Quel système pour empêcher l'allongement du zoom?
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
comme systeme rapide et pas cher, je propose une sangle elastique, reliée à une partie metalique recourbée. la sangle est attaché d'un coté au boitier, et de l'autre, la partie metallique vients'accrocher sur le rebord du par soleil. quand on veut prendre une photo, legere traction sur la partie metallique, ca libere le paresoleil. le plus dur, trouver la bonne elasticité de sangle.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Huuuuum faut voir...déjà effectivement trouver l'élastique pas trop élastique...Et puis l'attache type clip de bretelle pour le PS mais en trouver en plastique, sans "dents" (Ca existe?) pour éviter toute rayure même sur le PS...L'idée en soi semble simple mais à trouver pour ne pas abîmer n'est pas si facile.
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
Bon ça y est, je pense que j'ai le résultat définitif : au lieu de la sangle bleue, j'ai mis autour de la bague un élastique large, qui freine le glissement du zoom et j'ai mis autour de cet élastique un collier de serrage, pour donc avoir l'objectif parallèle au sol et non avec le zoom qui pointe le nez vers le bas. Je n'ai pas mis de point d'arrêt entre les deux mousquetons , ce qui fait que tout l'ensemble monte , pas besoin de décrocher quoi que ce soit. En plus, ça fait moins moche que l'autre montage.
Je pense que ça devrait vraiment le faire
Reste plus qu'à tester quand le temps se décidera à être meilleur
Je pense que ça devrait vraiment le faire

Reste plus qu'à tester quand le temps se décidera à être meilleur

-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Pour ta question sur le collier de pied : mettons que tu aies un boîtier pesant 500 g et un objo 300 g. Avec un trépied pris sous le boîtier, ta baïonnette supporte 300 grammes. Si tu montes un objo de 2 kg, ta baïonnette supportera alors ces 2 kg. Il est donc intéressant sur un objo lourd d'avoir un collier de pied : le poids de l'objo sera soutenu par le trépied, et la baïonnette ne supportera que le poids du boîtier (500 g au lieu de 2 kg ici).
LA position du collier de pied dépend du centre de gravité de l'objectif, ou plus exactement de l'ensemble boîtier + objectif. Le tout monté doit être en équilibre au niveau du collier de pied (plus ou moins suivant le poids du boîtier). Ainsi il n'y a pas d'effort en porte-à -faux sur le trépied, mais juste un poids vertical. De même, je laisse le collier sur mon 70-200 même à main levée : en soutenant l'objectif par là , l'ensemble boîtier-objo tient en équilibre dans la main, c'est beaucoup moins pénible...
PS : les photos du montage, vite !
LA position du collier de pied dépend du centre de gravité de l'objectif, ou plus exactement de l'ensemble boîtier + objectif. Le tout monté doit être en équilibre au niveau du collier de pied (plus ou moins suivant le poids du boîtier). Ainsi il n'y a pas d'effort en porte-à -faux sur le trépied, mais juste un poids vertical. De même, je laisse le collier sur mon 70-200 même à main levée : en soutenant l'objectif par là , l'ensemble boîtier-objo tient en équilibre dans la main, c'est beaucoup moins pénible...
PS : les photos du montage, vite !

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Voilà , on ne peut pas appeler cela un montage. Juste une astuce. Et que je n'utiliserai que pour cet objectif. Les autres seront avec le nez en bas . Le collier de fixation est serré juste ce qu'il faut pour ne pas bouger.

-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
arh ! Une Wii ! lol
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »