Carte Compact Flash corrompue devenue illisible

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Crolle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Photos : 2
Inscription : 06 Août 2006
Localisation : Bruxelles

#1 Message Lun 03 Mars 2008 16:57


Je résume:
- Juin 2007: achat d'une CF Sandisk Extreme III 4Gb sur un site allemand. La carte reçue est authentique et ce avec certitude. :soleil:

- Février 2008: Après une série de quelques dizaines de photos, l'appareil (alpha 100) refuse de déclencher et affiche le message "carte illisible". J'éteins et je rallume. Tout rentre dans l'ordre pour une petite série de 10 photos. Re-message "carte illisible". :cry:
Impossibilité de lire la carte (sur l'appareil et sur l'ordi). J'arrive quand même (avec un logiciel dédié) à récupérer quelques photos d'une précédente session mais aucune photo de la dernière. MAIS:
Impossibilité de formater la carte (essai avec 2 appareils photo, un PC et un Mac). :mur:

- Mars 2008: Je contacte le webmarchand car il existe une garantie (10 ans) sur la carte. La réponse arrive très vite: il me conseille de trouver un distributeur proche de mon domicile qui voudrait bien prendre la carte en charge sous garantie. Sinon, il accepte d'échanger la carte sans problème mais avec les frais de port à ma charge (aller... et retour! ben voyons!). :evil:

Ma question: Avant de payer des frais de port qui vont tourner au total aux alentours de 10 à 12 euro (voir plus), quelqu'un du forum pourrait peut-être m'indiquer un vendeur présent physiquement à Bruxelles ou alentours (éventuellement en Belgique) qui accepterait de reprendre ma CF sous garantie tout en sachant que je ne l'ai pas achetée chez lui. 8)

Merci d'avance pour vos réponses. :D
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#2 Message Mar 04 Mars 2008 16:22


Ah mon avis, tu risques d'avoir beaucoup de mal à trouver ça... :(
A9 | Rollei 35SE | Mon site

AMS09
Avatar de l’utilisateur
Messages : 401
Inscription : 17 Sep 2007
Localisation : 09 ARIEGE - FRANCE
Contact :

#3 Message Mar 04 Mars 2008 17:26


:soleil: Et voici une astuce sous windows 2K/XP:
Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion des disques
la carte devrait apparaitre ! :clap:

Reste plus qu'à faire un formatage rapide en faisant un clic-droit sur la carte à partir du menu (ATTENTION de ne pas formater autre chose que la carte incriminée).

Une fois formatée (les secteurs endommagés du boot ont été réécrits correctement).vous pouvez récupérer les photos avec un utilitaire type"Photo Rescue" ou "File Recovery" etc...et normalement la carte fonctionne de nouveau. :pouet:

A+ Christophe / AMS :soleil:

( NB cette manip peut aussi être envisagée sous linux, ou avec un CD bootable Linux type ubuntu. En cas d'echec on tentera alors(sous windows) en mode console DOS un 'chkdsk' ( chkdsk /help pour les paramètres) et en ultime recours la fonction 'Fixmbr' . Comme je l'ai dis plus haut, GAFFE A VOS PARTITIONS avec ces commandes :contrat: )
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Mar 04 Mars 2008 18:22


Ce formatage est différent d'un simple formatage en passant par : "poste de travail" puis clic droit sur la carte et formatage ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Crolle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Photos : 2
Inscription : 06 Août 2006
Localisation : Bruxelles

#5 Message Mer 12 Mars 2008 17:34


Et bien je vais me répondre à moi-même 8)
J'ai essayé les manipulations décrites ci-dessus, sans succès. :tropnul:
Après quelques recherches et mails divers, j'ai trouvé les coordonnées de l'importateur Sandisk en Belgique (c'est la société Agami). Je leur ai écrit un mail exposant mon problème. Après une semaine d'attente, j'ai eu une réponse: je peux déposer ma carte défectueuse dans un magasin indiqué par eux. Mais surtout situé à 10 minutes de mon lieu de travail. Et tout ça sans frais supplémentaires.

Donc, la conclusion, c'est qu'il y a encore des commerciaux soucieux de la satisfaction des clients. C'est agréable de s'en rendre compte et important de le dire aussi. :commeca:

Je réactiverai ce fil juste pour dire ce qui s'est passé (échange ou réparation) ainsi que le délai d'attente.
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

AMS09
Avatar de l’utilisateur
Messages : 401
Inscription : 17 Sep 2007
Localisation : 09 ARIEGE - FRANCE
Contact :

#6 Message Mer 12 Mars 2008 20:11


:zen: effectivement Crolle il existe des sociétés sérieuses et soucieuses des problèmes de leurs clients. Comme il existe aussi des produits qui passent les tests avant commercialisation et qui s'avèrent défectueux dans un court laps de temps.
Si les petits ''trucs'' que j'avais donné plus haut ne fonctionnent pas, on peut considérer le produit défectueux. Ensuite reste à voir le produit que l'on a, surtout en terme de mémoires ( Compact Flash, SD card, Clé USB, Etc...) si l'on privilégie la qualité et donc, le prix, on peut bénéficier de ce service. On achète n'importe quoi au meilleur prix, puis c'est destination :arrow: POUBELLE. :zinzin:
C'est un choix à faire au départ, et c'est actuellement bon pour tout...
Système de société de consommation :mur:

A+ Christophe / AMS :soleil:
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

rasa
Messages : 3
Inscription : 19 Mars 2008

#7 Message Sam 22 Mars 2008 12:11


Je pense que le probleme est inhérent aux 4giga. Il y a un fil de discussion là-dessus à propos de l'A700 et des CF ultraII, extremeIII, extremeIV (toutes des sandisk, mais y a t-il tant d'autres marques?). Mon expérience, ayant utilisé ULTRAII, EXTREMEIII, EXTREMEIV, SONY333 2giga, me fait supposer que c'est dans la gestion des 4 giga qu'il y a probleme, que le probleme n'apparait pas tout de suite, revient de façon irrégulière (parfois en début d'utilisation, parfois après plusieurs dizaines de photos), se manifeste par une longueur inhabituelle interminable de l'enregistrement qui échoue (ne pas insister, attendre que la lumière rouge s'éteigne, éteindre, il est parfois possible de récupérer les photos antérieures, reformater ... et jusqu'à la prochaine car on espère toujours que cette fois-ci c'est bon..)

Crolle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Photos : 2
Inscription : 06 Août 2006
Localisation : Bruxelles

#8 Message Sam 22 Mars 2008 12:26


Comme dit plus haut, un petit feedack de ma demande d'échange dans le magasin indiqué par l'importateur Sandisk.
J'y suis allé ce matin et tout s'est déroulé en... 1 minute! Je suis sorti du magasin avec une nouvelle Sandisk que le vendeur a pris dans une boîte scellée. Il a placé la carte défectueuse à la place pour le retour chez l'importateur. Voilà, c'est tout!
Donc, avis aux possesseurs malchanceux d'une Sandisk défectueuse: pas besoin de renvoyer votre carte au bout du monde ou ailleurs. Un petit contact préalable avec Sandisk (site) et on vous indiquera la marche à suivre. Concernant ce que tu dis rasa, ce n'est pas au bout de quelques dizaines de photos que j'ai eu ce problème mais après plusieurs milliers de photos! Je penche plus dans mon cas pour un secteur de la carte qui a flanché et qui aurait pu arriver sur n'importe quel appareil. Mais bon, ce que je relate ici n'est que mon unique expérience bien sûr. Ca n'empêche pas un éventuel problème plus général sur les CF 4Gb.
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#9 Message Sam 22 Mars 2008 12:48


Super, ca fait du bien Ă  entendre.


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités