m'a été donné de tester justement pour m'assurer que le "problÚme" n'affectait pas que le mien. Si je me souviens bien, il y a eu des confirmations sur ce forum d'autres possesseurs de 16-80. Je ne sais pas pour quelle raison ils ont construit cette optique ainsi, mais passées la surprise et l'inquiétude, tout se passe trÚs bien. J'ai fait sans doute 3000 photos avec cet objo et j'en suis vraiment ravi 
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Slipsale
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#3
Message Ven 22 Fév 2008 22:40
Bienvenue parmi nous i-ma-gin !  En gros, pour résumer, tu veux savoir si il y a un petit jeu avec la bague de map, c'est ça ?
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i-ma-gin
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#4
Message Dim 24 Fév 2008 02:02
Hum, je focalise (...) un peu sur cet objectif SLIPSALE, c'est ce que tu penses ? Sans doute : on ne se refait pas (maniaque...), mais j'ai souffert pour me dĂ©cider, alors je voudrais que ce soit perfect... Bref, revenons Ă nos moutons. La bague map a une "course " Ă vide de 2mm et, "Ă l'autre bout", le petit jeu (habituel) entre l'objectif et le boĂŻtier dĂ©cale (fait sauter) lĂ©gĂšrement l'image dans le viseur. L'exemplaire que j'ai essayĂ© Ă la FNIC cet ap-midi fait la mĂȘme chose, sur les 2 chapitres !! Je ne l'avais pas remarquĂ© auparavant et ai peut-ĂȘtre fait un lien Ă tort avec les lectures sur le net ? Mais c'est dĂ©stabilisant car je m'attendais Ă un fonctionnement d'horloge !... Mais non, je ne l'ai pas achetĂ© pour regarder l'heure... Bref, si c'est la fabrication normale, je me demande vraiment, avec ALPHADREAM, pourquoi une telle conception !?  Et si cela ne nuit pas Ă la prĂ©cision des photos et si cela ne va pas s'aggraver ? Mais bon, on n'a pas tellement de recul... Promis, je m'entraĂźne la semaine prochaine (Bretagne) et je reviens ! - A propos, c'est quoi photoalphaclub.com (D. KILPATRICK), des MINOLTA-dissidents ? Si qq'un cause bien l'anglais, sur quoi portait son problĂšme exactement avec le 16-80 ? - Et vous, qui l'utilisez, avez-vous eu des difficultĂ©s d'adaptation et quel est votre ressenti aujourd'hui globalemenet ? Bonne semaine et d'avance, merci pour vos commentaires. 
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Slipsale
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#5
Message Dim 24 Fév 2008 02:07
i-ma-gin a écrit :Hum, je focalise (...) un peu sur cet objectif SLIPSALE, c'est ce que tu penses ? Sans doute : on ne se refait pas (maniaque...), mais j'ai souffert pour me décider, alors je voudrais que ce soit perfect...
Du tout i-ma-gin.  Au contraire, tu as tout à fait raison pour le cÎté "perfect".  J'essayais simplement de résumer ton propos. 
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john-john
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#6
Message Mer 05 Mars 2008 20:15
Bonjour
Premier post parmi vous, aprÚs pas mal de lecture, o combien intéressante (et ruineuse...).. promis je ferais un message de présentation..
J'ai profité d'un voyage à hong kong pour acheter ce fameux CZ 16-80.. (le fameux sony style de harbour city sur kowloon) et j'ai moi aussi constaté un jeu de 1 à 2 mm dans la bague de mise au point. Sur ce jeux, on a l'impression que la bague tourne dans le vide avant d'embrayer d'effectivement agir sur la mécanique interne de l'objo.. Un peu déconcertant..je dois dire que ça m'a pas mal surpris.. et je trouve que ca ne simplifie pas vraiment un MAP manuelle...
J'y suis donc retournĂ© 2j plus tard pour en faire part au vendeur qui Ă©tait lui aussi assez Ă©tonnĂ©es et un peu inquiet (en mĂȘme temps il avait l'air plus Ă l'aise pour vendre des laptops...). Du coup il a Ă©tĂ© chercher un autre objo, pour comparer... et ça fait exactement la mĂȘme chose... je me dis donc que ca doit etre normal... il semblerait que vos message aille aussi dans ce sens.. Dans l'idĂ©al, n'y a t'il pas un SAV zeiss ou sony auquel nous pourrions poser la question ?
Par contre, je n'ai pas remarqué de jeux dans la bague de zoom.
-- Jean
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#7
Message Mer 05 Mars 2008 22:09
Bienvenue john-john et merci pour ce retour d'expĂ©rience. Il y a quand mĂȘme intĂ©rĂȘt que Zeiss soigne davantage la finitition de son 24-70/2,8 SSM. 
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Hopton
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#8
Message Mer 05 Mars 2008 22:29
i-ma-gin a Ă©crit :IV- Plus difficile Ă dĂ©crire et Ă sentir : toujours en MF, arrĂȘtez-vous sur une position de zoom entre 75 et 80 mm (pas tout Ă fait en bout de course). Concentrez-vous sur les LIMITES de votre cadrage et gardez la bague de zoom (arriĂšre) entre les doigts. Sans changer de cadrage, la bague est-elle fixe ou bouge-t-elle ? SANS TOURNER vraiment la bague, tentez d'esquisser un lĂ©ger mouvement de rotation, dans un sens et dans l'autre, comme pour vĂ©rifier que le zoom tient bien la position choisie. Pour ma part, 1 fois sur 2, je peux faire bouger la bague d'1 mm environ SANS CHANGER vĂ©ritablement de position de zoom et on voit dans le viseur l'image qui se dĂ©cale et revient (saute ?). Et vous ? Je ne sais pas quel effet ce(s) jeu(s) A VIDE peu(ven)t avoir sur les photos. En tout cas, c'est mauvais pour la confiance et un tel zoom doit ĂȘtre plus rassurant, me semble-t-il ? Par avance, merci pour votre expĂ©rience. 
Le point IV j'ai pas sur mon 16-80, mais le reste oui. Je suis satisfait de ce zoom qui est le plus souvent sur mon A700.
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#9
Message Sam 08 Mars 2008 00:13
J'utilise quasiment toujours cet objectif en AF, mais j'ai fait les tests que tu as dĂ©crits pour comparer avec le tien. i-ma-gin a Ă©crit :Les questions sont : vos bagues (zoom et mise au point manuelle) fonctionnent-elles sans jeu Ă vide, Ă une allure rĂ©guliĂšre et sans ĂȘtre freinĂ©es. Vous sentez-vous en confiance pour tenir le cadrage souhaitĂ© et lors de la mise au point manuelle ?
Je n'ai aucun jeu sur la bague de zoom, et Ă peine un peu de jeu sur celle de map. Les deux fonctionnent sans Ă -coup et donc oui, je suis totalement en confiance avec cet objectif. i-ma-gin a Ă©crit :I- Objectif sur le boĂźtier, placez-vous en mise au point MANUELLE = MF, pour libĂ©rer la bague de mise au point manuelle (puis vous pouvez mettre l'appareil sur OFF et faire les essais appareil Ă©teint). Zoomez Ă 80 mm. II- Prenez la bague de mise au point manuelle (avant) entre vos doigts et SANS essayer de faire la mise au point, bouge-t-elle ? J'ai un "jeu" A VIDE de 2mm. Puis, quand je fais la mise au point, ce jeu que j'ai au dĂ©but, je l'ai de la mĂȘme façon Ă la fin de la mise au point, ce qui me donne l'impression que la mise au point n'est jamais finie et mĂȘme se dĂ©place quand je lĂąche la bague, qui conserve toujours cette "course" libre de 2mm environ. Et vous ?
Pour ma part sur la bague de map j'ai un petit jeu Ă vide que j'estime Ă environ 1/3 de mm. Un jeu Ă vide de 2 mm, comme sur ton exemplaire, me semble tout-Ă -fait anormal. i-ma-gin a Ă©crit :III- Lors du mouvement normal de cette mĂȘme bague de map manuelle, comment dĂ©cririez-vous votre sensation quand vous la tournez ? Pour moi, elle est assez dure et semble montĂ©e sur du sable fin : on L'ENTEND tourner et on sent un lĂ©ger crantage comme si la map se faisait par des crans et non en continu rĂ©ellement (au diziĂšme de mm, mais par de lĂ©gers crans quand-mĂȘme) ? Les map rapprochĂ©es vous semblent-elles aisĂ©es ?
Sur mon objectif elle est peut-ĂȘtre un peu dure, mais je n'ai aucun crantage, le mouvement reste rĂ©gulier et suffisamment prĂ©cis pour faire une map manuelle rapprochĂ©e aisĂ©e (en tout cas, aussi aisĂ©e que possible avec une course de map aussi rĂ©duite  ). i-ma-gin a Ă©crit :IV- Plus difficile Ă dĂ©crire et Ă sentir : toujours en MF, arrĂȘtez-vous sur une position de zoom entre 75 et 80 mm (pas tout Ă fait en bout de course). Concentrez-vous sur les LIMITES de votre cadrage et gardez la bague de zoom (arriĂšre) entre les doigts. Sans changer de cadrage, la bague est-elle fixe ou bouge-t-elle ? SANS TOURNER vraiment la bague, tentez d'esquisser un lĂ©ger mouvement de rotation, dans un sens et dans l'autre, comme pour vĂ©rifier que le zoom tient bien la position choisie. Pour ma part, 1 fois sur 2, je peux faire bouger la bague d'1 mm environ SANS CHANGER vĂ©ritablement de position de zoom et on voit dans le viseur l'image qui se dĂ©cale et revient (saute ?). Et vous ?
Je n'ai absolument aucun jeu sur la bague de zoom de mon exemplaire. Mais si tu fais bouger la bague d'1 mm et que le cadrage change, c'est donc que tu changes vĂ©ritablement la position de zoom. Il n'y a donc pas de jeu Ă priori sur ton zoom (ou alors tu as mal expliquĂ© le problĂšme ?). i-ma-gin a Ă©crit :Je ne sais pas quel effet ce(s) jeu(s) A VIDE peu(ven)t avoir sur les photos. En tout cas, c'est mauvais pour la confiance et un tel zoom doit ĂȘtre plus rassurant, me semble-t-il ?
Je ne pense pas qu'un jeu Ă vide ait une quelconque influence sur les photos, Ă partir du moment oĂč tu as pu mettre les lentilles Ă la bonne position et si bien sĂ»r elles ne bougent plus (ce qui est la dĂ©finition d'un jeu Ă vide). Par contre d'un point de vue ergonomie, 2 mm de jeu Ă vide sur la bague de map c'est beaucoup trop et, j'imagine, trĂšs dĂ©sagrĂ©able. Je veux bien qu'il y ait des tolĂ©rances de fabrication et donc des diffĂ©rences de jeu d'un exemplaire Ă l'autre, mais 2 mm de jeu Ă vide c'est pour moi tout-Ă -fait anormal pour un objectif de ce prix.  Si j'Ă©tais Ă ta place je l'enverrais faire un petit tour au SAV. 
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i-ma-gin
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Message Sam 08 Mars 2008 01:14
Olivier, merci bcp pour avoir testĂ© ! Cela me permet vraiment de confronter les sensations.  Il me semble qu'une petite MAP s'impose... pour clarifier les choses (j'espĂšre). C'est de ma faute si ce n'est pas trĂšs clair, car je ne vois pas comment mieux dĂ©crire le(s) phĂ©nomĂšne(s). Donc, je propose qu'on mette de cĂŽtĂ© le "saut" de l'image une fois cadrĂ©e, provoquĂ© par la bague arriĂšre (verrons plus tard, si nĂ©cessaire). Sur la bague avant (MAP), j'ai bien 2mm de "jeu", cĂ d 1mm environ de chaque cĂŽtĂ© de l'axe (qd on prend la bague en MF pour "changer de cĂŽtĂ©", on a bien une "course Ă vide de 2 mm environ). Si tout le monde semble d'accord, c'est sur le fait qu'Ă ce point, c'est anormal, car on aboutit Ă une MAP alĂ©atoire et Ă un manque de confiance trĂšs gĂȘnant pour l'utilisation : l'image semble au point, mais que donnera-t-elle sur grand Ă©cran et Ă fortiori Ă l'agrandissement ? Sans ĂȘtre "trop exigeant", il me semble que la question vaut (...) d'ĂȘtre fouillĂ©e. Un message est parti chez Sony (vous tiendrai au courant, mais sans illusions). Pour info, voici une autre expĂ©rience avec "notre" objectif prĂ©fĂ©rĂ© (dĂ©solĂ©, en anglais) : http://www.photoclubalpha.com/1680/1680.htmlavec de jolies photos/couleurs en "Gallery". Puis, la rĂ©solution d'un problĂšme similaire au nĂŽtre, par le mĂȘme utilisateur (attention : "douche Ă©cossaise"...) : http://www.photoclubalpha.com/1680/problemlens.html Qu'en pensez-vous ? 
