Dje et le 24-105 magique...rajout images.
Etrange que ça devienne flou en fermant. Je ne vois pas d'où cela pourrait venir.
A partir d'une certaine ouverture, plus tu fermeras et moins l'image sera piqué, à cause de la diffraction mais cela ne devrait théoriquement concerné que les ouvertures inférieures à f8/f11.
Ou alors, tout simplement, ça devient flou parce qu'en fermant, la vitesse ne devient plus suffisante pour figer ton sujet ou pour éviter le flou de bougé.
Tu aurais des exemples ?
A partir d'une certaine ouverture, plus tu fermeras et moins l'image sera piqué, à cause de la diffraction mais cela ne devrait théoriquement concerné que les ouvertures inférieures à f8/f11.
Ou alors, tout simplement, ça devient flou parce qu'en fermant, la vitesse ne devient plus suffisante pour figer ton sujet ou pour éviter le flou de bougé.
Tu aurais des exemples ?

Slipsale a écrit :Etrange que ça devienne flou en fermant. Je ne vois pas d'où cela pourrait venir.
Tu aurais des exemples ?![]()
Oui, des exemples avait été posté dans un fil, le phénomène est assez étrange et n'est pas de la diffraction.
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
oui ok slip
j avais fais un fil et personne n avait pu m aider
je refais des photos demain et referais un fil
que me conseille tu comme mire ? un paysage ou des jouet sur une table
pour mieux t expliquer j etais sur trepied sans stab
donc la vitesse ne compte pas car ce n etais pas un flou de bouge
ca faisait comme un flou au milieux et les bord tres piqué
j avais fais un fil et personne n avait pu m aider
je refais des photos demain et referais un fil
que me conseille tu comme mire ? un paysage ou des jouet sur une table
pour mieux t expliquer j etais sur trepied sans stab
donc la vitesse ne compte pas car ce n etais pas un flou de bouge
ca faisait comme un flou au milieux et les bord tres piqué
Vu ton problème, peu importe que la mire soit proche ou éloigné apparemment. Donc choisi simplement une mire permettant de discriminer le piqué : une mire avec un peu de relief et non pas une mire plane. 

-
raloule - Messages : 1076
- Photos : 63
- donnés
Slipsale a écrit :La seconde est fermée à f20 : c'est clairement de la diffraction.
D'autres exemples avec des ouvertures supérieures à f8/f11 ?
Clairement, je ne suis pas forcement de ton avis. Un tel flou Ă cause de la diffraction c'est surprenant. On dirait un pb de map, l'objectif fait l'infini plus loin que l'infini

-
jerome 166 - Messages : 22
- Photos : 1
Bonjour
Est-ce que les résultats sont identiques en mise au point manuelle ?
Est-ce que les résultats sont identiques en mise au point manuelle ?
-
jerome 166 - Messages : 22
- Photos : 1
Essaye de faire un test de profondeur de champ avec l'appareil sur pied avec un diaph à f22 pour voir si la map se décale.
Pourquoi ne pas envisager un problème électrique lorsque le diaphragme est en position fermée qui pertuberais la map ?
Pourquoi ne pas envisager un problème électrique lorsque le diaphragme est en position fermée qui pertuberais la map ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Non, non pas f/22, la diffraction va empecher de voir éventuellement un autr eproblème. il faut vérifier si c'est un défaut d'aligement des lentilles plutot et dans ce cas maf AF ou map manuelle à f/8 si rien n'est net quelque part... Donc il faut faire les essais à 5,6, 8 et 11.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
raloule a écrit :Slipsale a écrit :La seconde est fermée à f20 : c'est clairement de la diffraction.
D'autres exemples avec des ouvertures supérieures à f8/f11 ?
Clairement, je ne suis pas forcement de ton avis. Un tel flou Ă cause de la diffraction c'est surprenant. On dirait un pb de map, l'objectif fait l'infini plus loin que l'infini
Possible en effet mais assez improbable car il n'y a aucune raison que le problème de map ne se fasse que sur la 2 et pas la 1 étant donné que les conditions de prises de vue sont les mêmes, non ?
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »