alpha 700 Image voilée
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claude_M - Messages : 554
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Bonjour,
J'ai constaté à mon retour de vacances en "developpant" les photos de mon alpha 700 (2 ans) que les plans lointains de paysages étaient "plats" (manque de contraste dans les tons moyens)et comme voilés (un peu comme un film surexposé)
La différence avec le PANAsonic lx 3 de ma femme est flagrant , les mêmes photos sont nettement mieux contrastées sur le Pana.
Aurais-je un problème de capteur ?
Avez vous déjà rencontré ce phénomène ?
merci
claude
J'ai constaté à mon retour de vacances en "developpant" les photos de mon alpha 700 (2 ans) que les plans lointains de paysages étaient "plats" (manque de contraste dans les tons moyens)et comme voilés (un peu comme un film surexposé)
La différence avec le PANAsonic lx 3 de ma femme est flagrant , les mêmes photos sont nettement mieux contrastées sur le Pana.
Aurais-je un problème de capteur ?
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claude
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Alpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TĂŞTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set
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Peux-tu poster un exemple ?
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claude_M - Messages : 554
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ce soir car je suis au bureau ....
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As-tu shooté en RAW ou en JPEG ?
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S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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erwan - Messages : 9367
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le syndrome de comparaison reflex versus compact...
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claude_M - Messages : 554
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J'ai shoté uniquement en raw pendant les vacances
et developpé dans lightroom
Les comparo ont été fait en raw+jpeg à 5.6 , equiv focale 50mm et c'est pas un syndrome , je n'avais pas ce problème précedement
et developpé dans lightroom
Les comparo ont été fait en raw+jpeg à 5.6 , equiv focale 50mm et c'est pas un syndrome , je n'avais pas ce problème précedement
Dernière édition par claude_M le Lun 29 Juin 2009 09:33, édité 1 fois.
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Les compacts ont des algorythmes de dématricages de leur raw très cliquants pour répondre à l'attente des utilisateurs.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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claude_M - Messages : 554
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Je vais demander Ă mon vendeur de faire une comparaison avec un autre boitier
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postes nous un exemple, pour que l on se rende compte
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Les jpg de compact sont très accentués par défaut.
Selon le logiciel que tu as utilisé pour dématricer tes raw le niveau d'accentuation par défaut peut être beaucoup plus faible voir carrément nul.
La même chose est également vrai pour le réglage de contraste.
Ces deux points peuvent peut ĂŞtre expliquer cette impression de voile que tu as.
Selon le logiciel que tu as utilisé pour dématricer tes raw le niveau d'accentuation par défaut peut être beaucoup plus faible voir carrément nul.
La même chose est également vrai pour le réglage de contraste.
Ces deux points peuvent peut ĂŞtre expliquer cette impression de voile que tu as.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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jr56 - Messages : 24349
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Il faudrait voir une photo, mais cela ressemble au voile atmosphérique sur les lointains.
Un compact qui fait souvent d'office un traitement assez vigoureux (contraste, saturation, accentuation) pour fabriquer ses JPEG peut y ĂŞtre moins sensible.
Mais normalement tu rattrapes en post traitement. Notamment sous-exposer un peu, coller les noirs avec l'outil niveaux, agir sur l'outil courbe pour relever le contraste, voire jouer sur la courbe bleue pour l'atténuer un peu par rapport aux deux autres dans la plage de lunminosité adéquate (le voile atmosphérique sur les lointains est créé à la fois par toutes les saletés qui se promènent dans l'atmosphère, et la diffusion de la lumière du soleil par les molécules de l'air, qui donnent un voile bleuâtre).
Si les poussières dominent et/ou si le soleil est bas sur l'horizon, ce voile peut être au contraire brunâtre/rougeâtre: là il peut aussi y avoir uhe différence entre les courbes de transmission du filtre anti infra-rouge placé devant n'importe quel capteur.
Un compact qui fait souvent d'office un traitement assez vigoureux (contraste, saturation, accentuation) pour fabriquer ses JPEG peut y ĂŞtre moins sensible.
Mais normalement tu rattrapes en post traitement. Notamment sous-exposer un peu, coller les noirs avec l'outil niveaux, agir sur l'outil courbe pour relever le contraste, voire jouer sur la courbe bleue pour l'atténuer un peu par rapport aux deux autres dans la plage de lunminosité adéquate (le voile atmosphérique sur les lointains est créé à la fois par toutes les saletés qui se promènent dans l'atmosphère, et la diffusion de la lumière du soleil par les molécules de l'air, qui donnent un voile bleuâtre).
Si les poussières dominent et/ou si le soleil est bas sur l'horizon, ce voile peut être au contraire brunâtre/rougeâtre: là il peut aussi y avoir uhe différence entre les courbes de transmission du filtre anti infra-rouge placé devant n'importe quel capteur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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claude_M - Messages : 554
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Oui bien sur celà ressemble au voile atmosphèrique , j'utilise lightroom depuis peu pour le post-traitement
mais comme expliqué plus haut j'ai comparé 2 RAW avec les mêmes reglages evidemment , la différence est visible sur l'image mais également sur l'histogramme ou les pics dans les tons moyens du Pana (qui est un excellent compact- expert) sont nettement plus élevés
dès que j'ai le temps je chercherai et comparerai avec des images du même type prise avec l'alpha 700 il y a plusieurs mois mais là ;je suis au boulot ... -)
Oui bien sur celà ressemble au voile atmosphèrique , j'utilise lightroom depuis peu pour le post-traitement
mais comme expliqué plus haut j'ai comparé 2 RAW avec les mêmes reglages evidemment , la différence est visible sur l'image mais également sur l'histogramme ou les pics dans les tons moyens du Pana (qui est un excellent compact- expert) sont nettement plus élevés
dès que j'ai le temps je chercherai et comparerai avec des images du même type prise avec l'alpha 700 il y a plusieurs mois mais là ;je suis au boulot ... -)
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erwan - Messages : 9367
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normal, des modifs ont été faites par le compact..saturation,contraste...donc l histo n'ai pas le même..logique
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jr56 - Messages : 24349
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OK, je n'avais pas pensé que le Panasonic fournissait aussi des raws.claude_M a écrit :mais comme expliqué plus haut j'ai comparé 2 RAW avec les mêmes reglages evidemment
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fahrenheit - Messages : 1173
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erwan a écrit :le syndrome de comparaison reflex versus compact...
Oui je suis d'accord avec toi erwan, mais je constate la mĂŞme chose avec mon compact Sony W7 qui a 4ans.
C'est quand même délirant qu'un compact à 200 euros sorte des images brutes dont les couleurs sont belles et les lointains mieux restitués qu'un reflex beaucoup plus récent 6 ou 7 fois plus cher...

Ok la saturation des couleurs est mise en avant sur un compact pour satisfaire les utilisateurs "lambdas", mais que je shoote en Jpeg ou en Raw en mode Auto, mon A700 n'arrive souvent pas à rivaliser, et ça, ça me saoule...
Un reflex c'est fait pour maitriser toi même tes paramètres, ok. Mais parfois, lors d'une sortie ou d'une ballade touristique, tu n'as pas envie de t'emm**** et tu shoote en tout auto et tu constate que tes couleurs sont ternes ou fades alors que ton compact s'en sort mieux.
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700
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rascal - Modérateur
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fahrenheit a écrit :[C'est quand même délirant qu'un compact à 200 euros sorte des images brutes dont les couleurs sont belles et les lointains mieux restitués qu'un reflex beaucoup plus récent 6 ou 7 fois plus cher....
un reflex c'est fait pour être réel pas plus beau...
sat, netteté se règle aussi sur le boitier, vivid paysage etc... ya des réglge pour être flatteur en jpeg direct...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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