SLT Micro ajustement de l'autofocus

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 117

#1 Message Sam 23 Juil 2011 21:39

Salut tout le monde.

En effectuant des tests de différence de qualité entre le SAL1855 du kit et le Tamron 17-50/2.8, j'ai cru remarquer un léger problème de focus. Rien de grave en soit, mais en crop 100% la différence entre une map manuelle et l'auto est nette ! :waw:
Mon a33 focus légèrement en retrait.
Est - ce que d'autre utilisateurs SLT sont dans le mĂŞme cas que moi ?
Ici une manip que je viens de trouver en regardant si un moyen de réglage existait sur nos boitiers :
Comment : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=38605639
Img : http://forums.dpreview.com/galleries/3156375258/photos/1119345/1-before?inalbum=a55-micro-focus-adjustment)
Je vais pratiquer encore qq tests comparatifs sur l'ensemble de mes objectifs et probablement faire le test.

Si d'autres ont déjà fait la modif, ça donne vraiment bien ?
Apparement faut pas tourner beaucoup : 1/8eme de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Amicalement... :tof:
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

jujucoline
Photos : 244

#2 Message Sam 23 Juil 2011 21:45

J'avais fait ça sur un A100, radical mais pas si simple, et surtout pas si fiable... Facile d'être net sur le central, moins d'être sûr de ne pas dérégler les autres...
Ton boîtier n'est pas sous garantie ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

dje1050
Photos : 1064

#3 Message Sam 23 Juil 2011 21:48

il n y a que 2 solutions
ou c est mieux ou c est pire

jujucoline

#4 Message Sam 23 Juil 2011 21:50

Il y a une conséquence à la seconde : c'est pire ET le SAV refuse la prise en charge parce qu'on a tripoté...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

Fleet68

#5 Message Sam 23 Juil 2011 21:54

Sous garantie 2 ans, si si :)
Je peux effectivement demander à ce qu'ils s'en chargent eux-même, bon reste le temps de garde. Bon à première vus cela ne concerne que les pdv rapprochées, où de toute façon on se met en mode manu. Faut encore que je procède à des tests pour bien mesurer le décalage.
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

jujucoline

#6 Message Sam 23 Juil 2011 22:09

Ne touche pas un boîtier sous garantie... Si dans 6 mois l'AF est en panne, on te dira "fallait pas y toucher". De plus si ça ne concerne que les vues très rapprochées, tu déregleras pour le lointain...
Mais certainement aussi que la PDC plus importante de loin masque le défaut ;-)

Fleet68

#7 Message Sam 23 Juil 2011 22:16

Je pense que c'est le cas effectivement. Et comme je suis frileux avec les retours en garantie de mon vendeur de petits pains ... Je vais voir si je peux m'en passer et mesurer la différence, histoire de voir si cela me gène vraiment. Et si cela me gène, ben je serai bon pour me passer de mon joujou pendant 3 semaines à un mois d'après ce que j'ai compris :/
A33 - NEX-6 ...

dje1050
Photos : 1064

#8 Message Dim 24 Juil 2011 07:28

oui c est toujours un soucis de perdre son precieux pendant quelques semaines
je vais y passer aussi

selene
Photos : 2

#9 Message Dim 24 Juil 2011 08:45

le SAV a réglé mon problème en 10 jours comme annoncé
Fuji X-M1| Fuji 16-50 | 50-230 | Pentacon 29 2.8 | Ricoh 55 2.8
Alpha 55 à céder petit prix|M 100 macro | Kenko pro 1.4
500pX

Fleet68

#10 Message Jeu 04 Oct 2012 11:38

:trinque:
Bon, comme de toute façon je ne fais quasiment plus que de la map manuelle, AF retouchée, et je me demande si cela avait été simplement réglé : les 3 visses ont exactement 1 tour de "dévissage" par défaut.
Sans trop toucher à la vis la plus proche du bord extérieur, j'ai effectué le réglage à partir des 2 du fond.
Cela ne touche pas au capteur mais uniquement le plateau comportant les collimateurs AF.

* Vis du fond
Visser : ajoute du front focus
Dévisser : évidement du back focus
* Vis du bord
Effet bascule : pour les collimateur haut bas / tilt

L'action d'une vis impacte l'autre côté du capteur (D = visée gauche et inversement) et peut avoir une légère incidence sur le réglage des autres collimateurs.
Action faite avec les collimateur extrêmes D/G + central d'abord, puis vérif sur les autres - sur des chartes d'abord, puis avec des objets et en situation terrain après car cela ne donne pas toujours les résultats qu'on croit de viser juste sur la cible - surtout quand il s'agit de pointer un oeil :mrgreen:
Objos comparés : 18-55 du kit + ryka + beercan + tamy 17-50 avec grosso modo les même résultats. C'est certain un micro réglage logiciel pour chaque objo donnerait qq chose de bien meilleur. Maintenant j'ai un bon compromis.

Résultat : collimateur au centre = parfait - D/G quasi parfait & les autres : pas mal et de loin mieux que d'origine ou je me tapais un back focus de 2m sur une prise à 50m de distance.

-> A ne faire qu'en bonne connaissance de cause et des risques bien évidement :tof:
A33 - NEX-6 ...

jr56
Photos : 369

#11 Message Jeu 04 Oct 2012 12:06

Attention aussi, les décalages de MaP peuvent provenir soit d'un dérèglement de la platine des capteurs AF dans le boitier (celle qu'on règle avec ces fameuses trois vis du boitier) soit d'un dérèglement dans un/chaque objectif.

Ne "régler" le boitier (et comme dit à vos risques et périls) que si le décalage de MaP existe plus ou moins avec la même amplitude sur tous vos objectifs (si on n'en a qu'un, essayer de vérifier en empruntant d'autres objectifs pour tester).
S'il n'existe que sur un ou quelques objectifs, ou bien prend des valeurs très différentes voire opposées (en avant sur certains et en arrière sur d'autres) selon les objectifs, ce sont seulement (ou en tout cas aussi) les objectifs qu'il faut régler!

Certes ce qui complique les choses c'est que le boitier ET certains objectifs peuvent chacun avoir un écart de MaP: pour le boitier, il faut voir s'il y a une tendance globale qui se dégage sur plusieurs objectifs, puisque la contribution du déréglage boitier sera identique pour tous les objectifs (et régler le boitier sur un objectif qui sera dans la moyenne, au milieu des déréglage des différents objectifs).

Sinon le risque est de "dérégler" le boitier pour compenser le déréglage qui est concrètement sur l'objectif (du style objectif à -5, on dérègle le boitier à +5 ce qui fait que pour ce couple boitier/objectif les deux écarts s'annulent. -peut importe ce que veut dire le chiffre 5, c'est juste pour illustrer)
Sauf que ce sont alors tous les autres objectifs qui eux ne sont pas déréglés (ceux qu'on a déjà... ou ce qu'on achètera plus tard) qui vont subir le déréglage du boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Fleet68

#12 Message Jeu 04 Oct 2012 12:20

:wink: Exactement, merci JR pour ces précisions -> et surtout :stop: a vos risques et périls :pouet:

Pour ma part 100% de mes objos présentaient un back focus évident. Mon résultat n'est pas parfaitement ok pour chaque objo, d'où le fait que j'indique qu'un micro réglage soft comme sur l'A77 serait bien évidemment bcp plus performant et quasi parfait pour TOUS les objos enregistrés et qualibrés.
Mes tests comparatifs me montrent d'ailleurs que sont les collimateurs des coins qui présentent le plus d'écart sur mes mires. Celui du centre étant impec pour tous. Je pense que cela est du à la qualité optique de mes petits cailloux. "Dur" au centre et plus "mou" vers l'extérieur. Du coup j'ai appliqué un compromis -> une soirée de 22h à 4h du mat pour les insomniaques + qq test en lumière le lendemain dans la vraie vie plutôt que des cibles en carton / papiers.
:tof:
A33 - NEX-6 ...

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »