[A1 et D5D] PCMS ou Sony se fout de moi?

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#1 Message Mar 29 Sep 2009 15:53


Hello tous,

Je me permets de vous faire un copier-coller de mon post issu de Photocool :

Insight a écrit :Hello tous,

Ca fait une éternité que je n'ai plus posté ici...pour dire, c'était l'époque de minolta-passion....

J'avais d'ailleurs acheté en occaz le Dimage A1 sur ce forum (avec un 3600HSD).

Mais voilà que mon A1 fait des siennes...étant au courant du problème de capteur, je jette un oeil sur les posts en parlant mais voilà, j'ai un doute...
Est-ce vraiment de son capteur que souffre mon A1??

Cela a commencé il y a longtemps par des défauts sur certaines photos :
Image

Puis, ayant eu mon D5D, j'ai un peu lacher le A1....jusqu'Ă  quelques semaines et lĂ  horreur!!!

Voilà les photos de ce que l'on peut observer d'après KM :
Image

Sauf que je n'ai ni l'un ni l'autre...
J'ai plutôt un écran noir/gris avec des stries obliques qui balayent l'écran....
Désolé pour la qualité mais je n'ai pas le D5D pour mieux faire, donc qualité portable (surtout flou portable...), vous pouvez mieux vous rendre compte du comportement du capteur sur la vidéo (en bas du post) :

Image

En mode photo, j'ai le plus souvent des photos toutes noires, avec parfois (1/10) ces belles couleurs violettes... :

Image

Image

Et pour mieux se rendre compte de ce que fait le capteur, j'ai fait une petite vidéo avec l'appareil... :

Vidéo A1

Donc, j'aimerai avoir votre avis pour savoir si vous pensez qu'il s'agit bien du problème de capteur défectueux (pas mal de forumeurs ont du avoir ce soucis) car je me déplace sur Paris le 27 juin et je serais bien passé par PhotoCineMS mais seulement si c'est bien le vice pris en charge par Sony...

Ah, et ça me permettrait de déposer mon D5D victime du "First Black Frame" par la même occasion....
Vive Minolta!!! :-fous2

Merci Ă  vous. ;-)


Aujourd'hui :

Petit retour d'info de PhotoCineMS...

Dépot des appareil début juillet (avant le 10) chez PhotoCineMS en personne avec description des pannes :
- Capteur (suspicion en tout cas) pour le A1
- First black Shot pour le D5D

Le 04/08, devis pour le A1 : 1 heure de main d'oeuvre pour "Demontage pour Remise en etat et reglage controle des fonctions" soit 74.76€ TTC

Ce jour, devis pour le D5D : 1 heure de main d'oeuvre pour "demontage. reparation. remontage. test et verification complete controle des fonctions"
Encore 74.76€

Autant pour le A1, je me suis dit que, peut-etre, il ne s'agissait pas du capteur....autant aujourd'hui, j'ai la grande impression que l'on se fout de moi, car pour le "First Black Shot", je ne pouvais pas me tromper...

Appel à PhotoCinéMS, la personne me dit qu'il faut que je contacte Sony... mais comment??

J'ai appelé l'antenne Konica-Minolta (support Dynax Digital) mais le gentil monsieur m'a bien expliqué que depuis la "fermeture" de KM, ils n'ont plus d'infos sur le SAV ou quoi que ce soit...
et il me conseillait de rappeler PhotoCineMS pour demander plus de précision sur ces heures de main d'oeuvre...


Connaissez-vous un moyen de contacter ce SAV basé en Allemagne?
Contacter Sony par leur site sera-t-il efficace (surtout qu'il faut choisir un appareil Sony sur le site...)?

Merci pour votre aide.
Sony α7R

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TOONS56
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#2 Message Mar 29 Sep 2009 16:06


Oui c'est bien ton capteur qui est mort! J'ai eu çà sur un canon A70
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#3 Message Mar 29 Sep 2009 16:11


Justement, pourquoi me facture-t-on 1h de main d'oeuvre Ă  chaque fois??

Je ne comprends rien...
Et PhotoCineMS qui ne peut rien me dire sur le pourquoi de ces heures...
Sony α7R

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#4 Message Mar 29 Sep 2009 16:15


En faite je soupçonne les capteurs à avoir du mal à encaisser les fortes luminosités (contre jour, soleil) car on voit souvent sur l'écran arrières des franges violettes aux niveau des fortes lumières. La vidéo laissant le capteur encore plus souvent aux agressions, la duré de vie de celui ci diminue encore... Et je pense que sur les reflex équipés de vidéo, le capteur lâchera plus vite que sur les reflex traditionnels pour peu qu'on utilise le mode vidéo...
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TOONS56
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#5 Message Mar 29 Sep 2009 16:18


en fait d'après ce que j'ai pu entendre, rien que le fait de prendre en charge l'appareil c'est 100€...la réparation du mien avait couté 154€ pour info avec remplacement capteur
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#6 Message Mar 29 Sep 2009 16:33


Peut-être mais s'agissant de vices cachés, cela doit être 100% pris en charge par Sony.
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jr56
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#7 Message Mar 29 Sep 2009 16:36


Les 74 € sont déduits de la réparation (su devis accepté) ou pas?

Pour le first black shot, on avait mis sur le forum le texte montrant la prise en charge pour défaut de conception, il me semble. Tu peux l'imprimer pour rafraîchir la mémoire de PhotoCineMS

Sinon, appeler directement (mais deutsch gesprochen obligatoire) l'atelier allemand. Queqlues uns sur le forum avaient leur numéro. Ceci dit dans l'organisation de Sony, PhotoCineMS est l'intermédiaire obligatoire pour le SAV en France (par contre ils te donneront peut-être des indications techniques sur le travail).

Donc à mon avis, le mieux est sans doute de saisir Sony, qui a du reprendre les obligations de Konica Minolta sur le first black shot (à moins que Konica en ait délégué la gestion à PhotoCineMS... auquel cas, retour à la case départ!).

C'est vrai que cela faisait un moment qu'on n'avait plus parlé de first black shot.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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jr56
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#8 Message Mar 29 Sep 2009 16:38


Pour le Dimage, c'est sans doute ce qui reste de KM, donc sans doutei PhotoCineMS, car Sony n'avait repris que la partie réflex de KM.
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Insight
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#9 Message Mar 29 Sep 2009 17:06


Les 74€ correspondent a l'heure de main d'œuvre...desquels il faut déduire les 41,50€ payé au dépôt de chaque appareil...sans compter les fdp de retour qui me seraient facturés (gratuits si prise en charge par Sony)...

J'ai appelé Sony qui me demande d'envoyer un courrier pour qu'ils examinent la prise en charge (forcément après coup)...

PhotoCineMS m'a dit que les 2 appareils étaient encore en Allemagne et que les devis reçus correspondent a ce que "reclame" le SAV en Allemagne...

Ça m'énerve vraiment au plus haut point ce genre de magouille!!!
Et au final, c'est toujours a nous de faire le nécessaire...

On me propose une petite lettre en AR chez PhotoCineMS sur le forum d'en face, car ce sont eux mes interlocuteurs tout compte fait...
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TOONS56
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#10 Message Mar 29 Sep 2009 17:10


C'est pas un défaut de conception mais la durée de vie du capteur qui est relativement limitée à mon avis...
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EGr
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#11 Message Mar 29 Sep 2009 21:03


TOONS56 a écrit :C'est pas un défaut de conception mais la durée de vie du capteur qui est relativement limitée à mon avis...
:nonnon: C'EST un vice de conception, reconnue et assumé par... Sony himself, le fournisseur des capteurs incriminés. Un solvant non conforme finit par attaquer le capteur,
En matière de vice de conception, il n'y a pas de notion de durée quant à la prise en charge des réparations nécessaires pour restituer un matériel conforme à l'usage pour lequel il a été acheté.
En revanche, ce qui est probable, c'est que les stocks de pièces finissent par se raréfier, ce qui ne fait que renforcer le penchant naturel du SAV à chercher à faire fuir le client pour le renvoyer vers les aléas d'une électronique grand public à durée de vie nécessairement limitée.

C'est pour ça qu'à mon avis, la solution que Marc t'a donnée sur photocool est la meilleure : puisque les contacts amiables ne donnent rien, il faut gueuler plus fort et montrer que tu connais tes droits. Donc, LRAR avec rappel des faits, copie du dossier de rappel de KM, et demande de réparation gratuite, de remplacement par un produit équivalent, ou de remboursement.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

stingray
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#12 Message Mar 29 Sep 2009 23:07


EGr a écrit :En revanche, ce qui est probable, c'est que les stocks de pièces finissent par se raréfier

Je me demande même si il y a eu des remplacements de capteurs ... Si je ma mémoire ne me joue pas des tours je crois que Sony proposait des échanges avec des modèles "équivalents".
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

EGr
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#13 Message Mar 29 Sep 2009 23:10


Je suis quasiment sur qu'il y a eu des remplacements... il y a eu pas mal de cas à remonter quand même, et des retours, capteurs réparés, numéros de série inchangés. Donc bon... quand même. Il y a aussi eu quelques rares cas de remboursements.
GMC avait évoqué l'idée (ou le projet ?) de sortir des APN spécialement dédiés au remplacement des défunts. J'ignore si ça s'est fait.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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vhl
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#14 Message Mar 29 Sep 2009 23:21


J'ai bien eu le capteur de mon A1 remplacé gratos hors garantie il y a environ 2 ans. Le S.A.V. Belgique m'avait à l'époque dit que Sony avait refabriqué plusieurs millions de capteurs pour assumer cette garantie. Mais bon, au niveau mondial, le stock a dû partir assez vite quand même...

Depuis, le capteur de mon A1 tient toujours le coup... mais ce mois-ci c'est celui du Canon Powershot familial qui vient de rendre l'âme :crise:

Canon est aussi généreux que Sony sur ce point ou plus radin ?
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

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#15 Message Mar 29 Sep 2009 23:24


Quelle référence, ton Canon ? Vérifie s'il est dans la liste des capteurs Sony. ;-)
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#16 Message Mer 30 Sep 2009 16:55


Lettre RAR envoyée ce jour chez PCMS.

Je vous tiens au jus.
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