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#11
Message Sam 08 Mars 2008 01:23
i-ma-gin a écrit :Sur la bague avant (MAP), j'ai bien 2mm de "jeu", cà d 1mm environ de chaque cÎté de l'axe (qd on prend la bague en MF pour "changer de cÎté", on a bien une "course à vide de 2 mm environ).
C'est bien ce que j'avais compris, et "mon" 1/3 de mm correspond bien Ă "tes" 2 mm (jeu total d'une extrĂ©mitĂ© Ă l'autre).  Tu as ici un test du couple A700/16-80 en français. Il est axĂ© essentiellement sur les caractĂ©ristiques optiques de l'objectif, et n'Ă©voque que la bague de zoom pour dire qu'il n'y a pas de jeu. Je pense (sans pouvoir bien sĂ»r en ĂȘtre certain) que s'il avait eu un jeu aussi important que toi sur la bague de map, il l'aurait signalĂ©. Bonne chance en tout cas, et dans l'immĂ©diat : 
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#12
Message Lun 17 Mars 2008 00:06
Ma campagne municipale Ă moi s'est donc poursuivie... il y a ceuss' qui ont votĂ© pour "OUI, J'AI DU JEU" : Alphadream, Zilliq (qui a eu un 2Ăšme exemplaire en Ă©change, mais pas parfait), John-John (en direct de Hong-Kong)... Certains ont essayĂ© plusieurs autres exemplaires du CZ 16-80, avec + ou - le mĂȘme rĂ©sultat. Puis il y a ceuss' qui ont votĂ© "NON, J'AI PAS DE JEU" : Pschitt, Fahrenheit, Rorqual, Dom... Pour Hopton, je n'ai pas bien compris : sur un sujet il avait "tout comme moi" pour cette question et sur un autre, pas de jeu ? Olivier 3191 qui a Ă©tĂ© SUPER de faire le test dans le dĂ©tail  trouve 1/3 de mm, ce qui peut presque se considĂ©rer comme "pas de jeu" par rapport au mien... Jean-Marie SEPULCHRE, auteur du test A700 + CZ16-80 sur lemondedelaphoto.com a eu la gentillesse de me rĂ©pondre  , mais je ne suis pas convaincu : "J'ai testĂ© en AF donc je n'ai pas constatĂ© ce jeu, mais il me semble normal vu la technologie employĂ©e avec un embrayage pour passer du mode AF au mode MF. Amicalement. JMS". Pour info, les 2mm de course Ă vide sont prĂ©sents en permanence, mĂȘme en AF. Quant Ă David KILPATRICK (SCOTLAND), il explique Ă son 3Ăšme exemplaire, aprĂšs 2 Ă©changes : "My problem and its resolution... Even in the best samples, early buyers report that the image will jump to the side during some focusing actions, and that using the manual focus ring has the same effect. The front unit does not feel secure, and if you walk along, the lens emits a slightly clunking noise as if the barrels are able to move a bit. At least, this was the case with my first TWO samples. I returned the first lens to Warehousexpress â see below â and they sent my two replacements in error. This was fortunate, because the first one I opened had the same symptoms as the original. Since going to press with this report, I have been able to make some reassessment, on the basis of the third sample, which I opened after explaining the situation to Warehousexpress. This one proved totally different. The zoom mechanism was not lumpy in any way â dead smooth â and the AF actuation did not make the image twitch sideways in the finder. The zoom did not âlump into placeâ at 80mm (my only way to describe this) and then resist zooming out without first requiring a millimetre of slack to be taken up, during which it put the image out of focus. This was what happened with both the first two lenses tried. The third one was perfect." Et la rĂ©ponse du service clients de SONY  : "...Seul l'examen de votre objectif SAL1680Z, par un technicien spĂ©cialisĂ©, permettra de dĂ©terminer avec exactitude la cause des symptĂŽmes que vous dĂ©crivez. Je vous invite donc Ă confier votre appareil au Service AprĂšs Vente de votre distributeur. En effet, Sony