Pour info, les bagues adaptatrices "classiques" Monture R vers AF Sonimolta ne permettent pas la MaP à l'infini et confinent à un usage portrait, proxi, macro. Il faut carrément changer la baïonnette pour bénéficier pleinement de l'optique. Ce qui fut fait ce matin.
J'ai installé de "simples" bagues de marque Pixco monture L(r) - AF trouvées sur Ebay à 15€ pièce. Mes optiques vierges d'AF, de puce et autres contacts, pas la peine de prendre des Leitax ou des Metabones plus chères.
Je n'ai pas pensé faire des photos

A savoir : Il ne faut pas dévisser la baïonnette en premier mais les trois vis noires qui maintiennent l'anneau de commande du diaf, on sort cet anneau en le basculant pour le libérer de la patte de commande, ensuite on dévisse la baïonnette en faisant très attention à ne pas perdre la petite bille qui crante le diaf .
Ensuite on Ă´te les 2 cames (2 vis chaque), on positionne la nouvelle baĂŻonnette en faisant attention Ă ce que la petite bille soit dans son logement puis on remonte les six vis....
Premiers essais avec le 50 Summicron (donc f2) sur A850... Fin d'Après Midi, Ciel gris et voilé, P.O, 400 ISO mais correction de -0.7 IL et encore y'a du cramé...
Sans aucune prétention artistique...

j'ai fait des portraits aussi... c'est très très bon...
A P.O, la MAP est courte de chez courte mais le flou est miam.
Je trouve (effet placebo ?) que la visée est encore plus limpide avec le Summi...