L'opération n'est vraiment pas difficile mais demande par contre beaucoup de méthode pour ne pas empirer les choses : les vis sont très très sensibles... Ce sont des vis "6 pans creux" (Allen dit-on), le mieux est de commencer par 6è de tour (passer d'un plat à un plat par exemple) pour voir dans quel sens on décale.
Attention ! sur mon A100 les 3 vis ne sont pas alignées au départ, il faut bien faire attention à ne pas faire tourner l'une plus que les autres.
Dans mon cas, boîtier posé à l'envers monture vers l'avant, j'ai commencé par 1/6è de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, qui a augmenté le BF. Donc suivi d'un demi-tour en sens inverse, qui m'a donné un FF d'environ 2 cm. Continué par 6è de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, pour revenir en arrière petit à petit, et je suis arrivé à un BF de quelques millimètres, invisible sur le Tamron, mais encore décelable "en vrai" à 200mm PO en extérieur. J'ai donc continué par "pouillièmes" de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour affiner. On arrive à une MAP plus précise que la taille du capteur AF central...
A la sortie, à 200mm f/2.8 à courte distance, l'écart est bien inférieur à la largeur du collimateur AF, et invisible sur un sujet réel à 10m même en zoom 100% à l'écran. Le Tamron présente maintenant un très léger front focus de quelques millimètres à 50mm f/2.8, qu'il faudra peut-être compenser en proxy (et encore, c'est moins qu'un tremblement à main levée), et de toute façon invisible à f/3.5 ou sous les 50mm.
Notez que l'étiquette à enlever sous la semelle est collée sur une feuille d'alu. En décollant les deux à la fois, on ne fait pas de trace et l'opération est invisible après remontage.
Merci à ceux qui ont essayé avant !