France n'effectue directement aucune vente aux particuliers et aucune rĂ©paration. Le Service AprĂšs Vente et la maintenance des appareils Sony sont assurĂ©s, en France, par les distributeurs qui ont choisi de commercialiser ces produits. Si votre distributeur ne dispose pas d'une structure aprĂšs vente, vous pouvez confier l'examen de votre objectif SAL1680Z Ă l'un des Centres Services Agréés par Sony France, dont je joins la liste..."Effectivement, je ne demande qu'Ă trouver LE fameux "technicien spĂ©cialisĂ©", mais oĂč ? Pour ma part, j'ai essayĂ© 5 autres objectifs Ă PARIS et environs : toujours quelque course Ă vide, + ou -, avec des diffĂ©rences aussi dans le ressenti de la rotation. Par ex., celui essayĂ© chez Philippe Ă SAINT CHARLES, Ă©tait plus "doux" que mon exemplaire (comme s'il y avait une lubrification supplĂ©mentaire). Ici, avec quelques accessoires, (il se fait livrer rĂ©guliĂšrement et est plutĂŽt arrangeant), il a essayĂ© de me vendre aussi l'idĂ©e que tous les objectifs "font ça". Nous avons mĂȘme sorti mon 70-210 AF et il voulait absolument lui trouver du jeu dans la rotation  , puis dans le sens de la longueur, derriĂšre la bague de MAP (ce n'est pas une blague !) et m'assurait en sentir, alors qu'il n'y en a absolument pas !  Bizarre, vous ne trouvez pas ? Bref, maintenant, il faut... dĂ©pouiller tout ça... mais nous n'aurons pas le rĂ©sultat ce soir ! J'ai bien essayĂ© de me persuader que ce n'est pas si grave, mais je ne sais pas si ce "jeu" va s'amplifier encore ??... Puis de me dire que je ferais mieux d'utiliser uniquement l'AF car cet autofocus est vraiment d'enfer ! Mais, je tiens Ă mes vieux-flous-artistiques-de-derriĂšre-les-fagots-si-je-veux, ou ce n'Ă©tait pas la peine d'acquĂ©rir un tel matĂ©riel ! Je vais reprendre le dialogue avec le service consommateurs SONY et avec mon revendeur, mais je ne souhaite pas renvoyer l'objectif pour qu'il fasse un aller-retour STUTTGART, via MS, pour rien (d'autant que le service de ces derniers ne semble pas au mieux, selon certaines expĂ©riences). J'ai Ă©tĂ© long, dĂ©solĂ©  , mais je voulais tenir au courant ceuss' que cela intĂ©resse, tout en les remerciant pour m'avoir rĂ©pondu. Promis, je serai plus bref la prochaine fois ! 
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#13
Message Lun 17 Mars 2008 00:13
Un systÚme mécanique ne peut fonctionner sans jeu, aprÚs suivant les appairages de piÚces il y en a plus ou moins suivant les modÚles  . MÚme si c'est un Zeiss c'est un modÚle grande série contrairement au 85.
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i-ma-gin
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#14
Message Lun 17 Mars 2008 00:52
Pas de pbme, j'accepte la "grande sĂ©rie" et le jeu "d'emboĂźtement/enclenchement" sur un systĂšme mĂ©canique, voire l'idĂ©e "d'inertie" Ă©ventuelle avec un systĂšme d'embrayage. Le NUTELLA aussi, c'est de la grande sĂ©rie et c'est ouvert OU fermĂ© : il n'y a pas de jeu sur le couvercle... Pardon ! SĂ©rieusement, je ne suis pas sĂ»r que nous parlions du mĂȘme genre de "jeu". C'est en fait une course Ă vide de 2mm (!) lors de la rotation de la bague, AVANT d'accrocher rĂ©ellement la MAP dans un sens et/ou dans l'autre. J'suis peut-ĂȘtre un peu dĂ©rangĂ© du cervelet, mais pour la MAP manuelle, c'est du patin Ă glace ! Aucune sensation de ce genre sur mes autres objectifs, tout aussi "mĂ©caniques", je crois. MĂȘme de simples AF MINOLTA de base, accrochent et s'arrĂȘtent exactement quand la main les tourne ou arrĂȘte de tourner. Aucune sensation d'instabilitĂ©. Il ne faut pas croire, j'essaie de m'y faire, mais : Dur-dur ! Au lit, cette fois. Demain sera un autre jour... 
"Le voyage commence lĂ oĂč s'arrĂȘtent nos certitudes..." Franck MICHEL - DESIRS D'AILLEURS SRT 101 (et oui...), DYNAX 500si (AF 35-70 Ă la retraite), ALPHA 700 + CZ 16-80 & AF 70-210
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olivier3191
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#15
Message Lun 17 Mars 2008 01:00
Si ça peut te consoler : alors que, comme je l'ai déjà écrit, j'ai à peine 1/3 de mm de jeu sur la bague de MAP du 16-80, il se trouve que j'ai quasiment 1 mm (soit environ 3 fois plus) sur celle du Minolta 85/1.4 G (D) ! Mais lui aussi je l'utilise presque toujours en AF, donc ça ne me gÚne pas plus que ça... 
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big jim
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#16
Message Jeu 08 Mai 2008 11:59
Bonjour,
Ayant découvert LE sujet, je viens à mon tour apporter mon témoignage. J'ai bien un jeu sur la bague de MAP de mon 16-80, d'environ +/- 0.5mm. Sur le 16-105 de ma femme, ce jeu existe aussi et est quasi le double. On retrouve aussi ce phénomÚne sur le 85/1.4 D, ainsi que sur le 24-105, mais pas du tout mes autres objos (24-85, par ex). J'ai l'impression que ce jeu est apparu avec les objectifs "D", mais il y a des contre exemples : le 17-35/2.8-4 D a une bague trÚs douce et précise, mais aussi trÚs longue.
Mais voici à mon avis l'explication : les objectifs qui ont du jeu dans leur bague de MAP (hors SSM, techno différente) sont les D avec bague non tournante en mode AF. Dans ce cas, il y a forcément un systÚme d'embrayage dans l'objectif qui génÚre ce jeu. Si on pousse plus loin l'analyse, on se rend compte que ce systÚme d'embrayage n'est pas électrique, car il fonctionne objo seul : si on tourne la bague de MAP, la fourchette de connexion avec le boßtier tourne, mais si on tourne la fourchette, la bague ne tourne pas. Il doit donc s'agir d'un systÚme type "roue libre de vélo" avec des cames, sujet naturellement à dispersion et donc à jeu plus ou moins variable. CÎté boßtier, il faut un systÚme de rétraction de la fourchette, pour ne pas entraßner le moteur AF avec la bague en MF. JMS avait raison, mais ne s'était pas étendu sur les explications...
Donc c'est normal, mais je suis d'accord pour dire que c'est assez gĂȘnant. J'avais notĂ© cette Ă©volution Ă l'Ă©poque entre le 24-85 de mon vĂ©nĂ©rable 700si et le 24-105 D quand j'Ă©tais passĂ© au 7D : bague assez frottante + jeu dĂ©sagrĂ©able. En fait, Minolta a dĂ» ĂȘtre complexĂ© des objos USM et assimilĂ©s, Ă une Ă©poque oĂč il ne faisait pas de SSM (et ça n'a pas changĂ© beaucoup !), et ils se sont focalisĂ©s (!) sur le fait que les bagues USM ne tournent pas en mode AF. C'est Ă mon avis une erreur de marketing, car je prĂ©fĂšre de loin une bague qui tourne en AF et agrĂ©able en MF que l'inverse... Et j'aurais aussi prĂ©fĂ©rĂ© qu'ils dĂ©veloppent le SSM au lieu de mettre des roues libres de vĂ©lo dans nos cailloux !!! Car Ă mon avis, l'intĂ©rĂȘt du SSM n'est pas vraiment dans le fait que la bague ne tourne pas...
A+
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